Thunderbird m’a sucré pratiquement tous les messages arrivés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thunderbird m’a sucré pratiquement tous les messages arrivés



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Thunderbird m’a sucré pratiquement tous les messages arrivés


    ------

    Bonjour à tous

    J’ai un souci et votre aide serait la bienvenue !
    Ma config :
    Mac OS 10.5.8
    Thunderbird 3.1.10

    Après avoir mis à jour vers la v3.1.10 je l’ai relancé et j’ai trouvé la boite d’arrivée avec seulement 5 messages datant d’avril 2009.
    Bien entendu je ne suis pas à jour de mes sauvergardes et de toutes façons je ne sais pas où il range ces fichiers.
    Est-ce qu’il les aurait détruit ? est-ce qu’il les aurait mis à part ?
    Où met-il les fichiers ?

    Merci d’avance de vos lumières.

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Thunderbird m’a sucré pratiquement tous les messages arrivés

    Cherche sur ton disque les fichiers inbox (très gros) et inbox.msf (gros) qui se trouvent probablement dans un dossier Local Folders ou dans un dossier correspondant au nom de ta connexion (selon comment tu auras configuré Thunderbird). Peut-être aussi MacOS permet-il de récupérer une version précédente, comme Windows ?
    Sinon chaque message individuellement est présent dans un répertoire inbox.mozmsgs sous forme d'un fichier d'extension wdseml mais je suspecte qu'il s'agit d'un cache pour éviter d'accéder à chaque fois à la base de données.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Thunderbird m’a sucré pratiquement tous les messages arrivés

    J’ai été obligé de redémarrer et par miracle l’Inbox a retrouvé tous ses mails.
    Va comprendre.

    En tout cas, mon premier réflexe avait bien entendu été de chercher le dossier Inbox sur le disque, puis le dossier Mozilla comme il y avait autrefois. Introuvables. J’ai soupçonné le moteur de recherche de Mac OS (plus nul, tu meurs ! il est en retrait par rapport à celui de Mac Classic).
    Sauf erreur de ma part il y avait autrefois un dossier Mozilla dans le dossier utilisateur où tout était rangé. Mozilla aurait décidé de faire comme Outlook et tout encapsuler ?
    Si j’avais été à jour de mes sauvegarde comment est-ce que j’aurais fait pour restaurer mes mails perdus ?

    Je déteste cette méthode qui consiste à tout cacher, malheureusement prévalente chez Apple : « Ne cherchez pas à comprendre, de toute façon vous êtes trop nul, on s’occupe de tout. » et où les opérations les plus simples deviennent impossibles.

    En tout cas merci d'avoir répondu. Mais le mystère reste entier

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Thunderbird m’a sucré pratiquement tous les messages arrivés

    Comme j'ai donné les informations à partir de Windows, et qu'en plus j'ai déplacé volontairement l'enregistrement des messages vers ma partition de données je ne pouvais en dire plus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Thunderbird m’a sucré pratiquement tous les messages arrivés

    J’en suis au point de me dire que je ne vais plus faire de mise à jour de ces machins gratuits.
    Ça fait longtemps que je n’en fais plus pour iTunes après m’être fait piéger avec des versions plus déconnantes les unes que les autres. Depuis que j’ai la version stable je refuse toute mise à jour.
    Je suis passé à Firefox 4 il y a quelques jours et je le regrette à chaque instant alors que la 3 marchait plutôt bien et que la 4 a toujours le même problème de gestion de la mémoire, plus quelques bugs assez énervants.
    J’aimerais revenir en arrière aussi pour TB. Il faudrait que je recherche où on trouve les versions anciennes.

    Cela dit j’ai retrouvé les fichiers. Ils sont à la même place que d’habitude.

    Je ne trouve pas que le monde de l’appli gratuite soit vraiment un progrès pour l’utilisateur. Les seules applis vraiment performantes que j’utilise sont toutes payantes. Dans le domaine de la photo par exemple, après avoir essayé pas mal de choses, j’ai opté pour Photoshop Elements et je m’en félicite chaque jour.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Problème envoi de messages avec Thunderbird
    Par inviteb341bbb6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2015, 07h26
  2. Thunderbird & date des messages
    Par invitef22b5719 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2008, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...