question sur le HTML - appel de pages dans un tableau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

question sur le HTML - appel de pages dans un tableau



  1. #1
    Ryback08

    salut tous le monde

    le site que je suis en train de developper se presente sous forme d'un tableau
    [code:1:564c866fd0]
    ______________________________ ___
    | banniere |
    |_____________________________ ___|
    | | |
    | | |
    | | |
    | | appel de page |
    | menu | |
    | | |
    | | |
    | | |
    | | |
    |______|______________________ ____|
    [/code:1:564c866fd0]
    donc, en gros, voila ce que ca donne, dans le menu se trouve des lien ( normal ) et j'aimerait en cliquant sur un lien que la page s'ouvre dans la cellule du millieu
    seulement voila, je ne sais pas trop comment faire
    est possible de faire cela avec le HTML ou en DHTML
    on m'a dit que cette manipulation se faisait avec le language php
    donc voila, dans tous les cas, qu'est t'il possible de faire et quel son les code ??

    -----

  2. #2
    invitea34bacf8

    Il y a des solutions bien plus efficaces d'obtenir la même mise en page. Les tableaux rendent tes sources illisibles, et quand ton site prend de l'ampleur, tu regrettes ton choix. Il y a plusieurs bonnes raisons pour préférer une mise en page 100% CSS (feuille de style). Jette un oeil sur ces articles du site Openweb :

    Les problèmes de la mise en page par tableaux
    et
    Passer aux feuilles de style

    Ce site est une bible (en français, qui plus est).

    Si tu veux voir le résultat, jette un oeil sur mon site et affiche la source. J'ai la même mise en page que toi, sans le moindre tableau.
    Bien sûr, ça demande un effort au début, mais largement récompensé ensuite !

    Bon courage.

  3. #3
    invite242c100d

    Salut à tous !

    En fait, si j'ai bien comprit, tu voudrais ouvrir tes pages dans la cellule nommée "appel de page" de ton déssin? Avec les tableaux, je ne sais pas trop comment faire. En revance, je connais une technique relativement simple et plus lisible : les frames. Ca fonctionne presque comme des tableaux. Sauf que chaques cellules est en fait une page HTML. Et, tu peux dire pour chaque liens que tu crée, la fenêtre où il doit s'ouvrir.

    Voici un tutoriel sur la création de frame (appelé "cadre") :
    Les cadres

    contenu dans un tutoriel sur le langage HTML :
    Tutoriel HTML

    Chrysander

  4. #4
    Ryback08

    Citation Envoyé par Chrysander
    je connais une technique relativement simple et plus lisible : les frames
    oui, premier site est fait comme ca, certe c'est pratique a premiere vue
    mais pour le referencement, c'est pas top
    google a mis plus de 3 mois a pouvoir me referencer et encore, je suis tres mal referencer
    et puis quand on cherche a faire un beau truc, les frame, c'est la mer##

    merci pour vos reponse, je vais me pencher sur les feuille de style CSS

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite978fce5b

    Les frames sont nuisibles. Elles agacent et font fuir les internautes. On le sait depuis le jour même de leur apparition. Alors pourquoi continuer à les utiliser ? Elles sont anti-web, anti-utilisateur, anti-ergonomique.
    Éradiquons les frames. C'est une question de salubrité ergonomique.
    salut a tous,
    je crois qu'il existe des moyens plus intéressant que les frames...
    si vous voulez en savoir plus sur ces petites bêtes qui empoisonnent
    http://www.projetweb.com/labalise/frames_1.php

  7. #6
    Ryback08

    pour les feuille de style css, ca a l'air vraimenent super mais je vais rester sur mon tableau pour le moment ( je ne suis pas un pro du HTML, alors, le css, on verra par la suite )

    vous m'avez tous donner de super site mais aucun ne traitait d'appel de page dans un cellule
    alors, un idée sur les script

  8. #7
    invite978fce5b

    vous m'avez tous donner de super site mais aucun ne traitait d'appel de page dans un cellule
    Il serait plus simple de trouver un site faisant déjà ce genre de mise en page...et de pomper la source...
    Tu as quoi comme éditeur HTML...dreamweaver, frontpage....?

  9. #8
    invitea34bacf8

    Ryback,

    ça serait dommage de passer du temps sur une méthode mauvaise pour ensuite en passer à nouveau sur une meilleur. Si tu débute en HTML, c'est une chance que tu as de pouvoir commencer directement avec les CSS.

    ça a été mon cas, je ne le regrette pas le moins du monde, au contraire, c'est pour cela que je t'encourage à faire de même.

