Voilà la question est dans le titre, merci d'avance pour les explications!
-----
Voilà la question est dans le titre, merci d'avance pour les explications!
Un trojan, ou "troyen" ou "cheval de Troie", est un programme qui permet à un hacker d'avoir accès à ton PC, de manière plus ou moins importante. Il peut par exemple effacer ton disque dur (ou une partie), installer des virus, se servir de ton PC comme proxy (="relais" en quelque sorte) pour perpétuer ses actes... Bref pas cool.
Les troyens peuvent se servir des failles de sécurité du système d'exploitation pour s'installer, d'où la nécessité impérative de maintenir son système à jour. Une fois installés, ils utilisent les ports disponibles du PC pour communiquer avec leur "maître", d'où l'utilité d'un firewall qui bouche les ports, et prévient lorsqu'un programme tente de les utiliser sans la permission de l'utilisateur.
un trojan est une sorte de virus mais qui se fait discret et ouvre un "acces" vers internet. Cette porte ouverte vers l'exterieur va permettre a quiconque voyant ta porte ouverte de venir voir ce que tu as de beau... de voler des documents, etc etc etc... jusqu'a effacer des donnees ou meme ouvrir ton lecteur de CDRom par exemple...
OK Merci
bonjour
je pense que nous oublions souvent(y compris moi)que sur ce site il y a pas mal de dossiers interessants sur l'informatique et sur ses divers travers.
vous trouverez ici quelques dossiers très interessants sur presque tout ce qui nous preoccupes ici.
c'est une très bonne base avant d'approfondir le sujet
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Bonjour,
Regarde ici : http://www.secuser.com/
tu y trouveras des infos sérieuses et un tas d'outils gratuits.
Papatte
je sais pas si t'as trouvé cet def dans un dico ou autre mais c'est honteux d'associer le monde des hackers avec la prise en main d'un pc à laide d'un vers !!Envoyé par KonradUn trojan, ou "troyen" ou "cheval de Troie", est un programme qui permet à un hacker d'avoir accès à ton PC
dans ces cas la vaut mieu parler de pirateurs de bas niveau ou de crackers ! bref des boulets
En voici ma definition :
Un trojan est un programme qui permet a un tiers (hacker ou pas, pour dire que c'est un hacker il faut d'abord definir hacker, et cela est un autre gros probleme...) de prendre controle de ton ordinateur jusqu'a un certain degré. Un trojan est deguisé comme une autre chose (par exeple un jeu) d'ou l'aspect du cheval de troie, le cadeau empoisonné. Un trojan pur n'est PAS un virus, il ne se propage pas d'ordinateur en ordinateur, certes des hybrides trojan-virus existent.
Nan ce n'est absolument pas compliqué à définir et à faire la différence avec un cracker ! Le hacker on peut le définir comme un geek avec une soif de connaissance accru qui cherche les éventuels failles dans un programme et propose les moyens de les resoudre !Envoyé par sirisEn voici ma definition :
Un trojan est un programme qui permet a un tiers (hacker ou pas, pour dire que c'est un hacker il faut d'abord definir hacker, et cela est un autre gros probleme...)
Pas d'accord, car hacker ET cracker implique une certaine habilité en les communications, (reseaux...) et non seulement une soif. Mais cette habilité s'aquiert en penetrant et en testant de la securité, mais jusqu'a quel point est il un hacker, et quand devient t'il un cracker, quand il fait quelquechose d'illegal? quelquechose qui n'est pas legitime? legitime pour qui?
En effet, même si le hacker n'a pas l'intention de nuire, le simple fait de s'introduire dans un système informatique "à l'insu du plein gré" du propriétaire légitime est en soi un délit, sans parler d'éventuels dégâts collatéraux involontaires. Par contre s'il exerce son habileté à essayer de trouver les failles d'un système d'exploitation ou d'un programme qu'il possède sur son ordinateur, là c'est légitime et la publication de la faille fait avancer la sécurité (si l'éditeur réagit correctement dans un délai raisonnable).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Sauf pour les hackers qui trouvent des failles dans les systemes des grandes companies, les envoyent a ces companies pour les aider, et se font attaquer en justice...
Modération :
Là on dérive (moi y compris) d'une discussion sur les chevaux de Troie vers une discussion sur les hackers. On arrête la dérive ou bien je crée une deuxième discussion avec une partie de ces messages.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac