IPv6 et Ethernet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

IPv6 et Ethernet



  1. #1
    Fredo

    IPv6 et Ethernet


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur une petite présentation d'IPv6 et je croche sur un os.
    Voilà:

    Les datagrammes IPv6 sont encapsulé sur ethernet V2.
    Mon problème est que l'en-tête ethernet comporte des adresses MAC (EUI-48) sur 48 bit alors que les identifiants IPv6 sont sur 64 bit (EUI-64)!

    Comment la trame ethernet peut-elle avoir connaissance de l'identifiant complet?!?

    Si quelqu'un a une piste, par avance merci!

    -----

  2. #2
    invite26b4ec3b

    Re : IPv6 et Ethernet

    Peut-être trouveras-tu des explications dans ces articles détaillés ?

  3. #3
    Garlik

    Re : IPv6 et Ethernet

    IPv6 est encapsulé dans Ethernet; chaque protocole dispose de ses propres champs d'adresse. Ils ne sont pas communs. En bref; dans une trame Ethernet, tu verras des adresses MAC (source et destination) dans les en-tête Ethernet et, dans le contenu de la trame Ethernet, tu verras un segment IPv6. Dans ce segment IPv6, les adresses source et destinations seront visibles dans les en-tête IPv6.

    Pour associer les deux format d'adressage, IPv4 utilisait les protocoles ARP et RARP. Avec IPv6, on utilise NDP.

  4. #4
    Fredo

    Re : IPv6 et Ethernet

    Merci pour les infos proposées, mais le problème reste là.

    L'adresse physique utilisée pour la trame Ethernet est codée sur 6 octets. C'est l'adresse MAC.

    L'adresse IPv6 se réfère pour sa construction à un identifiant physique EUI-64 (8 octets) qui remplacera progressivement les adresses MAC.

    Si une carte réseau possède un identifiant MAC et pas EUI-64, il existe une procédure pour générer l'identifiant EUI-64 à partir de l'adresse MAC. Ca c'est OK.

    Le problème que je vois c'est qu'au moment de la transmission de la trame ethernet (niveau 2). L'en-tête contient un adressage sur 6 octets (MAC) qui est incompatible avec les nouveaux identifiants EUI-64. Il doit donc y avoir une "traduction" EUI-64 vers MAC. Mais comment?

    J'espère être plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garlik

    Re : IPv6 et Ethernet

    OK, je vois. L'identifant EUI64 (64 bits, donc 8 octets) est propre à chaque carte réseau et sert effectivement à construire l'adresse IPv6. Mais une adresse MAC demeure une adresse MAC, sur 48 bits (6 octets).

    Pour un ancien équipement réseau qui ne disposerait pas d'identifant EUI64, on peut utiliser l'adresse MAC48 ou EUI48 de la carte pour générer un EUI64 (par exemple pour générer une adresse IPv6); la procédure est simple, elle consiste à insérer les octets à FF FF (MAC48) ou FF FE (EUI48) en positions 4 et 5:
    MAC48: AB CD EF 12 34 56
    =>
    EUI64: AB CD EF FF FF 12 34 56

    Cela étant, toute carte Ethernet aura forcément une adresse MAC sur 6 octets, présence d'un idenfiant EUI64 ou pas. Et pour cause; c'est imposé par le protocole Ethernet. L'identifiant EUI64 n'est pas destiné à être utilisé tel quel comme adresse réseau.

    Donc, une station A désirant émttre une trame à une station B utilisera l'adresse MAC de B, sur 6 octets, pour dialoguer avec elle. Si elle ne la connait pas, elle utilisera NDP pour la déterminer si on cause en IPv6.

    C'est plus clair ?

  7. #6
    Fredo

    Re : IPv6 et Ethernet

    Oui c'est plus clair. Je suis simplement étonné qu'un appareil utilisant ethernet soit obligé de garder une MAC à côté des identifiants EUI-64.
    Si je comprends bien, cet identifiant sera surtout utilisé pour d'autres protocoles de la couche LIEN. Par exemples pour des communication par ondes radio (wifi et autre)

  8. #7
    Garlik

    Re : IPv6 et Ethernet

    Il n'y a rien d'étonnant; le protocole Ethernet IMPOSE l'utilisation d'une adresse sur 48 bits. D'ailleurs, RIEN n'oblige un fabricant de cartes Ethernet a affecter un identifiant EUI-64 à son matériel, même si on utilise IPv6 au dessus.

    En revanche, une carte Firewire DOIT porter cet idenfiant car il est imposé par la norme. Pour la norme WiFi 6LoWPAN ce n'est même pas obligatoire, juste une recommendation ("IEEE 802.15.4 devices may use either of IEEE 64 bit extended addresses or, after an association event, 16 bit addresses...").

    L'identifiant MAC sur 48 bits est par ailleurs largement suffisant pour répondre aux besoins d'unicités sur un segment partagé; vous connaissez beaucoup de réseaux locaux sur lesquels on trouve plusieurs millions de machines ?

Discussions similaires

  1. faille du protocole IPv6
    Par invited005ce7a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 08h30
  2. [Ethernet] Comment interfacer un PIC avec Ethernet ?
    Par invite780dcd39 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2010, 08h29
  3. ipv6
    Par invite54d71191 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 10h52
  4. global Id's IPv6
    Par invite0a921aca dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2010, 14h40
  5. IPv6 - Orange
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...