Bonjour, notre prof nous a donné ceci a faire pour "apprendre à réfléchir"
alors voici l'énoncé :
Soit l'équation chimique Pb(s)+ Cu(2+)aq = Cu(s) + Pb(2+)aq
On dispose de lames de plomb, de lames de cuivre, d'une solution aqueuse de nitrate de cuivre(II) à 1,0.10^-2 mol/L et dune solution aqueuse de nitrate de plomb à 1,0.10^-2 mol/L.
A partir de cela on réalise différents mélanges. Le volume de chacunes des mélanges effectués vaut 100mL. On se demande si la composition de chaque mélange change. Cochez la réponse qui vous convient dans chaque cas en l'expliquant.
a) On mélange 50mL de solution d'ions cuivre(II) et 50mL de solutions d'ions plomb. La composition du mélange change-t-elle ?
-oui comment ?
-non pourquoi ?
-on ne peut pas savoir, pourquoi ?
Moi j'ai mis non parce que deux reducteurs ne réagissent pas entre. Cu(2+) + Pb(2+)
b) On mélange 50mL de solutions d'ions cuivre (II), 50 mL de solution d'ions plomb et on y plonge une lage de plomb correspondant à environ 0,10 mol d'atomes de plomb. La composition change-t-elle ?
-oui comment ?
-non pourquoi ?
j'ai besoin de votre aide s'il vous plait
c) on mélange 50mL de solution d'ions cuivr e(IIà, 50 mL de solution d'ions plomb et on y plonge une lame de plomb et une lame de cuivre, correspondant à environ 0,10 mol d'atomes de chaque métal et qui ne se touchent pas. La composition du mélange change-t-elle ?
-oui comment ?
-non pourquoi ?
J'ai mis qu'on ne peut pas savoir, car il aurait fallu connaitre la constante d'équilibre pour connaitre le sens d'évolution du système à partie du quotient reactionnal de départ
d) On plonge une lame de cuivre correspondant à environ 0,10 mol d'atomes dans 50mL de solution d'ions plomb. La composition du mélange change-t-elle ?
-oui comment ?
-non pourquoi ?
Et bien ici j'en ai aucune idée, je ne sais pas si on a assez d'info pour répondre.
Merci d'avance
Cordialement
-----