paquets de voix IP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

paquets de voix IP



  1. #1
    invite3d298464

    paquets de voix IP


    ------

    Bonjour

    Je vais commencer à faire n accélérateur pour un contrôleur ethernet.
    Cet accélérateur dois laisser passer seulement les paquets de voix IP.
    Le probléme c'est que lorsque on voix la constitution du paquet ethernet on ntrouve un champ appelé type mais selon l'explication trouvé j'ai remarqué que ce champ ne peut pas indiquer l'information de la nature(voix,image..)

    Est ce que vous avez une idée sur ce point?

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : paquets de voix IP


  3. #3
    invite3d298464

    Re : paquets de voix IP

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    bonjour
    Merci je vais voir .
    Cordialement

  4. #4
    Garlik

    Re : paquets de voix IP

    Hum, confus tout ceci.

    Tout d'abord, qu'entends tu par "accelerateur" ? Que souhaites tu faire precisement ?

    Ensuite, pour ce qui est de la VoIP, il s'agit d'un ensemble de protocoles au dessus de IP. Pour pouvoir discriminer les protocoles de VoIP il va falloir programmer une application capable de depiler le protocole Ethernet, puis le protocole IP, puis les protocoles TCP et ou UDP, puis enfin etre capable de reconnaitre des protocoles de VoIP. Bonne chance !

    D'autant plus qu'il existe une multitude protocoles disponibles et que, dans certains cas, il sera impossible de se fier aux seuls ports de services TCP car certains protocoles utilisent des ports negocies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d298464

    Re : paquets de voix IP

    Bonjour
    l'accélérateur va décharger le processeur d'un traitement de filtrage des paquets de voix IP.Pour ce qui est protocol le paquets ethernet contient un champ pour indiquer le protocol (ex IP) .Donc comme premiére étape je pense que nous allons sélectionner les paquets de protocol qui nsupportent la voix IP.Mais il faut ensuite, comme vous avez dit déplier ,déplier ces paquets . Or ces paquets contiennet l'IP de la souirce , IP de la destination et la donée. Dons est ce que selon ces adresse que nous pouvons reconnaitre les paquets de voix IP ou' qu'il se trouve une autre méthode.
    Merci d'avnce.

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Hum, confus tout ceci.


    Tout d'abord, qu'entends tu par "accelerateur" ? Que souhaites tu faire precisement ?

    Ensuite, pour ce qui est de la VoIP, il s'agit d'un ensemble de protocoles au dessus de IP. Pour pouvoir discriminer les protocoles de VoIP il va falloir programmer une application capable de depiler le protocole Ethernet, puis le protocole IP, puis les protocoles TCP et ou UDP, puis enfin etre capable de reconnaitre des protocoles de VoIP. Bonne chance !

    D'autant plus qu'il existe une multitude protocoles disponibles et que, dans certains cas, il sera impossible de se fier aux seuls ports de services TCP car certains protocoles utilisent des ports negocies.

  7. #6
    Garlik

    Re : paquets de voix IP

    Pour faire du filtrage de VoIP (dans le cas present, l'idee est de ne laisser passer QUE la VoIP), ce n'est pas au niveau Ethernet qu'il faut travailler mais au dessus de TCP et/ou UDP, bref au niveau applicatif.

    Alors, certes, ce qui passe sur la ligne est bien un ensemble de trames Ethernet.

    Donc, si on veut vraiment construire un tel filtre :
    1) il va donc falloir analyser chaque trame Ethernet, et verifier que le protocole de niveau superieur est bien IP grace au champ type de l'en-tete Ethernet.

    2) Le payload IP etant extrait, il faut ensuite verifier que le protocole de niveau superieur est bien TCP ou UDP et extraire le payload correspondant au segment TCP ou UDP.. Le seul en-tete IP ne permet pas de determiner a quel type de service applicatif on a affaire.

    3) A partir de la ca se complique significativement puisqu'il existe une multitude de protocoles de VoIP et qu'il va bien falloir decider lesquels t'interessent.

    Quand ces protocoles utilisent des ports TCP ou UDP fixes, comme SIP qui ecoute sur le port TCP et UDP 5060, pas de probleme majeur. En revanche, certains protocoles utilisent des ports negocies, comme H323 ou RTP. Pour pouvoir discriminer un tel protocole, inspecter chaque segment independamment ne sert a rien.

    Il faut alors "suivre" le protocole pour pouvoir le filtrer efficacement. c'est pour cela que j'ecrivais "bonne chance" car cela necessite de parfaitement maitriser les bases du fonctionnement d'un reseau IP ainsi que le ou les protocoles de VoIP consideres ce qui, a te lire, ne me semble pas etre le cas.

