Bonjour,
je suis en train de lire un article traitant d'interférences de neutron. On reprend l'expérience des fentes de Young, mais avec des neutrons.
Dans cet article, ils décrivent les neutrons à l'aide d'un paquet d'onde gaussien.
Cela m'a rappelé une question qui m'a toujours intrigué.
On décrit souvent en mécanique quantique des particules par un paquet d'onde. Ceux-ci permettent de "localiser" la particule dans l'espace des postition. Mais d'après mes souvenirs de cours, il y a une dispersion naturelle de paquets d'ondes en fonction du temps. Donc une particule "bien localisée" à un moment donné ne le sera plus par la suite.
Cela signifie pour moi que la description d'une particule "bien localisée" n'est valable que ... localement.
Si je comprends correctement, on ne peut pas suivre l'évolution d'une particule. Quelque soit la connaissance que l'on peut en avoir à un moment donné, on "perd sa trace" immancablement. En réfléchissant avec les relations d'incertitudes de Heisenberg, cela semble naturel. On ne connait précisément ni la position, ni la vitesse, il y a donc une dispersion des propabilités de détection au cours du temps.
Donc une particule, qui est justement définie par une équation d'onde "bien localisée", ne peut exister que localement.
Est-ce que je suis dans le juste? Si c'est le cas, cela remet sérieusement en question la notion de "particule" que je m'étais forgée.
A partir de là, j'en viens à considérer une particule comme une onde de probabilité qui vient d'être modifiée par une détection. (Bon là, je ne suis peut être pas très clair)
Par avance merci pour toute reponse
-----