Question de reflexion sur le binaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question de reflexion sur le binaire...



  1. #1
    invite6a821551

    Question de reflexion sur le binaire...


    ------

    BOnjours,
    Je viens vous poser une petite question de reflexion q'on m'avait posé le jours d'un examen....Mais ça m'intéresserait beaucoup de connaitre votre avis.....

    Des biologistes demandent à un informaticien de leur permettre de stocker informatiquement des protéines qui sont des séquences d’acides aminés (chaque acide aminé pouvant être choisi parmi 20 candidats possibles), et cela de la manière la plus économe qui soit. Ces protéines sont représentées comme des séquences de lettres (prise en effet dans un alphabet de 20 lettres) dans lesquelles de nombreuses répétitions apparaissent, comme par exemple :
    AAABBBBBUUEEEEGGHHHHHHHKKJJJJJ JLLLLLLLLLLBB
    Les biologistes savent d’expérience que le nombre maximum de ces répétitions pour une même lettre est de 50. Quelle traduction en binaire de ces protéines notre ingénieux
    informaticien pourrait leur proposer.

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Question de reflexion sur le binaire...

    Bonjour,

    Si je me souviens bien, le nombre de lettres total est fixé, non?

    Après, pour ton problème, il y a de nombreux moyens: soit le stockage classique, soit une compression. Et dès que l'on souhaite une compression, le nombre de possibilités de stockage de données devient incalculable...

    Cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    invite770d9cfe

    Re : Question de reflexion sur le binaire...

    En bon béotien, je stockerais la formule de mes protéines tout simplement sous la forme de chaînes ASCII (c'est du binaire 7 bits), en accès aléatoire si les chaînes ont une longueur fixe ou paramétrable (pour les retrouver plus vite), sinon en séquentiel.

Discussions similaires

  1. Réflexion sur P=NP
    Par Sylvestre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 29/04/2016, 17h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2009, 10h56
  3. Question sur la division binaire
    Par invited1cb0378 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 19h48
  4. Reflexion... Redox question de oui ou non
    Par stross dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...