Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

aide sur la transmission de données



  1. #1
    methenniachref

    aide sur la transmission de données


    ------

    Bonjour,
    je rencontre quelques problèmes avec quelques noitons dans la transmission de donnés. en faite :
    1) quelle est la différence entre échantillonage et quantification ? est ce que l'echantillon est "instantanné" ou a une certaine durée (très faible) ?
    2) concernant le multiplexage , pour la telephonie fixe , normalement on utilise le multiplexage frequentiel , est ce que de terminaux qui communiquent ensembles utilisent la meme frequence (meme voisinage de frequence) ? pour la telephonie mobile , pour la messagerie , quel type de multiplexage utilise-t-on (expliquer) ? quel est l'entité qui se charge du multiplexage , terminal , commutateur , dans le support lui meme? y a t il une différence entre multiplexage temporel et le faite (dans la commutation de messages par exemple ) d'attendre( dans le temps ) la libération d'un circuit (mis en commun) pour pouvoir transmettre sa donnée?
    siil vous plait , repondez à mes questions , avec precisions car je me trouve en pleine confusion.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    invité576543
    Invité

    Re : aide sur la transmission de données

    Citation Envoyé par methenniachref Voir le message
    Bonjour,
    je rencontre quelques problèmes avec quelques noitons dans la transmission de donnés. en faite :
    1) quelle est la différence entre échantillonage et quantification ?
    Echantillonner c'est remplacer une fonction du temps par une suite des ses valeurs prises à des instants particuliers, typiquement réguliers dans le temps, par exemple toutes les microsecondes.

    Quantifier c'est remplacer un réel par une valeur proche prise dans un ensemble fini (ou dénombrable). Prendre la valeur entière d'un réel est une quantification.

    est ce que l'echantillon est "instantanné" ou a une certaine durée (très faible) ?
    On modélise comme instantané. En pratique c'est plutôt une durée très faible.

    2) concernant le multiplexage , pour la telephonie fixe , normalement on utilise le multiplexage frequentiel ,
    "normalement" c'est une manière de parler... Il n'y avait que cela il y a 50 ans, mais ce n'est plus l'approche préférée.

    est ce que de terminaux qui communiquent ensembles utilisent la meme frequence (meme voisinage de frequence) ?
    Oui

    pour la telephonie mobile , pour la messagerie , quel type de multiplexage utilise-t-on (expliquer) ?
    Tout. Dans les systèmes modernes sont combinées diverses techniques de multiplexage.

    quel est l'entité qui se charge du multiplexage , terminal , commutateur
    Ca dépend. D'une certaine manière tout entité communicante implémente une forme ou une autre de multiplexage.

    y a t il une différence entre multiplexage temporel et le faite (dans la commutation de messages par exemple ) d'attendre( dans le temps ) la libération d'un circuit (mis en commun) pour pouvoir transmettre sa donnée?
    Oui, il y a une différence. Le second est proche de la notion de multiplexage temporel par paquet, et c'est souvent vu comme autre chose que du multiplexage temporel. La notion de multiplexage temporel est en général appliquée aux cas où des intervalles de temps sont pré-alloués aux canaux; une fois qu'un canal est attribué à un usage, il n'y a pas d'attente de libération.

    Cordialement,

  4. #3
    methenniachref

    Smile Re : aide sur la transmission de données

    si vous pouvez me répondre encore à
    1) pour le multiplexage temporel : pour un emetteur de données , une donnée transmise sera t elle divisée sur les intervelles (lintervalle regulier cnsacré à cet emetteur) , ou est ce qu'une partie de la donnée va etre perdu le long des intervelles consecutifs non consacrés à cet emetteur ?
    2) on n,ous didait que la correction des erreurs se fait de bout en bout, qu'est ce que c'est que de bout en bout? est ce que tous les erreurs se font de bout en bout ? y a t il dautres "action" qui se font de bout en bout ?
    3) dans la numérisation , pour l'étape du codage , est ce qu'on code les niveaux choisis (par exemple 7 niveaux)? c'est notre choix d coder sur m ou n bits ? est ce qu'on aura une chaine infini de bits ?(parce que le signal analogique était infini dans le temps)
    4) pour la modelisation en couches , qd on va transmettre une donnée est ce qu'on va d'une couche à une autre succesivement ?comment ca se passe qd on transmet une donnée?
    merci infiniment michel