    Allez une piste :

    crée des <div> pour chacune des zones avec chacune son identifiant bannière, menu, contenu)
    <div id="mabanniere">
    ...
    </div>
    puis définis leur position, dimension, ... dans la feuille de style :
    position: absolute;
    left: 15px;
    etc...

    un jeu d'enfant !

  10. #9
    Ryback08

    un jeu d'enfant, oui, quand on connait bien le html

    j'utilise dreamwaver MX est je ne peut pas voir ce que je fait en temps réel
    donc, je ne sais pas reop ce que je fait

    existerait t'il des editeur puissant CSS ou dreamwaver reste le meilleur

  11. #10
    invite6a5889bb

    Un site avec colonnes sans tableau mais avec des div et des feuilles de styles.
    Les sources sont libres, il suffit d'aller jeter un oeil
    http://phortail.org/provence.php
    Mais quitte à apprendre, mieux vaut commencer avec des bonnes bases (Div + css) que de partir vers des tableaux en frames et autres techniques plutot obsoletes (même si coté référencement il y a des améliorations à apporter et qui permettent d'y arriver - voir le site de la CNIL)

  12. #11
    invitea34bacf8

    Citation Envoyé par Ryback08
    un jeu d'enfant, oui, quand on connait bien le htm
    Que nénie ! J'ai appris les deux en même temps, et c'est bien mieux que, comme je disais, d'apprendre d'une mauvaise manière pour devoir ensuite réapprendre la bonne.
    En plus, les tutoriaux ne manquent pas, et surtout, il te faut à portée de main la doc CSS (elle existe en français aussi).
    http://syntaxorror.free.fr/Css/CSS1.pdf
    et
    http://syntaxorror.free.fr/Css/CSS2.pdf

    Voila, la balle est dans ton camp

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    vous m'avez tous donner de super site mais aucun ne traitait d'appel de page dans un cellule
    Parce que c'est impossible. Il faut que le lien dans le menu pointe sur une page strictement semblable à la page d'origine, à l'exception du nouveau contenu de la cellule (celle de droite dans ton exemple).
    Dans le principe c'est mal de faire une mise en page avec des tableaux, mais il faut dire qu'obtenir, avec des div et une feuille de style, la même chose qu'avec un tableau, bonjour le plaisir ! De plus ça passe mal dans les versions un peu anciennes des navigateurs (voire avec la dernière version de IE6) dès qu'on s'écarte un peu des propriétés basiques des css. En plus, et c'est une question d'esthétique personnelle, je trouve assez moche d'avoir des pages avec 2 ou 3 colonnes de longueur différente (parce que faire des colonnes d'égale longueur avec div+css, je n'en connais pas beaucoup d'exemples).
    Donc je pense qu'il est bon de faire son possible pour utiliser des feuilles de styles, mais si la prise de tête dépasse un certain niveau - tout dépend de l'objectif du site et de sa ou ses cible(s) - je considère que les principes, c'est bien, mais le fanatisme, non.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invitea34bacf8

    Citation Envoyé par JPL
    il faut dire qu'obtenir, avec des div et une feuille de style, la même chose qu'avec un tableau, bonjour le plaisir !
    Citation Envoyé par JPL
    je considère que les principes, c'est bien, mais le fanatisme, non.
    Si tu fais une mise en page simple, le travail en CSS sera simple !
    Si elle est complexe, ok, ça ne sera pas forcément une partie de plaisir en CSS, mais je n'ose pas imaginer le code source dans la solution tableau. Un casse-tête pour le webmaster. Sauf si, bien sûr, il utilise un éditeur... Simplement, je ne faisais que proposer à Ryback une piste alternative, qu'il fasse un choix en connaissance de cause. Point de fanfatisme, là dedans.
    Citation Envoyé par JPL
    De plus ça passe mal dans les versions un peu anciennes des navigateurs (voire avec la dernière version de IE6) dès qu'on s'écarte un peu des propriétés basiques des css.
    Tout à fait vrai. Les CSS font partie des recommandations du W3C, qui oeuvre pour l'interopérabilité. Et Microsoft qui développe IE participe à ces travaux. Pourtant, concrètement, on voit que même IE6 ne reconnaît pas toutes les propriétés (exemple : max-width, qu'on utilise pour définir une largeur maxi à une zone redimensionnable). Il faut effectivement tatoner parfois pour obtenir un résultat satisfaisant sur tous les navigateurs...
    Citation Envoyé par JPL
    Donc je pense qu'il est bon de faire son possible pour utiliser des feuilles de styles, mais si la prise de tête dépasse un certain niveau - tout dépend de l'objectif du site et de sa ou ses cible(s) ...
    Entièrement d'accord avec ta conclusion.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Quand je parlais de fanatisme, je pensais essentiellement à ce qu'on lit dans le groupe de news fr.comp.infosystemes.www.auteurs. Ce n'est certes pas l'attitude de tous les participants à ce groupe, mais pour le suivre, je peux dire que ce n'est pas non plus un cas rare.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invitea34bacf8

