Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free



  1. #1
    Cornemuse

    Angry Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free


    ------

    bonjour,

    ça fait au moins deux fois que je reçois ce genre de message auxquels je ne réponds
    pas, bien entendu je ne clique pas non plus sur le lien dans le message, mais je me demande si réellement ça vient de free ?

    Je précise que mon compte fonctionne parfaitement sans répondre à ce genre
    de bobards.
    Mais je n'ai pas l'adresse mail de free pour leur envoyer ça.
    Je suppose que c'est comme Paypal, les faux mails pour obtenir les mots de passe et j'en passe !!!
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ __ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    voici le message : copié-collé :

    Free adsl, On regarde toujours en avant pour la haute securite de nos clients

    [FONT=Verdana]Cher membre Free adsl,[/FONT] [FONT=Verdana]attention ! Tentative d'intrusion dans votre compte Free adsl! Quelqu'un avec le IP address 149.225126.87 a essaye d'acceder a votre compte personnel! Nous vous prions de bien vouloir vous connecter a votre compte Free adsl Et mettre a jour vos informations confidentielles ! Vous avec un delai de 24h pour retablir l? acces a votre compte sans ceux Ce dernier sera definitivement supprime ! acceder a Votre Compte .:

    Vous pouvez egalement confirmer votre adresse email en vous connectant a votre compte Free adsl a l'adresse suivante :
    [/FONT]
    [FONT=arial][#########][/URL][/FONT]
    [FONT=arial]*Important*
    Nous avons demande quelques renseignements complementaires, ce qui va etre le cadre de processus d'ouverture de session securise. Ces informations complementaires seront posees lors de votre connexion avenir pour la securite, s'il vous plait fournir toutes les informations sur ces completement et correctement autrement pour des raisons de securite ,nous devons fermer votre compte temporairement.

    Nous vous remercions de votre prompte attention a cette question. S'il vous plait comprendre que cela est une mesure de securite destinee a vous aider et de proteger votre compte. Nous nous excusons pour tout inconvenient.

    [/FONT]
    [FONT=arial]Raphael FaURE
    Service Free adsl Internet
    [/FONT]

    -----
    Dernière modification par yoda1234 ; 29/04/2009 à 06h19.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  2. #2
    BioBen

    Re : M.A.J. informations confidentielles free

    mais je me demande si réellement ça vient de free ?
    Euh... étant donné le niveau du mail, tu te poses vraiment la question ?!

    On regarde toujours en avant pour la haute securite de nos clients
    Et mettre a jour vos informations confidentielles !
    acces a votre compte sans ceux Ce dernier sera
    ce qui va etre le cadre de processus
    securite, s'il vous plait fournir
    sur ces completement et correctement autrement pour des raisons de securite ,nous devons fermer votre compte temporairement.
    de votre prompte attention a cette question.
    S'il vous plait comprendre
    destinee a vous aider et de proteger votre compte.
    La première phrase laisse penser à une traduction mot pour mot depuis l'anglais (looking forward to)

  3. #3
    yoda1234

    Re : M.A.J. informations confidentielles free

    Citation Envoyé par Cornemuse Voir le message
    pas, bien entendu je ne clique pas non plus sur le lien dans le message, mais je me demande si réellement ça vient de free ?
    Bonjour,

    moi je l'ai fait et voici ve cela donne:
    phishing0.jpg
    phishing1.jpg
    D'après mes souvenirs, c'est l'ancienne interface de gestion de free, voici celle qui est actuelle: http://subscribe.free.fr/login/
    J'ai aussi utilisé un vieux truc qui me permettait de vérifier les adresses avant les anti-phishing intégrés aux navigateurs et effectivement ce truc marche toujours.
    Je note aussi qu'aucun des navigateurs (Firefox et Opéra) que j'utilise ne m'a signalé quelque chose.

    C'est bien une tentative de phishing et donc par précaution, j'ai effacé l"adresse dans le message#1.

    J'ai aussi modifié ton titre afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté.
    Dernière modification par yoda1234 ; 29/04/2009 à 06h17. Motif: Coloriage
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  4. #4
    yoda1234

    Re : Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free

    Après une petite recherche: http://www.universfreebox.com/article7421.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free

    Piqué par la curiosité, j'ai continué la procédure de connexion avec des identifiants parfaitement fantaisistes et voici ce que ça donne:
    Tout d'abord, les civilités:

    phishing2.jpg

    Ensuite les renseignements bancaires:

    phishing3.jpg

    Quand l'escroc a tous les renseignements qu'il désire, nous retournons sur une page comme celle-ci, qui est une page bien réelle de free:

    phishing4.jpg
    Comme vous le voyez ce n'est pas sans conséquences, alors prudence.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    Cornemuse

    Re : Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free

    oui Prudence ! merci Yoda, merci à tous.

    Autre sujet : je reçois également par MNS des messages d'un contact en hors ligne, l'ayant prévenu - en lui iindiquant par copié-collé ce que j'avais reçu, il m'a confirmé ne jamais avoir envoyé ça ! la prochaine je ferai copie d'écran pour vous le montrer ; il y avait un lien pour s'inscrire à je ne sais plus quel site, en clair : il y a grande concurrence chez les sites en correspondance directe ....
    à bientôt bonne journée
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  8. #7
    Cornemuse

    Question Re : Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free

    Encore reçu le même mail posté dans la nuit !
    provient de Serviceatfree.fr - même numéro d'intrusion ip.
    c'est donc un client de free !
    où dois-je porter plainte svp ?
    Dernière modification par yoda1234 ; 30/04/2009 à 09h28.
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  9. #8
    invite2d44d8fa

    Re : Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free

    Tu ne peux pas faire grand chose je pense, à part le mettre en black list... Et ne pas te laisser piéger par les messages te demandant systématiquement de resaisir tes informations personnelles (et bien entendu bancaires), traduits en général approximativement, et te menaçant invariablement de suspension de compte en cas de non obtempération.

    De même, la petite fille dont on te supplie de sauver la vie car elle est atteinte d'une forme rare de cancer du sida au cerveau, est morte en 2004, elle n'a plus besoin de ta moelle épinière, ni que tu transmettes le mail à au moins 10 de tes connaissances

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Tentative de phishing: M.A.J. informations confidentielles free

    Citation Envoyé par Cornemuse Voir le message
    provient de Serviceatfree.fr - même numéro d'intrusion ip.
    c'est donc un client de free !
    Il est tellement facile de maquiller les en-têtes des mails que cela ne veut strictement rien dire. Je peux parfaitement t'envoyer un mail qui semblera venir le la présidence de la république.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Tentative Orionnesque
    Par Thomisou dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2009, 19h06
  2. 2eme tentative.....
    Par inviteb9e8119c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 17h47
  3. Phishing visant les client de Free
    Par yoda1234 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2007, 07h47
  4. Nouvelle tentative
    Par invite28be6f7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.