...sans le mettre au fin fond d'un répertoire bidon
salut ,
je peux crypter mais je souhaite le faire discrètement.
une idée ?
merci !
-----
...sans le mettre au fin fond d'un répertoire bidon
salut ,
je peux crypter mais je souhaite le faire discrètement.
une idée ?
merci !
Bonjour,
avec l'attribut Hidden ?
@+
salut ,
pour cacher un fichier , le fait de cocher la case "cacher" sur windows est trop facile à contourner
je dispose de Axcrypt pour crypter et ça à l'air efficace pour coder un fichier confidentiel .
pour cacher un répertoire contenant le fichier , on renomme un répertoire avec ALT et 0160 : le nom du répertoire disparaît mais l' icone
du dossier persiste , il suffit de personnaliser et de choisir une icone transparente ( à droite d'un petit arbre dans la liste d’icônes possibles)
si vous laisser ce répertoire (presque invisible) sur le bureau , si par mégarde une tierce personne fait un cliquer glisser , il y a un carré bleu
qui trahit la présence (même cachée) du repertoire .
Donc il faut mettre le repertoire à cacher ailleurs que sur le bureau .
Le problème , c'est qu'une fois un peu mieux ranger dans un répertoire quelconque :
1-vous êtes encore trahit par la colonne "Modifié le"(date du jour) et "Type" (=>"dossier de fichiers")
2-si vous double cliquer sur l'emplacement du dossier-pas-si-bien-masqué , vous penetrez le dossier et "voyez" le fichier-à-caché : si il s'agit d'un fichier word , vous aurez à gauche de l' écran un petit "A" qui indique qu'il y a un fichier et que ça s'ouvre avec word
je suppose qu'avec une video , il devrait il y avoir le petit plot orange-bariolé-de-blanc correspondant à ce qui est lisible par VLC .
3-une fois crypté , vous avez le petit logo vert et jaune qui indique que c'est crypté par Axcrypt
moralité , vous avez pas caché grand-chose , et ça attire grave l'attention...
comment éviter d'avoir les colones "types" ,"modifié le" , et l'icone qui renseigne sur quelle application est susceptible d'ouvrir le fichier
secret .
j'espère avoir été à peu près explicite...
merci !
Bonjour,
ce que tu cherches a faire s'appelle la stéganographie et tu devrais peut être une recherche avec ce mot clé. Sinon, tu as TueCrypt qui permet le déni plausible :http://www.truecrypt.org/docs/?s=plausible-deniability
En cherchant un peu, j'ai peut-être trouvé une solution, mais je n'ai jamais essayé ce logiciel, donc sans garantie: http://www.myportablesoftware.com/fr...amouflage.aspx mais ce n'est pas une version finalisée (0.2b).
Dis-toi quand même que j’utilise bien un autre logiciel en version 0.25 sans problème
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Comme il ne s'agit pas de désinfecter une machine, j'ai transféré ce fil en "Informatique-Internet - Réseau - Sécurité générale".
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Un fil assez ancien de Txon, un spécialiste de la sécurité mais tu pourras peut-être y trouver ton bonheur: http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=1809
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
merci bien!
Je n'ai pas saisi l'objet de ta question, un dossier étant l'appellation moderne du bon vieux répertoire des premières versions de Windows.
- le hidden est tellement vieux (DOS) qu'un gamin s'intéressant un peu à son système d'exploitation s'en sortirait (attrib -h *.*).
- tout ce qui est crypté se voit : on accède bien aux fichiers, mais on n'a pas la pierre de Rosette pour le décrypter.
Je vois une possibilité. Elle consiste à prendre un hébergement sur un serveur et à protéger le dossier "confidentiel" par .htaccess et .htpasscequetuveux. Mais côté discrétion, ce n'est pas terrible, car on tombera toujours sur la question "Qui êtes-vous ?".
J'en reviens à ce qui me turlupine : le cadre de ta question. Tu comprendras qu'il y a une grosse différence si tu gères la correspondance du personnel d'un sous-marin nucléaire en plongée ou si tu veux tracer tes petits-enfants sur ton ordi le mercredi après-midi.
La stéganographie s'impose dans le premier cas, mais on évacue tout de suite la discrétion. Alors, c'est pour faire quoi ?
bonjour,
c'est pour le boulot sans que , soit :
1-le premier venu regarde
2-qu'on me dis : tiens , c'est bizarre, pourquoi ça s'ouvre pas
après , c'est pas non plus du militaire ni du secret d'état donc je n'ai pas besoin du dernier logiciel du pentagone
Hello,
le cadre professionnel impose beaucoup de limites. Tu es dans l'obligation de tenir ton employeur au courant concernant toute encryption de données lui appartenant. D'une manière générale, si tu es employé rien de ce que tu fais, produis ou utilises ne t'appartient : tu ne peux pas faire ce que tu veux.
Alors, tu peux toujours utiliser un vieux truc assez difficile à voir. Personnellement, je mets mes mots de passe à l'abri des regards indiscrets de la façon suivante :
. tu effectues un double-clic sur un dossier quelconque de ton bureau (un dossier qui n'est pas destiné à être vidé ou supprimé).
. dans ce dossier, tu crées un nouveau dossier.
. tu le renommes en tapant Alt+0160. N'utilise pas un espace, car Windows n'aime pas.
. tu effectues un clic droit sur l'icône de ton dossier, tu vas dans les propriétés et tu cliques sur l'onglet "Personnaliser"
. tu cliques sur le bouton changer d'icône et tu sélectionnes une icône vide (attention, comme elles sont transparentes elles sont assez difficiles à trouver. Tu dois chercher l'endroit où les icônes sont anormalement espacées : les espaces blancs, ce sont des icônes vides).
. on ne voit plus rien de ton dossier caché : pas d'icône, pas de nom. Maintenant, tu peux mettre ce que tu veux dedans. Pour retrouver ton dossier, il suffit de sélectionner par Ctrl+A l'ensemble du dossier conteneur et tu verras juste ton espace en surbrillance.
Bonjour à tous,
Pour cette astuce, j'ai suis tes conseils Dormeur74, je suis sous W7 pro 32 bits, Alt+0160. j'ai cherché un peu car j'avais oublié le (.) ne fonctionne pas,.
Ce fameux point disparaît à la prochaine ouverture du dossier ce qui fait réapparaître Alt+0160
Ce truc ne serait bon que pour xp ou pour d'autres versions ?
Merci pour vos conseils.
Bonne journée à tous.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Indépendamment de ton contexte particulier, une bonne solution est d'enregistrer sur une clé USB ce que tu ne veux pas montrer à quelqu'un qui utiliserait ton ordinateur. Tu peux raffiner en cryptant la totalité de la clé avec TrueCrypt. Si tu l'insères dans un connecteur USB l'ordinateur la considérera comme non formatée et seule l'utilisation du programme TrueCrypt (avec le bon mot de passe) révélera qu'il y a quelque chose dedans et permettra de la lire comme un support normal.
Dans un contexte professionnel ce peut être une bonne solution de protéger ainsi un ordinateur portable ou une clé USB, choses qui se perdent ou se dérobent trop facilement. Mais en effet cela ne peut être fait qu'avec l'accord des responsables concernés de l'entreprise si on n'est pas à son compte.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je laisse à quelqu'un de mieux placé que moi (je suis toujours sous XP Pro) le soin de répondre à cette question.Ce truc ne serait bon que pour xp ou pour d'autres versions ?
merci à tous !