Bonjour à tous, et merci de me venir en aide si le temps vous le permet.
J'écrit de la part d'un ami qui est victime du harcèlement d'un hacker qui lui en veut personnellement, il m'a demandé de lui venir en aide.
Je ne vous raconterais pas le pourquoi du comment (de peur que la personne se reconnaisse et m'identifie), mais visiblement, après avoir passé un an à lui créer des trolls à droite et à gauche (facebook et consorts), calomnier à travers des faux compte, il semble que ce petit malin est pris contrôle de son mac (modification d'agenda, suppression de fichiers, édition de fichier...) tout ça pour le rendre fou...
Je croyais que mon pôte était parano, parcequ'il à un macbook pro sur snow leopard, et dans mon idée, les macs sont quasi inattaquables.
Il a déposé plainte chez les flics pour voir ce qu'il en était, (sa freebox ne marche plus), et il semble que même sa ligne ait été attribuée en l'espace de deux heures à d'autres personnes... J'en suis venu à la conclusion que le mec a du lui choper ses log/pass de son admin free et faire joujou et tout récupérer... Entre autre casser sa ligne free...
Je me suis dit donc :
1. Il faut qu'il crée une nouvelle boite mail avec aucune référence à son nom/prénom
2. Il faut qu'il ferme tout ses comptes de réseaux sociaux et qui porte plaintes auprès d'eux si quelqu'un a ouvert un faux en son nom
3. Il faut appeler free et voir ce que l'on peut faire avec son adresse I.P et ses codes d'accès au compte, ou mieux encore pour ne pas être retraçable rien que par son nom de famille dans les databases de client free (une sorte de liste rouge.)
4. Remêtre à 0 son disque, réinstaller le système, histoire d'être sûre que rien de méchant ne soit résté
5. Modifier l'adresse I.P (ou MAC ?) de sa machine, mais ça je ne sais pas faire...
`
Et ensuite lui coller un antivirus, par feu ...
Et enfin qu'il ne se manifeste plus pendant un certain temps avec son vrai nom pendant un temps...
Il a acheté le pack fnac avec VIrus barrier 6.
J'ai scanné son disque externe, et sur certains fichier j'ai identifié un virus (je n'avais jamais détécté de virus sur mac!)
"W97M/Liar.G" Qu'est-ce que c'est ?
Qu'en dites-vous ?
Ces étapes sont-elles utiles ? Indispensables ?
Ai-je oublié quelque chose ?
Avec quelle manière je peux modifier mon adresse IP/MAC ? Est-ce utile ?
Je veux juste que le hacker perde sa trace et ne le retrouve plus, et qu'en plus son mac soit imprenable...
Que me conseillez-vous
MERCI!!!
-----