IPcalypse,la Fin des Temps ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

IPcalypse,la Fin des Temps ???



  1. #1
    invite98732819
    Invité

    IPcalypse,la Fin des Temps ???


    ------

    Est ce que l'on va tous disparaitre ?

    http://www.ouest-france.fr/actu/actu...55725_actu.Htm

    Question bête peut être,mais,pourquoi ils ne rajoutent pas tout simplement des chiffres pour les nouvelles adresses ?
    Les PC ne peuvent pas lire à la fois des adresses à 10 chiffres et des adresses à 12 ?

    Si le sujet a déjà été abordé,je m'en excuse par avance ^^

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    J'ai déplacé ce sujet qui était dans Actualités scientifiques vers un forum mieux adapté.

    Cela fait longtemps que le problème est connu. IPv6 répond totalement à cette inquiétude. La norme est établie depuis 1995 et il est exact qu'on ne s'est pas précipité pour la mettre en œuvre car elle nécessitait un renouvellement du matériel (routeurs en particulier). Donc tant qu'on pouvait faire avec le vieil IPv4 il n'y avait aucune raison de se presser.

    Toutefois les réseaux ont commencé à évoluer progressivement et certains FAI fournissent déjà des adresses IPv6. De même les système d'exploitation actuels gèrent cette norme. Pour s'en convaincre il suffit, si on a une box ou un routeur de taper ipconfig sur la ligne de commande de l'ordinateur. Il y a de bonnes chances de voir une information de ce type :

    Adresse IPv6. . . . . . . . . . .*. . .: xxx:0:4137:9e76:8cb:30f6:3f57: yyy
    Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: zzzz::8cb:30f6:3f57:fffd%15

    Je l'ai volontairement un peu maquillée.

    Donc je pense que le basculement se fera progressivement (il est en route) mais qu'on sera prêt à temps pour le faire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite2b10a7e3

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Humm... C'est probable que je fasse une erreur mais il Ya une limite maximum au nombre de chiffre par rapport a la taille des tampons.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Quels tampons. IPv6 est parfaitement au point depuis le temps qu'on y travaille dessus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b10a7e3

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Nan je parlais de sa réflexion sur le principe de simplement rajouter des chiffres

  7. #6
    invite2b10a7e3

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Comme je l'ai dit précédemment, je confirme que je pense avoir confondu entre les tampons d'envoi et de réception en TCP/IP et la taille des adresses.

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Question bête peut être,mais,pourquoi ils ne rajoutent pas tout simplement des chiffres pour les nouvelles adresses ?
    Ça ne se passe pas comme cela : ce ne sont pas des chiffres qu'on peut rajouter simplement comme des numéros dans une rue qu'on prolonge. La norme IPv4 repose sur des adresses constituées de 4 octets (chaque octet pouvant valoir de 0 à 255, comme tous les octets, par définition). Ou plus exactement c'est une adresse sur 32 bits qu'on regroupe par octets uniquement pour une lecture simple. Tout étant architecturé autour de ça on ne peut pas ajouter simplement un octet supplémentaire parce qu'on aurait une adresse de 40 bits, qui ne serait donc pas une puissance de 2. Donc sur le plan informatique ce serait n'importe quoi. Il faut refondre le système.

    De plus IPv4 est une norme très ancienne (1981). Quitte à changer autant en profiter pour introduire des possibilités nouvelles nettement moins rustiques et plus optimisées. IPv6 repose sur des adresses de 128 bits (16 octets) et pour obtenir une présentation lisible le regroupement ne se fait plus par octets mais par groupes de deux, ce qui donne un aspect plus complexe aux adresses, les groupes étant présentés en hexadécimal.

    Si tu veux te faire une idée plus détaillée tu peux regarder :

    pour IPv4 http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv4
    pour IPv6 http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

    Cela te donnera une idée du b...el pour faire face à la transition.
    Dernière modification par yoda1234 ; 16/01/2011 à 05h00. Motif: Correction balise
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    invite2b10a7e3

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Mais je comprend pas pourquoi mettre en place l'IPv6 alors que l'IPv8/IPv16 est comme l'IPv6 (128 bits en l'occurence ) mais permet en plus une indentification par machine ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    IPv8/IPv16 est quelque chose dont on a parlé autrefois comme une extension de IPv4. J'ai trouvé des traces en 1998 et 2002, très peu après. Certains documents sont manifestement des hoaxes. Autrement dit à ma connaissance cela ressemble au mieux à une vague idée qui a avorté, peut-être un truc totalement bidon.

    Mais je peux me tromper...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    aure58000

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    IPv6 permet de gérer 340 trillions de trillions d'adresses... Soit 6 x 1022 adresse par m² sur terre.... Très largement suffisant...

  12. #11
    invite2b10a7e3

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Impressionnant le chiffre mais je parlais pas d'un problème de chiffre personnelement mais d'identification et de problème de routage qui aurait pu être résolu mais JPL vient de m'apprendre qu'apparemment ce n'est plus d'actualité la v8/v16

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Du moins je n'ai rien trouvé de récent et de précis sur le sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite98732819
    Invité

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Merci de vos réponses,JPL surtout ^^

    Donc pas de pseudo bug de l'an 2000 à prévoir ?

  15. #14
    invite29cafaf3

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Citation Envoyé par Aless56 Voir le message
    Merci de vos réponses,JPL surtout ^^

    Donc pas de pseudo bug de l'an 2000 à prévoir ?
    En 2011, ce serait ... 11 ans trop tard (à moins que tu n'aie pas le même calendrier que moi)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Il y aura des matériels obsolètes (par exemple pour les particuliers ou entreprises qui ont des modems routeurs sans mise à jour possible). Donc obligatoirement il y aura des pleurs et des grincements de dents. Y compris des cafouillages quand le basculement deviendra obligatoire. Mais cela se fera sans doute progressivement, FAI par FAI, et peut-être même pour certaines FAI par zones géographiques.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    invite8a7e2df2

    Re : IPcalypse,la Fin des Temps ???

    Bonjour,

    IPv6 inclu nativement IPSec cela permettra de sécuriser les connexions mais dans l'immédiat je ne pense pas que les LAN seront en IPV6.

    Les fournisseurs d'accès commencent à relacher certaines plages IP pour les passer en /24 et ainsi augmenter le nombre d'IP dispo (du coup plus qu'un routeur, plus qu'un broadcast et plus qu'une adresse réseau) mais ça devient la fête du Slip devant nos routeurs

    Ipv6 vous allez encore en entendre parler longtemps croyez moi !

    6to4 4to6 seront bien plus d'actualité

    cdt PoPo

Discussions similaires

  1. le temps a t 'il un début et une fin?
    Par invited920edf1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 107
    Dernier message: 05/01/2020, 13h15
  2. [Blanc] Portail électrique reglage fin de course ou temps de travail?
    Par invite60546543 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2010, 22h06
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 17h40
  4. Qu'en est-il du Temps ? des Temps ?
    Par invite8bb88f80 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2004, 10h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...