Controle d'etancheité des paquets
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Controle d'etancheité des paquets



  1. #1
    invite81809804

    Lightbulb Controle d'etancheité des paquets


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    __________________

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  2. #2
    invite81809804

    Re : control d'etancheité des paquets

    bonjour tout le monde..
    j'aimerai bien comprendre la procédure du control de l'étanchéité d'un paquet rempli sous vide''p=0.8bar''..à l'aide d'un vacuometre (graduation de 0 à -1bar)...
    j ai pas bien saisi la relation entre le gonflement du paquet non etanche et la pression!!c'est pas sorcier mai j veux comprendre...
    SVP,j'en ai besoin ..car je suis en stage et c'est très important pour moi..
    __________________

  3. #3
    lguenhael

    Re : control d'etancheité des paquets

    Bonsoir,

    Il y a quoi dans tes paquets? des aliments? de l'air? un peu des deux? autre?

    Tes paquets sont rigides? flexibles?

    Cordialement.

  4. #4
    invite81809804

    Re : control d'etancheité des paquets

    merci
    il s'agit d'un conditionnement sous vide du café moulu...les paquets sont rigides.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lguenhael

    Re : control d'etancheité des paquets

    Bonjour,

    Je pense que ce sont des sachets donc flexibles (mais je peux me tromper).

    Pour ce qui est du rapport gonflement-pression cela n'est pas si simple. Ce rapport dépend des propriétés mécaniques des "particules" de café contenu dans le paquet et de leur forme, de la dispersion statistique de leur dimension...

    Bref c'est le genre de chose que l'on détermine plutôt expérimentalement je pense, ou alors avec des formules très simplifiés, surtout pour du café.

    Peut-être que ta question c'était simplement de comprendre pourquoi le paquet gonfle lorsqu'il n'est pas étanche?

    Cordialement.

  7. #6
    invite81809804

    Re : control d'etancheité des paquets

    wé c'est tout simple ...
    s'est un paquet bien rigide et non 1 sachet

  8. #7
    lguenhael

    Re : control d'etancheité des paquets

    Ok alors il y a une chance pour que ça se simplifie.

    Il reste une "bulle" d'air dans cette boite après fermeture ? (De sorte que les particules de café ne soient pas comprimé les uns sur les autres)

    Ou bien la boite est vraiment remplie à « 100% » de café avec seulement de l’air qui subsiste entre ces particules ? (Ce qui fait que dans ce cas ils sont comprimés les uns sur les autres)

    Cordialement.

  9. #8
    invite81809804

    Re : control d'etancheité des paquets

    le paquet et rempli sous vide,de sorte qu'il soit aucune trace d'air dedant...alors on met les paquets dans le vacuometre afin de verifier s'il ya un ptit trou ''erreur pendant les soudures''

  10. #9
    lguenhael

    Re : control d'etancheité des paquets

    le paquet et rempli sous vide,de sorte qu'il soit aucune trace d'air dedant...
    Le vide diminue la quantité d'air mais pour du café on est loin du vide absolu donc il reste encore et toujours une certaine quantité d'air dans le paquet.

    Maintenant si le café occupe toute la place de la boite (et c’est bien évidement ce que je craignais) tu te trouve dans le cas défavorable (d’un point de vue calcul, mais favorable d’un point de vue conservation de ce produit).

    En admettant que tu trouve la relation exacte reliant le gonflement et la dépression mesurée, tu va en faire quoi ?

    Car à vrai dire, je pense que ce qui intéresse vraiment l’industriel c’est de savoir si oui ou non ses paquets sont étanches et que ceux qui ne répondent pas à cette exigence soient alors détruit (ou reconditionnés ou simplement consommés sur place ).

    Cordialement.

  11. #10
    invite81809804

    Re : control d'etancheité des paquets

    oui ,c'est pour mon rapport de stage ,je doit expliquer

  12. #11
    invite81809804

    Re : control d'etancheité des paquets

    pas de reponse???

  13. #12
    invite81809804

    Re : control d'etancheité des paquets

    bon je fais signe pour avoir une reponse.
    merci

  14. #13
    lguenhael

    Re : Controle d'etancheité des paquets

    Bonjour,

    Désolé mais j’avais zappé cette discussion. Faut dire que j’étais souvent en déplacement…

    En relisant la discussion je me rends compte que ce qui t’intéresse ce n’est pas de connaitre la relation mathématique qui relie la pression au gonflement de ton paquet mais plutôt une explication du phénomène.

    Supposons que ton paquet ait été rempli sous vide absolu. Tu as donc un paquet de volume Vt qui comprend un certain volume V1 de café (sous forme de particule moulues) et un volume de vide V2 entre ces particule avec bien évidement au final : Vt = V1 + V2.

    Lorsque tu places un paquet parfaitement étanche dans un vacuomètre et que tu refermes le sas :
    -Le sas du vacuomètre est à la pression atmosphérique soit environ 1 bar.
    -Le manomètre de ton vacuomètre n’affiche pas la pression absolue mais la pression par rapport à la pression atmosphérique donc 0 bar.
    -Par ailleurs, comme le paquet considéré est étanche, la pression absolue à l’intérieur du paquet reste à 0 et la pression absolue à l’intérieure du sas reste à la pression atmosphérique. La pression affichée au manomètre demeure donc constante.
    -Enfin, comme il y a une différence de pression, la boite est contractée sur elle-même bien que rien ne le laisse transparaitre. Cette contraction c’est produite ultérieurement, au moment où la boite remplie est sortie du sas de remplissage sous vide passant alors à la pression atmosphérique.

    Lorsque tu places un paquet non étanche dans le vacuomètre et que tu refermes le sas :
    -La pression absolue dans le vacuomètre est la pression atmosphérique au moment ou tu refermes le sas.
    -Le manomètre de ton vacuomètre affiche donc 0 bar durant les premiers instants comme précédemment.
    -Sauf que cette fois le paquet est considéré non étanche. La pression absolue à l’intérieur du paquet va donc progressivement augmenter pour combler le vide (V2) par de l’air tandis que la pression à l’intérieure du sas va elle diminuer du fait de la quantité d’air qu’elle cède à la boite. Le tout de manière à équilibrer les pressions. La pression absolue finale sera donc comprise entre 0 et 1 bar, ce qui correspond à une pression relative au manomètre comprise entre -1 et 0 bar.
    -Enfin, comme il n’y a plus de différence de pression, la boite n’est plus contractée sur elle-même et reprend donc sa forme d’origine au fur et à mesure que les pressions s’équilibrent. Cela donne l’impression que la boite gonfle alors qu’elle reprend simplement sa forme normale de « repos ».

    A noter que dans la réalité les boites ne sont pas remplies sous vide absolu mais sous une pression très faible.

    Cordialement.
    Dernière modification par lguenhael ; 10/10/2008 à 23h33.

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