  5. #4
    invité576543
    Invité

    Re : aide sur la transmission de données

    Citation Envoyé par methenniachref Voir le message
    1) pour le multiplexage temporel : pour un emetteur de données , une donnée transmise sera t elle divisée sur les intervelles (lintervalle regulier cnsacré à cet emetteur) , ou est ce qu'une partie de la donnée va etre perdu le long des intervelles consecutifs non consacrés à cet emetteur ?
    Première réponse.

    2) on n,ous didait que la correction des erreurs se fait de bout en bout, qu'est ce que c'est que de bout en bout?
    Entre les deux "bouts" (deux personnes qui parlent via le téléphone par exemple), il y a tout plein d'entités intermédiaires. On parle de traitement de bout-en-bout quand il est fait par les deux entités extrêmes. Il peut y avoir d'autres traitements (genre introduction de redondance et correction d'erreur) faits entre des entités intermédiaires : ce n'est pas de bout en bout dans ce cas.

    est ce que tous les [correction d'] erreurs se font de bout en bout ? y a t il dautres "action" qui se font de bout en bout ?
    Non, et oui.

    3) dans la numérisation , pour l'étape du codage , est ce qu'on code les niveaux choisis (par exemple 7 niveaux)? c'est notre choix d coder sur m ou n bits ?
    Oui. Choix du concepteur.

    est ce qu'on aura une chaine infini de bits ?(parce que le signal analogique était infini dans le temps)
    On n'a jamais d'infinis dans la pratique!

    4) pour la modelisation en couches , qd on va transmettre une donnée est ce qu'on va d'une couche à une autre succesivement
    Oui, en général. Au sens où, côté émetteur les données sont traitées par la couche la plus haute, puis par celle en-dessous, etc. Côté récepteur c'est le contraire : le signal physique est traité d'abord par la couche physique qui passe le résultat du traitement à la couche du dessus, etc.

    ?comment ca se passe qd on transmet une donnée?
    Question trop vague.

    Cordialement,

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    methenniachref

    Re : aide sur la transmission de données

    merci infiniment michel

  8. #6
    kabylieman

    Re : aide sur la transmission de données

    salut tout le monde et specialement toi michel
    j ai un travail a faire sur la reception des chaines de télevision numerique par satelite donc tout ce qui concerne le coté techniques( codage modulation multiplexage) surtout les techniques de modulation utilisées (comment les données vont du studio d enregistrement des programmes vers le satelite et comment le satelite les transmet) j ai entendu le
    DVB-S mais je sais pas vraiment si c une technique de diffusion ou de modulation par raport au multiplexage c lequelle
    si tu m'explique jeste le principe et les techniques utilisés pour la suite je vé continuer tout seul.
    je te serai reconnaissant
    merci

  9. Publicité
  10. #7
    invité576543
    Invité

    Re : aide sur la transmission de données

    Citation Envoyé par kabylieman Voir le message
    DVB-S mais je sais pas vraiment si c une technique de diffusion ou de modulation par raport au multiplexage
    Tous les trois.

    Plus exactement, c'est une technique de diffusion dont la description inclut la description de la technique de transmission (dont la modulation mais pas seulement) et des aspects multiplexage.

    La technique de modulation est la QPSK ou la BPSK. S'y rajoutenr le formattage bas niveau ("framing") et le codage canal (correction/détection d'erreurs) entre autres.

    Les aspects multiplexage se voient dans la largeur de bande (et donc comment multiplexer en fréquence avec d'autres usages des fréquences radio), il y a peut-être plus, je ne connais pas la norme en détails.

