Nos FAI accepteront-ils d'être complices?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Nos FAI accepteront-ils d'être complices?



  1. #1
    yoda1234

    Nos FAI accepteront-ils d'être complices?


    ------

    Bonjour,

    Médiamétrie espère convaincre nos fournisseurs d'accès d'intégrer un spyware surveillant nos habitudes de surf dans le firmware de leurs box:

    En résumé, Médiamétrie espère convaincre les FAI d’installer la solution de ses amis de Jungo sur les box de leurs millions d’abonnés pour suivre en temps réel les comportements de ces cobayes foyers abonnés à leur service “triple play” haut débit.
    Source: http://www.theinquirer.fr/2009/03/23...ching-you.html

    Après le méchant mouchard de Madame Albanel, voila le gentil mouchard de Médiamétrie.
    L'auteur de cet article oublie de préciser que le fameux mouchard concernant la loi HADOPIE est payant: http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post2247513

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    bonjour,

    Le mouchard doit il être intégré dans la box ou est ce un autre système?
    Sont ils obligés de prévenir les...foyers si ce mouchard a été mis en place? avec accord dudit foyer?
    ...cela ne tombe pas sous la loi du respect à la vie privée?

  3. #3
    yoda1234

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    bonjour,

    Le mouchard doit il être intégré dans la box ou est ce un autre système?
    Apparemment, il s'agirait de l'intégrer à nos box.
    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Sont ils obligés de prévenir les...foyers si ce mouchard a été mis en place? avec accord dudit foyer?
    Il n'y a pas de détails là-dessus, mais je suis certain qu'il n'y aura pas trop de publicité et qu'il faudra bien chercher dans les petits caractères des conditions d'utilisations de nos abonnements.
    ...cela ne tombe pas sous la loi du respect à la vie privée?
    De même que le mouchard payant de la loi HADOPI n'est il pas une atteinte à la vie privée?
    À première vue, ils s'en fichent éperdument.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Hello!
    Les boxs actuelles sont elles pré-équipées pour ce mouchard? Si non, ça va avoir un coût!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Les boxs actuelles sont elles pré-équipées pour ce mouchard? Si non, ça va avoir un coût!
    Je n'ai pas plus de détails que n'en donne l'article, mais une mise à jour du firmware devrait suffire, donc un coût très modéré.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    invited9ab8c2f

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    comme le dit Archeos, cela va avoir un coût et il va falloir rappeler toutes les box sur la place...
    il n'est pas possible de mettre ce mouchard autrement qu'intégrer dans la box? (ils connaissent bien les numéros de téléphone que nous appelons!)

    Y a t il une loi qui les oblige à informer les gens ou non?

    Yoda, je n'ai pas bien compris la loi HADOPI et le mouchard payant...j'ai regardé la discussion et j'ai compris que c'était un logiciel que nous devions mettre sur notre pc pour prouver notre innocence (en cas d'accusation de téléchargement sans doute!) mais je n'ai pas compris si tout le monde devait le télécharger, et que faisait ce logiciel...

  8. #7
    invited9ab8c2f

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    mais une mise à jour du firmware devrait suffire
    ??

    ...désolée, je suis une bille...firmware??

    ce que tu veux dire c'est seulement un hardboot ou reboot à notre niveau?

  9. #8
    invite765732342432
    Invité

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Il n'y a pas de détails là-dessus, mais je suis certain qu'il n'y aura pas trop de publicité et qu'il faudra bien chercher dans les petits caractères des conditions d'utilisations de nos abonnements.
    Ce sera très rapidement connu de ceux qui s'y intéressent. Et diffusé sur le net ensuite.

    De même que le mouchard payant de la loi HADOPI n'est il pas une atteinte à la vie privée?
    À première vue, ils s'en fichent éperdument.
    Attention à ne pas confondre les choses !
    le logiciel HADOPI (dont on n'a pas les spécifications),
    - serait installé volontairement (à partir de là on peut supposer qu'on est d'accord pour qu'il fasse son boulot)
    - ne serait pas conçu pour tracer l'activité du poste mais pour le "sécuriser" (rappelons à quel point c'est irréaliste...) et simplement communiquer sur son état à un moment donné.
    tandis que le traceur Médiamétrie, lui:
    - serait installé sans demande de l'utilisateur (quoique je pense que les FAIs ne l'activeront que pour les gens volontaires (c'est à dire ayant coché eux-mêmes l'option))
    - n'est pas sensé communiquer de données personnelles, dans le sens où elles ne seront pas associables à une adresse IP précise (et encore moins à un nom)

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Hello!
    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ....firmware?? ...
    En gros, c'est le bios de ta box.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #10
    invite765732342432
    Invité

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    j'ai regardé la discussion et j'ai compris que c'était un logiciel que nous devions mettre sur notre pc pour prouver notre innocence (en cas d'accusation de téléchargement sans doute!) mais je n'ai pas compris si tout le monde devait le télécharger, et que faisait ce logiciel...
    Pas en cas d'accusation, mais préventivement...
    Quant à ce que fera ce logiciel, personne n'en sait rien. Et a priori, il ne peut pas exister tel que présenté à par les élus (c'est juste une vague idée de personnes ne connaissant pas le sujet, un peu comme si le ministre de l'énergie proposait de mettre en place des réacteurs à énergie libre...)

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    ...désolée, je suis une bille...firmware??
    Grosso modo, l'ensemble des programmes présents sur la box. (Mis à jour chez free par un redémarrage de la box)

  12. #11
    invited9ab8c2f

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    merci pour vos infos...