    Pour revenir à la gestion du menu, voici une astuce personnelle. J'ai un menu qui reste identique sur toutes mes pages. Plutôt que de le reproduire sur chaque (galère niveau maintenance), je l'ai mis dans une page à part. Elle est appelée dans toutes mes pages grâce à une ligne de php qui peut être :
    - soit une fonction 'maison' dans laquelle chaque ligne du menu est affichée par l'instruction php 'echo'
    - soit la fonction php include qui charge votre menu contenu ailleurs dans une page 100% HTML.

    Voilà, cette méthode complétant mon travail en CSS, il ne reste dans mes pages que le strict contenu et quelques balises. De cette manière, un simple éditeur de texte me permet de créer une nouvelle page en un instant depuis n'importe quel PC connecté.

    Promis, je n'insiste plus.

  17. #16
    invitea34bacf8

    Citation Envoyé par JPL
    Quand je parlais de fanatisme, je pensais essentiellement à ce qu'on lit dans le groupe de news fr.comp.infosystemes.www.auteurs. Ce n'est certes pas l'attitude de tous les participants à ce groupe, mais pour le suivre, je peux dire que ce n'est pas non plus un cas rare.
    Oh, je vois bien de quoi tu parles. Je n'ai pas eu besoin d'aller sur un quelconque groupe de news. J'ai deux personnes de mon entourage qui ne jurent que par le W3C. Alors, je n'ai pas vraiment eu le choix (mais je ne le regrette pas).

  18. #17
    Ryback08

    désoler d'avoir été absent ces 3 jours ci, j'etait a une LAN

    connaiser vous des site ou télécharger des models de feuilles de style ( il y avait VALHTML mais il est en cours de maj pour le moment )
    ou alors, connaiser vous des editeur de feuille de style Wysiwyg

  19. #18
    invitea34bacf8

    Désolé, je n'ai pas d'éditeur de CSS à te recommander. Je crois me souvenir que Dreamweaver, si tu l'utilise toujours , propose cette fonctionnalité. A l'autre extrème, il y a ton éditeur de texte favori. Un compromis entre les deux consiste à jeter les bases de ta feuille de style dans le premier et de la faire évoluer dans le second.

    Il existe aussi une extension pour le navigateur alternatif Mozilla Firebird qui permet de modifier une feuille de style depuis le navigateur et d'observer le résultat en temps réel. Attention, tu ne peux pas enregistrer la feuille CSS obtenue depuis le navigateur, ce n'est qu'une simulation. Mais tu peux la copier dans ton éditeur de texte favori.

    Firebird est gratuit et téléchargeable à l'adresse :
    http://frenchmozilla.sourceforge.net/firebird/

    L'extension, gratuite aussi et téléchargeable par le menu Option/Extensions de Firebird, s'appelle editCSS.

  20. #19
    keul

    Sinon, pour ceux qui ont mozilla (oui, ca ne passe pas dans le prévisualisateur windows, ou assez mal), passez sur http://keul.homeip.net/portail/liens.php (ouh, la pubeee)
    bon, mise à part :
    Oh, un menu à gauche, qui plus est fixe (ne bouge pas quand on descend dans la page (pge de liens)
    Et qu'est-ce qui se passe quand on réduit la fenêtre ? Eh ben, on peux encore acceder au bas du menu avec une barre de défilement qui est apparue.

    Et devinez la meilleur ? IL n'Y A APS DE FRAMES
    En effet, le CSS permet de positionner en absolue (faire à ce que le menu reste fixe avec l'écran et non la page) et l'optin OVERFLOW=AUTO permet de mettre une bare de défillement si le menu est trop long.

    Seul défaut : impossible de redimensionner, c'est fixé en pixels...

    Comme quoi, même si CSS est loin de faire le café, on arrive à se démmerder un peu

  21. #20
    invitea34bacf8

    Citation Envoyé par keul
    Seul défaut : impossible de redimensionner, c'est fixé en pixels...
    Euh... qu'est-ce qui n'est pas redimensionnable ? La largeur de la colonne Menu quand tu changes la taille du texte, c'est ça ?
    Avec des 'em' au lieu de 'px' pour la largeur du menu et pour la position à gauche de l'autre partie, tu as essayé ?