    Le plus direct pour avoir toutes les réponses (mais il faut un minimum de formation) est de lire les standards :

    http://www.etsi.org/WebSite/Technologies/DVBS.aspx

    Cordialement,

  11. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : aide sur la transmission de données

    Citation Envoyé par kabylieman Voir le message
    surtout les techniques de modulation utilisées (comment les données vont du studio d enregistrement des programmes vers le satelite et comment le satelite les transmet)
    La modulation/codage ne traite que de l'aspect physique de la transmission et uniquement sur la liaison satellite. Pour comprendre la chaîne complète il faut aussi s'intéresser au autres couches de communication du modèle OSI.

    C'est le groupe européen DVB (Digital Video Broadcasting) qui établit les spécifications techniques, qui sont ensuite soumises aux organismes de normalisation tel que l'ETSI pour devenir des normes européennes.

    Les technologies numériques ont introduit une notion nouvelle, le multiplex. Traditionnellement en analogique, une fréquence est utilisée pour un programme. Dans le monde numérique, ce n'est plus le cas et plusieurs services numériques peuvent se partager une même fréquence : par exemple, plusieurs programmes de télévision, les données pour un guide de programmes. La combinaison des flux audio numériques, des flux vidéo numériques et des données pour leur permettre de partager une fréquence est appelée multiplexage, et le flux (la suite de 0 et de 1) issu appelée multiplexage, et le flux (la suite de 0 de cette opération est appelé multiplex.

    DVB visait dès l'origine les différents supports de diffusion (hertzien, câble, satellite), et les choix techniques ont fait en sorte de maximiser les parties communes entre les différents supports : il n'y a que les techniques de transmission proprement dites qui sont spécifiquement adaptées.

    Pour le multiplexage, DVB a retenu le Transport Stream MPEG2 qui permet aux terminaux la reconnaissance, l interprétation et le décodage des information (audio, vidéo, données, contrôle d accès ) : multiplexage, synchronisation et signalisation. MPEG2-TS est devenu la couche de convergence pour la transmission de la téléivision numérique.

    Pour fournir au terminal les éléments qui permettront au client de prendre connaissance des offres de services et de naviguer dans cette offre, le DVB a défini un ensemble de spécifications (DVB-SI : Information de service).

    Les acteurs de la chaine de valeur :



    Ce n'est qu'une présentation très succincte. De plus il y a la seconde génération DVB-S2 qui est en cours de dépoiement.

    Cette nouvelle norme, appelée DVB-S2, bénéficie des avancées justement dans le domaine des modulations/codage, et permet de changer la modulation et le codage de trame en trame de façon à l'adapter au mieux aux conditions de réception des terminaux. Cette amélioration est pertinente pour les systèmes d'accès pour lesquels les transmissions sont majoritairement unicast (accés internet) et où l on peut donc essayer d'adapter la transmission aux conditions de transmission de chacun des destinataires. L'information sur la qualité du canal voie aller est envoyée à la gateway par l intermédiaire de la voir retour DVB-RCS.

    Patrick

  12. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aide sur la transmission de données

    Peux-tu donner la source de ton schéma, pour respecter la charte du forum ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : aide sur la transmission de données

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Peux-tu donner la source de ton schéma, pour respecter la charte du forum ?
    Je ne l'ai plus, malgré une recherche rapide sur internet je ne l'ai pas retrouvé. Je l'avais conserver dans une de mes présentations. Je viens de le supprimé.

    Patrick

  14. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : aide sur la transmission de données

    Bonsoir,

    Pour plus d'information http://www.dvb.org/technology/standards/index.xml

    Patrick

Discussions similaires

  1. transmission de données dans l'espace
    Par Mangaf dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/09/2007, 08h18
  2. transmission des données
    Par hnayna dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 10h40
  3. Laser et transmission de données
    Par karistote dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 17h24
  4. Aide sur la portée d'une transmission vidéo 2.4 GHz
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2003, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.