  8. #7
    invite3d298464

    Re : paquets de voix IP

    bonjour
    merci pour la réponse , c intéressant pour moi ce que vous avez dis.Oui on fait je métrise pas la norme IP ni le réseau.Mais on doit toujours apprendre .En fait on a voulu tester un travail par cette application et je doit essayer donc.
    Pour le filtrage , en arrivant au niveau TCP/IP je pense que le paquet contient les adresse source et destination.est ce que l'adresse destination c 'est l'adresse du port que vous en parlais ??

    merci pour vos réponses.

    $
    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Pour faire du filtrage de VoIP (dans le cas present, l'idee est de ne laisser passer QUE la VoIP), ce n'est pas au niveau Ethernet qu'il faut travailler mais au dessus de TCP et/ou UDP, bref au niveau applicatif.

    Alors, certes, ce qui passe sur la ligne est bien un ensemble de trames Ethernet.

    Donc, si on veut vraiment construire un tel filtre :
    1) il va donc falloir analyser chaque trame Ethernet, et verifier que le protocole de niveau superieur est bien IP grace au champ type de l'en-tete Ethernet.

    2) Le payload IP etant extrait, il faut ensuite verifier que le protocole de niveau superieur est bien TCP ou UDP et extraire le payload correspondant au segment TCP ou UDP.. Le seul en-tete IP ne permet pas de determiner a quel type de service applicatif on a affaire.

    3) A partir de la ca se complique significativement puisqu'il existe une multitude de protocoles de VoIP et qu'il va bien falloir decider lesquels t'interessent.

    Quand ces protocoles utilisent des ports TCP ou UDP fixes, comme SIP qui ecoute sur le port TCP et UDP 5060, pas de probleme majeur. En revanche, certains protocoles utilisent des ports negocies, comme H323 ou RTP. Pour pouvoir discriminer un tel protocole, inspecter chaque segment independamment ne sert a rien.

    Il faut alors "suivre" le protocole pour pouvoir le filtrer efficacement. c'est pour cela que j'ecrivais "bonne chance" car cela necessite de parfaitement maitriser les bases du fonctionnement d'un reseau IP ainsi que le ou les protocoles de VoIP consideres ce qui, a te lire, ne me semble pas etre le cas.

  9. #8
    Garlik

    Re : paquets de voix IP

    L'adresse IP d'une machine est une structure de donnees qui identifie une machine de facon unique sur un reseau IP (on oubliera volontairement la ntion de translation d'adresse pour simplifier). Cela n'a jamais identifie un service, mais un equipement. Cette addresse n'apparait que dans la couche protocolaire IP.

    Pour identifier un service, on utilise des numeors de ports TCP ou UDP, de 1 a 65535. Chaque service ecoute traditionnelement sur un port de service generalement fixe (80 pour le Web, 25 pour le mail, etc.). C'est le numero de port de service qui permettra donc d'identifier le protocole de communication qui sera utilise au dessus de TCP ou UDP.
    Le numero de port n'apparait que dans la couche protocolaire TCP ou UDP. Pas besoin d'adresses, celle ci sont deja presentes dans la couche IP

    Je dis "traditionnelement" car rien n'empeche en theorie qu un service utilise un autre port que celui qui lui est normalement affecte. Il suffit que le client le sache et agisse en consequence. Par exemple, il est tout a fait possible de faire tourner un serveur web sur le port 15000 ou 8765, mais il faudra indiquer a son navigateur qu'il faut se connecter a ce port la et pas au port 80.

    Cela dit, je ne vais pas me lancer dans un cours reseau, et je ne saurais donc trop vous recommander la lecture d'un ouvrage de vulgarisation et/ou d'articles comme celui-ci

  10. #9
    invite3d298464

    Re : paquets de voix IP

    Bonjour
    c'est intéressant ce que vous dites là. Merci pour votre aide.Le lien est trés bénifique pour moi.

Discussions similaires

  1. Controle d'etancheité des paquets
    Par invite81809804 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2008, 00h30
  2. dispersion naturelle des paquets d'onde (Neutron)
    Par Fredo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 21h14
  3. regroupement ou sommation par paquets finis
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2007, 14h35
  4. Tunnel de paquets TCP et UDP
    Par invite9a879ce6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 23h06
  5. Paramétrer la taille des paquets et sécurité
    Par invite22c0b2a1 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 01h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.