  22. #21
    keul

    'em' au lieu de 'px'
    => EM dépend de la tailel du texte, or, il y a des marges en pixels dans monmenu, ainsi que du texte. 'em' ne fait donc que changer le problème
    => il n'est pas redimensionnable non plus à l'aide de la souris

    => je te rapelle que CSS ne sait pas faire de calculs et qu'au niveau disposition, il se démerde archi-mal, surtout quand il s'agit de se référer aux autres éléments.
    Donc si je ne spécifie pas de tailel pour le bloc de gauche, je ne pourrais pas dire à partir de quel endroit le bloc de droite doit débuter.
    Et puis, pour le reste, tant pis, je connais plein de site qui limite leurs taille en pixels (pour tout le site, pas JUSTE le menu), ce qui fai qu'en 1024 et au delà, on a toujours un truc rikiki au milieu de l'écran et deux marges monstrueuses à gauche et à droite. Parfois, je me demande pourquoi ils ne se mettent pas directement au flash, vu que sur e point, ils perdent tous els avantages du HTML...

  23. #22
    invitea34bacf8

    Citation Envoyé par keul
    Et puis, pour le reste, tant pis, je connais plein de site qui limite leurs taille en pixels (pour tout le site, pas JUSTE le menu), ...
    Ce n'est pas une bonne excuse !

    Simplement, ceux-là n'ont pas conscience qu'ils laissent à l'écart une partie de leurs visiteurs potentiels, ou bien ils ont fait le rapport coût/bénéfice d'un site accessible et le résultat est tombé comme un couperet sur le cou fragile de la déontologie.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Sinon, pour ceux qui ont mozilla (oui, ca ne passe pas dans le prévisualisateur windows, ou assez mal), passez sur http://keul.homeip.net/portail/liens.php (ouh, la pubeee)
    Ca passe de façon moyennement acceptable avec Internet Explorer 6.
    Je connais un peu mieux :
    http://html.conclase.net/
    Mais c'est assez sophistiqué pour prendre en compte toue les navigateurs : il y a plusieurs feuilles de style et un bout de javascript.
    Avec des navigateurs anciens le menu est au bas de la feuille, mais ça reste très propre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    Ryback08

    une petit générateur de feuille CSS

    http://www.cdprof.com/css.php

    bonne nuit et bonnes fêtes

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Un générateur de feuilles de style connu : TopStyle, avec la version gratuite TopStyle Lite http://www.bradsoft.com
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Ryback08

    oki, reprenons depuis le bedu

    en gros, je fait toujours mon tableau mais j'applique a l'interieur des cellule des appel css
    c'est ca ou j'ai tout faux ( amon avis j'ai tout faux ! )

    y'a vraiment aucun site ou télécharger une feuille de style
    histoire d'avoir une base de travail ( oui, je suis fénéant, hé alors )
    c'est bien beau de faire du css... moi ca me soule !
    sur ce, bonne fete ( je reviendrait quand je serait calmé )

  28. #27
    Ryback08

    c'est long a charger, mais, il dit comment il a fait
    http://iubito.free.fr/prog/menu.php

    bon, fini, maintenant, dodo

  29. #28
    invite769675d7

    Ohlala ... je te déconseille les cadres , continu dans les css car y a rien de pire que les cadres !!! Y a trop de cas de bord !! continue sur cette piste !

  30. #29
    Ryback08

    j'commence seulement le css, merci a dreamwaver MX 2004

    c'est bete, j'avais passer 1 semaine a faire le design de mon site pour le tableau.. mais bon

  31. #30
    invitea34bacf8

    Citation Envoyé par Ryback08
    y'a vraiment aucun site ou télécharger une feuille de style histoire d'avoir une base de travail
    Certains navigateurs comme Mozilla Firebird te permettent de visualiser des informations sur la page en cours. Ca te permet de connaître l'URL de la feuille de style. Tu peux donc afficher la feuille de style de n'importe quel site. Ca devrait t'aider, non ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Copier des pages HTML
    Par invite0f34eb03 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/07/2007, 12h59
  2. Question sur le fonctionnement "Tableau Electrique"
    Par 2744 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2007, 19h31
  3. Problème d'affichage de pages HTML sur différents navigateurs
    Par fenouille dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/05/2005, 19h19
  4. Code HTML dans page web sur Word
    Par Tom-Tom dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 15h26
  5. P'tite question sur le langage HTML
    Par invite96ea64f3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2003, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.