Echange client-serveur : fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Echange client-serveur : fonctionnement



  1. #1
    invitef5ef512f

    Question Echange client-serveur : fonctionnement


    ------

    Bonjour !

    Voila, je suis étudiant, je suis censé monter une sorte d'exposé et j'avais pensé en particulier à la modélisation du web (graphe...) et à la gestion des connexions aux sites.
    Donc, j'ai cherché sur le web des informations sur comment le serveur gère-t-il les clients qui veulent se connecter sur leur site et je n'ai presque rien trouvé, si ce n'est des listes entières de protocoles employés : TPC/IP, HTTP..., ce qui ne répond pas réellement à ma question.

    J'ai lu quelque chose sur les files d'attente (la théorie des files d'attente) alors est-ce que le connexion à un site web revient à attendre son tour à la caisse pour entrer sur le site ? Ou est-ce plus compliqué que ça ?

    En résumé, ma question est : pour le chargement d'un site web, quel est le "modèle mathématique" ou du moins le procédé qui envoie des données du serveur au client et, dans le cas où ce n'est pas une file d'attente, de quoi dépend le temps de réponse, si ce n'est de la quantité de données ?

    Merci d'avance et bonne journée !

    -----

  2. #2
    ProgVal

    Re : Echange client-serveur : fonctionnement

    Bonjour,

    Aujourd'hui, la plupart des serveurs (HTTP, SSH, FTP, SMTP, POP, IMAP, IRC, ...) sont multithreads, c'est à dire qu'ils peuvent effectuer plusieurs opérations à la fois.