Transmission Wifi/Hertzien, la meme chose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transmission Wifi/Hertzien, la meme chose?



  1. #1
    invite86cb634e

    Transmission Wifi/Hertzien, la meme chose?


    ------

    Bonjour, dans le cadre de mon PPE, j'aurais besoin de savoir si les modules de transmission en Wifi et Hertzien sont la meme chose (récepteur Hertzien qui utilise des onde Wifi) ou si c'est deux choses différentes.

    J'avoue etre un peu perdu suite a de nombreuse lectures pas tres claires, si quelqu'un pouvait m'expliquer le principe de chacun et la différence s'il y en a une? (Brievement)

    Merci
    Doudou

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Transmission Wifi/Hertzien, la meme chose?

    Bonjour,

    Les deux technologies ne sont pas du tout les même: le wifi fonctionne en duplex (ou semi-duplex), alors que le hertzien ne fonctionne que dans un seul sens. Le wifi sert aux réseau locaux, il est donc de faible portée, alors que le hertzien peut fonctionner sur plusieurs kilomètres (il sert pour la télé).
    Par contre, je ne sais pas si les modules de transmission sont identiques, mais ça m'étonnerai beaucoup.

    cordialement,
    ProgVal

  3. #3
    invite770d9cfe

    Re : Transmission Wifi/Hertzien, la meme chose?

    Vu sous un autre angle on peut distinguer les réseaux filaires (Ethernet, USB, courant porteur, câble, etc.) des réseaux sans fil (herziens) dont le principe est celui de l'émetteur-récepteur.

    Par exemple, la SSTV qui permet d'envoyer, avec quelques watts lorsque la propagation est bonne, une image à l'autre bout de la planète sans passer par l'Internet est une solution hetzienne (radio) comme le packet ou la CW. La TV traditionnelle également. En téléphonie, on a les deux : ligne fixe (filaire) et portable (herzien).

  4. #4
    f6bes

    Re : Transmission Wifi/Hertzien, la meme chose?

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Bonjour,

    Les deux technologies ne sont pas du tout les même: le wifi fonctionne en duplex (ou semi-duplex), alors que le hertzien ne fonctionne que dans un seul sens. Le wifi sert aux réseau locaux, il est donc de faible portée, alors que le hertzien peut fonctionner sur plusieurs kilomètres (il sert pour la télé).
    Par contre, je ne sais pas si les modules de transmission sont identiques, mais ça m'étonnerai beaucoup.

    Bjr à toi,
    T'as tout ...à coté ! !
    Hertzien ne veut pas dire longue portée. Cela veut dire "par les ondes HERTZIENNES".

    Le Wifi utilisent des ondes HERTZIENNES trés élevées.
    C'est la PUISSANCE du WiFi qui est faible et limite la portée.

    Le hertzien fonctionne dans les DEUX sens . Cela ne dépend que .....des APPLICATIONS.

    Hertzien est un terme généraliste qui englobe TOUT ce qui est "transmis, reçu etc.." par ondes (quelle que soit la longueur d'onde).
    Le Wi Fi est "utilisation" PARTICULIERE des ondes hertziennes.
    Bonne soirée

    Edit: Bjr Ticlic, je sens un mordu de radio !!
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2009 à 17h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite770d9cfe

    Re : Transmission Wifi/Hertzien, la meme chose?

    Bonjour f6bes,
    Zut, je me suis dévoilé ! 73/51

Discussions similaires

  1. Vitesse de transmission adsl-hertzien-cable?
    Par invite1daf227a dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 13/02/2014, 08h32
  2. [Zoologie] Est-ce la même chose?
    Par soileil dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 21h48
  3. [Divers] processus et apophyse : c'est la même chose??
    Par invitef59a79ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h22
  4. Recherche d'un telescope (tj la même chose)
    Par invite5cbfa961 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2006, 06h10
  5. masse et espace-temps sont-ils la même chose?
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...