Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment protéger son carnet d'adresses ?



  1. #1
    Fistos

    Comment protéger son carnet d'adresses ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans un sujet antérieur, j'ai mentionné que Netlog était parvenu à pomper le carnet d'adresses d'un camarade et d'envoyer un mail à plusieurs personnes dont moi-même en usurpant le nom de ce camarade.

    Quelqu'un sait-il comment on pourrait protéger son carnet d'adresses pour éviter que, via Internet, un site ou une personne soit incapable d'y avoir accès ?

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    abracadabra75

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Bonjour.
    Tu peux changer son nom.
    Un moyen plus radical, c'est de faire ton propre répertoire, par exemple avec un tableur (par exemple OpenOffice).
    Un Autre moyen est de dissocier les composants d'adresse mail et de remplacer le @ par un autre sigle. Les chasseurs d'adresses vont aller direct dans le fichier toujours nommé de la même façon par ton OS préféré. les éléments étant construits de façon prédéterminée, il est facile d'aller au n-ième champ (adresse mail) de Mr Toto (p-ième champ), et le tour est joué.
    Tu peux intervertir n° de téléphone et adresse mail (sans le @ fatal).
    Tu peux aussi crypter ton fichier; des outils existent.
    Il faut un peu comprendre comment marche le système pour être plus futé que les malandrins, et avec les moyens dont tu disposes, leur compliquer la vie.
    Mais rien n'est sûr à 100%, sauf.... ne pas mettre ton répertoire sur ton PC.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #3
    Fistos

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Merci abracadabra

    J'avoue avoir été stupéfait de constater qu'un site puisse pomper aussi facilement le carnet d'adresses de mon camarade alors qu'il avait un antivirus et un pare-feu actualisés.

    "L'informatique est la meilleure et la pire des choses" Esope 2.1



    Fistos

  5. #4
    ProgVal

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    J'avoue avoir été stupéfait de constater qu'un site puisse pomper aussi facilement le carnet d'adresses.
    Un site ne peut normalement pas accéder à ces données. Il faut soit utiliser un navigateur avec une sécurité pourrie (du style d'Internet Explorer), soit installer ou exécuter un logiciel "malveillant" sur son ordinateur.

    Cordialement,
    ProgVal

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    bzh_nicolas

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Citation Envoyé par ProgVal Voir le message
    Il faut soit utiliser un navigateur avec une sécurité pourrie (du style d'Internet Explorer), soit installer ou exécuter un logiciel "malveillant" sur son ordinateur.
    Il ne faut pas tout mettre sur le dos du logiciel non plus, il y a pas mal de problèmes de sécurité entre le clavier et la chaise aussi...
    Combien d'utilisateurs passent leur navigateur en sécurité basse pour ne plus avoir de popup d'avertissement dans tous les sens ? Ou qui clique sur oui à tous les popup sans même les lire ? Et laissent ainsi javascript et consort faire ce qu'ils veulent sur leur machines...

  8. #6
    Fistos

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Bonjour,

    J'apprécie votre intérêt et vos réponses suite à la discussion que j'ai lancée.

    Si je comprends bien, l'accès au carnet d'adresses qui se trouve dans le logiciel de messagerie (mon camarade utilisait celui de hotmail) pourrait être lié au logiciel de navigation (IE, par exemple).

    Est-ce que je vous ai bien compris ?
    Si oui, pensez-vous qu'en changeant de logiciel de navigation, on peut mieux protéger la confidentialité de son carnet d'adresses.

    Netlog est, je pense un site connu. J'ai reçu de ce site des messages de racolage utilisant le nom de mon camarade. Ce dernier m'affirme n'avoir jamais donné mon E-mail à ce site. Si c'est le cas (et je crois mon camarade), il faut au boycotter un tel site et surtout le faire savoir.

  9. Publicité
  10. #7
    ProgVal

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    Si je comprends bien, l'accès au carnet d'adresses qui se trouve dans le logiciel de messagerie (mon camarade utilisait celui de hotmail) pourrait être lié au logiciel de navigation (IE, par exemple).
    Pas exactement. Le navigateur est fait pour afficher des sites web, mais il est aussi censé les "isoler" du reste de ton ordinateur, justement pour qu'ils ne puissent pas en faire ce qu'ils veulent.
    Le navigateur n'est pas la cause, c'est seulement un moyen.

  11. #8
    bzh_nicolas

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Citation Envoyé par Fistos Voir le message
    J'ai reçu de ce site des messages de racolage utilisant le nom de mon camarade. Ce dernier m'affirme n'avoir jamais donné mon E-mail à ce site. Si c'est le cas (et je crois mon camarade), il faut au boycotter un tel site et surtout le faire savoir.
    En général ce genre de problème arrive quand on clique sur les liens du style : "trouver qui vous bloque sur msn" ou "trouver tous vos amis connectés" et qui demande d'entrer e-mail et le mot de passe correspondant.
    Ces liens se trouvent en général sur des sites qui sont soit des sites de pirates qui utiliseront l'adresse pour spammer, soit des réseaux sociaux et dans ce cas, il faut vérifier les conditions de confidentialités car ils peuvent revendre les adresses (en général c'est marqué quelque part, soit dans les conditions d'utilisation à l'inscription ou dans la déclaration de confidentialité à voire aussi la case à cocher "acceptez vous que vos données soient transmise à nos partenaires" qui inclus l'adresse mail et peut-être aussi le mot de passe correspondant s'il est enregistré sur le site).

