Reflexion... Redox question de oui ou non
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Reflexion... Redox question de oui ou non



  1. #1
    stross

    Reflexion... Redox question de oui ou non


    ------

    Bonjour, notre prof nous a donné ceci a faire pour "apprendre à réfléchir"

    alors voici l'énoncé :

    Soit l'équation chimique Pb(s)+ Cu(2+)aq = Cu(s) + Pb(2+)aq

    On dispose de lames de plomb, de lames de cuivre, d'une solution aqueuse de nitrate de cuivre(II) à 1,0.10^-2 mol/L et dune solution aqueuse de nitrate de plomb à 1,0.10^-2 mol/L.
    A partir de cela on réalise différents mélanges. Le volume de chacunes des mélanges effectués vaut 100mL. On se demande si la composition de chaque mélange change. Cochez la réponse qui vous convient dans chaque cas en l'expliquant.


    a) On mélange 50mL de solution d'ions cuivre(II) et 50mL de solutions d'ions plomb. La composition du mélange change-t-elle ?

    -oui comment ?
    -non pourquoi ?
    -on ne peut pas savoir, pourquoi ?

    Moi j'ai mis non parce que deux reducteurs ne réagissent pas entre. Cu(2+) + Pb(2+)


    b) On mélange 50mL de solutions d'ions cuivre (II), 50 mL de solution d'ions plomb et on y plonge une lage de plomb correspondant à environ 0,10 mol d'atomes de plomb. La composition change-t-elle ?

    -oui comment ?
    -non pourquoi ?
    -on ne peut pas savoir, pourquoi ?


    j'ai besoin de votre aide s'il vous plait

    c) on mélange 50mL de solution d'ions cuivr e(IIà, 50 mL de solution d'ions plomb et on y plonge une lame de plomb et une lame de cuivre, correspondant à environ 0,10 mol d'atomes de chaque métal et qui ne se touchent pas. La composition du mélange change-t-elle ?

    -oui comment ?
    -non pourquoi ?
    -on ne peut pas savoir, pourquoi ?


    J'ai mis qu'on ne peut pas savoir, car il aurait fallu connaitre la constante d'équilibre pour connaitre le sens d'évolution du système à partie du quotient reactionnal de départ




    d) On plonge une lame de cuivre correspondant à environ 0,10 mol d'atomes dans 50mL de solution d'ions plomb. La composition du mélange change-t-elle ?

    -oui comment ?
    -non pourquoi ?
    -on ne peut pas savoir, pourquoi ?


    Et bien ici j'en ai aucune idée, je ne sais pas si on a assez d'info pour répondre.





    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Reflexion... Redox question de oui ou non

    a) OK
    pour le reste, sais-tu qui est le plus réducteur du plomb ou du cuivre ?
    si tu es censé le savoir, tu peux répondre à certaines questions
    sinon, c'est un peu tristounet, tu ne peux répondre à rien faute de données !

  3. #3
    stross

    Re : Reflexion... Redox question de oui ou non

    nous ne savons pas qui est plus réducteur que l'autre.

    donc alors pour la a) c'est juste,


    alors b) je mets on ne peut pas savoir, car il faudrait connaître qui est plus réducteur que l'autre ?

    c) et bien comme je l'ai dit tout à l'heure : il aurait fallu connaitre la constante d'équilibre pour connaitre le sens d'évolution du système à partir du quotient de réaction initiale

    d) on ne peut pas savoir car il faudrait connaitre qui est plus réducteur que l'autre alors ???

  4. #4
    invite7769a7a3

    Re : Reflexion... Redox question de oui ou non

    Si ton prof t'as donné l'équation dans ce sens, je pense c'est le bon (à moins qu'il ne soit vicieux) donc ton réducteur serait le Pb et l'oxydant le cuivre...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Redox
    Par invitee3771ed2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 00h01
  2. Etude d'une dérivée (oui, oui encore..)
    Par invite18a3f84f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 18h41
  3. Redox
    Par invite85ee8ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2007, 19h18
  4. redox
    Par invitea56ee48e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 15h33