énigmatique fichier winmail.dat..???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

énigmatique fichier winmail.dat..???



  1. #1
    vincent66

    énigmatique fichier winmail.dat..???


    ------

    Bonjour,
    Il y a quelques semaines j'ai commencé à correspondre avec un ami via emails.
    Au premier de ses messages il a joint un fichier .jpg; à la lecture de son message j'ai trouvé en pièce jointe un fichier winmail.dat totalement illisible et inouvrable par quelque soft d'imagerie. Et depuis à chacun de ses messages est attaché un petit fichier winmail.dat alors qu'il n'a rien attaché à l'envoi.
    La même mésaventure est arrivée la semaine passée à mon frêre aîné mais cette foi on lui envoyait un fichier word.
    Renseignements pris ce n'est pas un serveur qui s'amuse à modifier le codage des fichiers.
    Je soupçonne que c'est un bug d'outlook, ou un virus associé, ai-je raison ?
    Merci d'avance !
    Vincent

    -----

  2. #2
    bl@tem@n

    Re : énigmatique fichier winmail.dat..???

    Un fichier .dat est un fichier de données (.DAT signifie data). En général, il s'agit d'un fichier binaire, créé par un programme et utilisable uniquement par ce programme, ce qui signifie qu'il n'est pas censé être ouvert ou consulté directement.

    Sous Windows, le système utilise deux fichiers .dat particulièrement importants : system.dat et user.dat. Il s'agit des fichiers de la base de registre. Pour les éditer, il suffit d'utiliser le programme RegEdit (démarrer/exécuter, puis regedit).

    Dans tous les autres cas, pour connaître le contenu d'un .DAT, il suffit de l'éditer avec un éditeur de texte tout simple tel que le bloc-note (notepad) ou wordpad. Il est nécessaire au préalable de vérifier la taille du fichier et de ne l'ouvrir que s'il possède une taille de quelques centaines de kilo-octets au maximum.
    Il reste la possibilité d'un transfert de fichier mal éffectué (extension corrompue) il suffit de demander qu'on te le renvoie.
    il n y a point de savoir,mais des lacunes dans l'ignorence!Pour une fois que j ai peu de lacunes:)

  3. #3
    vincent66

    Re : énigmatique fichier winmail.dat..???

    Merci pour la réponse, je sais bien ce qu'est un fichier .dat, je comprends bien qu'un expéditeur puisse se planter avec une extension mais ne m'explique pas que le fichier reçu soit systématiquement transformé en winmail.dat, ni qu'un winmail.dat se trouve systématiquement attaché à un mail dont l'expéditeur n'a attaché absolument aucun fichier..?
    Vincent

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : énigmatique fichier winmail.dat..???

    Il arrive parfois à mon épouse de recevoir des fichiers .dat de la part de certains correspondants avec Outlook Express. Souvent des fichiers doc, ou docx. Quand on a de fortes présomption sur sa nature exacte il suffit de changer l'extension dat et de mettre la bonne et ça marche.

    Mais je n'ai pas d'explication.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : énigmatique fichier winmail.dat..???

    Merci,
    Concernant le fichier .jpg il était censé se nommer schema.jpg et non seulement l'extension avait été changée en .dat mais le nom schema avait été changé en winmail... j'avais bien essayé de remettre l'extension en .dat mais tentant de l'ouvrir avec imaging j'ai eu un message "invalid data format"...
    Concernant le fichier reçu par mon frangin c'était censé être confirmation.doc, l'expéditeur l'a réenvoyé trois fois en jurant ne pas avoir fait d'erreur et les trois fois à la réception c'était devenu winmail.dat... j'ai essayé de l'ouvrir avec mon pc et openoffice, qui n'a pas ralé sur l'intégrité du fichier mais a affiché un sabir illisible; les rares bribes lisibles m'ont montré qu'il s'agissait bien d'un fichier texte concernant l'achat d'un billet d'avion comme attendu, mais visiblement complètement corrompu.
    C'est pourquoi je pense encore qu'il s'agit probablement d'un virus profitant d'une faille de sécurité d'outlook express du côté de l'émetteur.
    Mon enquête continue..!
    Merci encore !
    Vincent

  7. #6
    umfred

    Re : énigmatique fichier winmail.dat..???

    je pense que le fichier .dat contient des infos de mises en forme lié à la messagerie de ton correspondant (qui doit utilisé le logiciel Windows mail).
    Quelle messagerie utilises-tu ?
    Est-ce que tu as ces fichiers seulement avec ce correspondant ?
    Reçois-tu de la part d'autres correspondants des pièces jointes "normales" (non modifiés en .dat) ?

  8. #7
    vincent66

    Re : énigmatique fichier winmail.dat..???

    Non, c'est le seul avec qui ça arrive, je vais lui demander s'il utilise windows mail.
    Pour ma part j'utilise les fonctions de mon hôte swisscom.
    Merci, ça commence à s'éclaircir.
    Vincent

  9. #8
    yowhi

    Re : énigmatique fichier winmail.dat..???

    Bonjour,

    C'est surement dû au formatage de texte de l'expéditeur qui utilise un format texte enrichie (RTF)

    Demande lui de te faire un envoie en texte brut (voir les paramètres en fonction de son soft de messagerie)

    cordialement
    yo
    L'homme qui rame sur terre saura marcher sur l'eau. -yo- ;)

  10. #9
    yowhi

    Re : énigmatique fichier winmail.dat..???

    Pour compléter après une petite recherche avec le mot clé winmail.dat
    http://office.microsoft.com/fr-fr/ou...001116487.aspx

    cordialement
    yo
    L'homme qui rame sur terre saura marcher sur l'eau. -yo- ;)

  11. #10
    vincent66

    Re : énigmatique fichier winmail.dat..???

    Merci pour ces infos yo !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Tracer un fichier.dat avec Simulink
    Par espoir1976 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2010, 21h39
  2. Supprimer des lignes dans un fichier .dat
    Par invite71b1f7de dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 10h42
  3. creation de fichier image .dat
    Par invite33fd8d63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2009, 09h14
  4. convertir fichier *dat en mpeg
    Par invite8ebadc5a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2006, 19h13
  5. fichier .dat
    Par tethys dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/11/2005, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.