tromper les tests online - chronomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

tromper les tests online - chronomètre



  1. #1
    invitea8f4eb10

    tromper les tests online - chronomètre


    ------

    bonjour.

    mon neveu va passer des tests de sélection par internet (du type Tage Mage).
    il s'agit de questions à choix multiples, avec un temps impartis. par exemple, 200 questions auxquelles il faut répondre en 1 heure.

    je me demande si cela est très juste de faire des tests de la sorte. j'imagine que ceux qui se débrouillent bien avec l'informatique peuvent facilement geler le compteur du test.

    ai-je raison de penser qu'il est possible de tromper ainsi les examinateurs ?
    qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : tromper les tests online - chronomètre

    Citation Envoyé par caxxxolina Voir le message
    je me demande si cela est très juste de faire des tests de la sorte. j'imagine que ceux qui se débrouillent bien avec l'informatique peuvent facilement geler le compteur du test.
    Si l'appli est bien codée, non, il n'est pas possible de geler le compteur (compteur situé coté serveur et non coté client)

    Cependant, si les tests ne sont pas passés en même temps pour tous les candidats (et même dans ce cas), il semble très facile de s'entraider, de passer le test à plusieurs ou de se procurer les questions à l'avance...
    Je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre de tests... mais bon, j'ai peut-être mal compris leur mode de fonctionnement.

  3. #3
    invitea8f4eb10

    Re : tromper les tests online - chronomètre

    oui, la question que je pose ne concerne qu'une des "difficultés" que l'on peut rencontrer avec ce genre de tests.

    en tous cas, vous semblez dire que des sécurités peuvent être prises, notamment du côté des serveurs de l'organisme émettant les tests.

    merci de vos commentaires

  4. #4
    Galinacée

    Re : tromper les tests online - chronomètre

    Comme tout est géré par le serveur, on ne peut pas truquer le temps. Quand à éviter la copie des réponses, il suffit de prévoir des tonnes de question et d'en choisir 200 au hasard. (évidemment le coût augmente, car il faut bien les rédiger ces questions).
    Maintenant ça ne change rien au fait qu'un QCM ne mesure que des connaissances - du par coeur en fait - et pas réellement des compétences. mais ça c'est un vieux problème bien connu ! en revanche c'est si facile à corriger ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8f4eb10

    Re : tromper les tests online - chronomètre

    merci galinacée (joli pseudo)

  7. #6
    Dormeur74

    Re : tromper les tests online - chronomètre

    A mon avis, ce type de test n'a pas grande valeur, car il est enfantin de le faire faire par quelqu'un d'autre en temps réel. Il suffit pour la personne qui maîtrise à fond la matière de prendre la main sur l'ordinateur du candidat avec un logiciel du genre PC Anywhere..

Discussions similaires

  1. RealPlayer 11.1: pb pr dl les vidéos online
    Par vibevendor dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2009, 15h29
  2. [Microbiologie] Pourquoi les sels faussent-ils les tests antifongiques?
    Par invite260df82e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 01h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...