    Je ne comprends toujours pas pourquoi ils doivent installer un mouchard...Ils ne peuvent pas déjà connaitre, si ils le veulent, notre activité sur le web?
    ...N'est ce pas pour cela qu'il existe des logiciels pour effacer les traces...?

    La police n'a pas la possibilité de pister quelqu'un sur le web sans installation spéciale au niveau du pisté?

  13. #12
    yoda1234

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - serait installé sans demande de l'utilisateur (quoique je pense que les FAIs ne l'activeront que pour les gens volontaires (c'est à dire ayant coché eux-mêmes l'option))
    ...ou elle sera cochée par défaut comme sur certains logiciels gratuit qui embarquent des barres de recherches=> Donc"volontaires" a l'insu de leurs plein gré.
    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    - n'est pas sensé communiquer de données personnelles, dans le sens où elles ne seront pas associables à une adresse IP précise (et encore moins à un nom)
    La box et le locataire sont parfaitement identifiée puisque c'est la propriété du FAI.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  14. #13
    yoda1234

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    Je ne comprends toujours pas pourquoi ils doivent installer un mouchard...Ils ne peuvent pas déjà connaitre, si ils le veulent, notre activité sur le web?
    En cas de piratage de ta ligne et donc de ton adresse IP, il servira a t'innocenter, si tu ne l'as pas ils pourront t'accuser puisque ton adresse IP était utilisée.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  15. #14
    invited9ab8c2f

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    je sens que je vais être lourde mais...avec notre adresse IP les FAI peuvent connaitre notre activité sur internet...pourquoi un mouchard?

  16. #15
    invite765732342432
    Invité

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    ...ou elle sera cochée par défaut comme sur certains logiciels gratuit qui embarquent des barres de recherches=> Donc"volontaires" a l'insu de leurs plein gré.
    C'est une possibilité, mais je vois que même les "améliorations" proposées par Free ne sont pas activées par défaut. Alors, au moins pour ce FAI, je ne me fais pas trop de soucis.

    La box et le locataire sont parfaitement identifiée puisque c'est la propriété du FAI.
    Certes, mais c'est données ne seront pas stockées, ni associées aux habitudes de surf. Donc au final, aucun moyen de remonter à l'utilisateur. Donc potentiellement aucun risque.
    Sauf dans le cas de tout petits sites à fréquentation minimes (quelques visiteurs par semaine) où il serait éventuellement envisageable d'obtenir une possible corrélation... Mais bon, le jeu n'en vaut pas la chandelle (puisque justement ces sites ont une faible fréquentation et donc peu de gens susceptibles d'être tracés).

    C'est la même chose qu'un sondage par téléphone:
    - en théorie on pourrait attribuer chaque réponse à son propriétaire.
    - en pratique, les sondages sont anonymes.

  17. #16
    yoda1234

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Citation Envoyé par lamorgana Voir le message
    je sens que je vais être lourde mais...avec notre adresse IP les FAI peuvent connaitre notre activité sur internet...pourquoi un mouchard?
    Tu ne l'est pas ....
    Parce qu'en cas de piratage de ta ligne seul ton modem (ou box) sera sollicité et pas ton PC.
    Ce qui fait qu'à la date et à l'heure ou ton adresse IP aura une activité, cet espion pourra certifier que ton PC était, ou inactif ou sur une autre adresse qui n'a rien à voir avec du téléchargement illégal.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  18. #17
    invited9ab8c2f

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    merci...j'ai compris

  19. #18
    Bruno

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    A conditions que les FAI acceptent, ce dont je doute vu leur opposition à Hadopi.

  20. #19
    abracadabra75

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Ce sera très rapidement connu de ceux qui s'y intéressent. Et diffusé sur le net ensuite.

    - serait installé sans demande de l'utilisateur (quoique je pense que les FAIs ne l'activeront que pour les gens volontaires (c'est à dire ayant coché eux-mêmes l'option))
    Bonjour.
    Ce sera encore une case précochée, qui en cas d 'annulation empêchera l' utilisation du bidule (quelle qu' en soit l' utilité); ce sera comme l' acceptation des licences: vous passez par où JE veux, sinon allez vous faire ...(censuré).

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  21. #20
    MaliciaR

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Hello,

    Je trouve le bout suivant vraiment hilarant (au sujet des pare-feux et de la super loi Hadopi) :

    Citation Envoyé par Albanel, ministre de la culture
    S'agissant de la Wi-Fi, le projet de loi vise à développer tous les logiciels de sécurisation. Nombre d'entre eux sont gratuits. Lorsque vous achetez le « pack » Microsoft, Word, Excell ou PowerPoint, l'un d'entre eux est fourni automatiquement. Même chose pour le « pack » OpenOffice. Les éditeurs de logiciels libres fournissent également des pare-feu gratuits. On peut aussi s'en procurer de manière payante. Ce marché va sûrement se développer, à la faveur de la prise de conscience collective que cette loi favorisera.
    J'adore : après les 5 gus dans un garage qui fabriquent des IP, maintenant il y a des pare-feux livrés avec les packs bureautiques
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    abracadabra75

    Re : Nos FAI accepteront-ils d'être complices?

    Ben tiens, bien sûr: c' est la ministre de l' aculture....
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. certains de nos désirs ont ils plus de valeur que d'autres?
    Par invite60430f4a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2004, 12h25
  2. Les hommes ont-ils besoin d'être gouvernés?
    Par invite26a95b3b dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2004, 21h05
  3. Tous nos actes sont-ils justifiés ?
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2004, 15h34
  4. Spywares, bloquent-ils nos machines ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 06h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.