  12. #9
    Fistos

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Merci pour vos réponses.
    Je comprends bien que lorsqu'on clique sur j'accepte SANS lire, on ne peut s'en vouloir qu'à soi-même.
    Je ne me suis jamais inscrit ni sur Facebook ni sur Netlog.
    Pour Netlog, j'ai reçu une invitation de racolage et un rappel usurpant dans ma liste de messages le nom de celui qui invitait.
    Pour Facebook, j'ai reçu un jour une invitation d'une personne que j'ai refusée et un an plus tard une invitation d'une autre personne avec mention et photo de la première personne. Ils avaient donc inscrit mon adresse E-mail dans leurs registres (voir image maquillée jointe)
    Aujourd'hui, je reçois une invitation à m'inscrire à une pétition relative aux événements en Lybie demandant mon nom et mon E-mail. En petits caractères en bas, on trouve la sponsorisation de Facebook.
    Je trouve ces méthodes honteuses.
    Fistos
    Images attachées Images attachées  

  13. #10
    abracadabra75

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Re.
    Il y a eu dernièrement une émission télé sur les sites 'sociaux' tel Fecedebouc ou Netlog.
    Ce sont tous des sites conçus pour vendre des listes d'adresses ciblées en fonction de critères divers, le côté relationnel n'est là que pour attirer le gogo. L'exemple de l'émission était un grossiste de chaussures voulant fourguer un stock de tennis. Il a acheté à Fece... un listing de clients potentiels (pratique du tennis, âge correspondant aux pointures, localisation, etc...). Chaque fois que le 'client' se connectait, une pub apparaissait. Approximativement, 1 client sur 10 aurait acheté une paire...
    Là, le but est anodin, enfin commercial plutôt; mais ce peut être n'importe quoi, site porno, parti politique, etc...
    Et une fois qu'une donnée est entrée, JAMAIS elle ne sort: tu est fiché chez Xmerde... tu y resteras éternellement, jusqu'à la destruction de la planète, que tu aies donné volontairement les renseignements ou qu'ils t'aient été, comme dans ton cas, volés.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #11
    Sifo-Dyas

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Salut

    Comme dit par abracadabra75, les "réseaux sociaux" vivent de la collecte de carnets d'adresses (contacts) et d'infos personnalisées.

    Pour netlog, il suffit de 3 clics pour le constater :
    1. vous allez sur http://fr.netlog.com/go/login ;
    2. vous cliquez sur "Connecte-toi avec Messenger" ;
    3. vous lisez alors dans "Qu'est-ce que je peux partager ?" le magnifique paragraphe suivant :

    Lorsque vous connectez Netlog à Messenger, vous permettez à Netlog de :
    [...]
    Affichage détaillé: Contacts Windows Live (informations sur vous et vos amis)
    Permet d'afficher des informations vous concernant, vous et vos amis, y compris les adresses de messagerie, les adresses professionnelles et personnelles ainsi que les numéros de téléphone.
    Donc, c'est très clair, si quelqu'un qui a ton adresse dans ses contacts messenger se connecte à netlog en cliquant sur ce bouton, tous ses contacts (dont ton nom, ton numéro de tel, ton adresse) Messenger sont accessibles au robot de netlog. Celui-ci va donc les vendre à des annonceurs selon tes centres d'intérêt, qui sont déterminés en fonction de la collecte et de l'analyse d'autres infos.

    Il n'y a rien à faire, à part s'interdire de fréquenter des gens qui utilisent Messenger, NetLog et autres trucs de ce genre, où il existe une liste de contacts ou "d'amis" qui sera exploitée commercialement. Sans que les personnes figurant dans la liste en soient informées ou puissent s'y opposer.

    Donc, comme dit bzh_nicolas, le problème est bien entre la chaise et le clavier de ton "ami". Le fait qu'il t'assure "n'avoir jamais donné ton E-mail à ce site" permet juste d'affirmer que comme des milliers d'autres, il a cliqué sur ledit bouton sans lire les conditions.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  15. #12
    Fistos

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    Merci à vous tous...
    qui avez m'avez bien éclairé sur ce sujet.
    Fistos

  16. Publicité
  17. #13
    beranger93

    Re : Comment protéger son carnet d'adresses ?

    bonjours, comment est ce possible que je soit connecter a netlog sans y avoir de compte et sur le compte de quelqu'un que je ne connais pas pendant que je consulte mes mails? merci

Discussions similaires

  1. Comment imprimer mon carnet d'adresses de Thunderbird ?
    Par pogostemon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2009, 12h08
  2. Carnet d'adresses Thunderbird
    Par mécano41 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2007, 11h31
  3. Comment SVP copier carnet d'adresses de O.E d'XP sur Vista
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 15h07
  4. Comment copier carnet d'adresses OE sur nouveau PC
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2007, 13h35
  5. Comment transférer mon carnet d'adresses?
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 13h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.