Commerce électronique et organisme de vérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commerce électronique et organisme de vérification



  1. #1
    yoda1234

    Commerce électronique et organisme de vérification


    ------

    Bonjour,

    ce genre de méthode ouvre, à mon avis, des perspectives très alléchantes pour les délinquants ayant un peu d'imagination et de savoir-faire: http://reflets.info/bhv-et-fia-net-l...e-minitel-2-0/
    Personnellement, j'achète très peu sur le net, mais si un jour ce genre de truc m'arrivait, j'annulerais purement et simplement la commande.
    Comment imaginer transmettre de façon non sécurisée les documents demandés par une société tiers? C’est n'importe quoi. En résumé, je commande en toute bonne foi à une société X et je reçois le mail d'une société Y dont je n'ai jamais entendu parler et qui me demande les documents suivants:
    - copie d’une pièce d’identité (recto/verso) en cours de validité*,
    - et chèque annulé, R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

    *Si vous n’êtes pas ressortissant d’un État membre de l’UE, merci de nous transmettre une copie du visa, du titre de séjour ou du récépissé de demande de titre.

    Ces pièces doivent être obligatoirement celles de la personne qui figure sur le bon de commande que vous avez rempli.
    Si les coordonnées de livraison diffèrent de celles de facturation, les pièces envoyées doivent correspondre aux coordonnées de facturation apparaissant sur le bon de commande.

    Si la commande est passée pour une société :
    – ajouter une copie d’un extrait K-bis de moins de 3 mois.

    Si la commande est passée pour une association :
    – ajouter une copie de la 1ère page des statuts identifiant l’association.
    Cherchez l'erreur...

    -----
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  2. #2
    whoami

    Re : Commerce électronique et organisme de vérification

    Bonjour,

    C'est clair, ça sent l'arnaque à 1000 lieues.

  3. #3
    invitea0ecda6e

    Re : Commerce électronique et organisme de vérification

    Bonjour,

    C'est vrai que c'est peu rassurant...

    J'ai déjà eu affaire à des sites qui, une fois la commande passée, demande à recevoir (par e-mail ou par courrier) des copies d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et même de la carte bleue (avec le numéro presque totalement caché).

    Au premier abord ça rassure ("ah, un site qui fait attention à vérifier à qui appartient la carte")
    Ensuite, on se demande si c'est bien pratique... Pour beaucoup de monde, cacher correctement le numéro de la carte n'est pas une opération simple
    Enfin, on se pose la question de la sécurité... Peu de monde enverrait ces documents par courrier recommandé avec accusé de réception, l'intérêt de l'achat en ligne serait quand même bien réduit. Reste donc l'envoi par e-mail et ce que ça implique au niveau de la sécurité !

    Une solution qui me vient à l'esprit serait donc pour ces sites de proposer un formulaire sécurisé qui permettrait l'envoi de ces documents. Pourquoi est-ce que personne ne fait ça ?

  4. #4
    yoda1234

    Re : Commerce électronique et organisme de vérification

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Bonjour,

    C'est vrai que c'est peu rassurant...
    C'est peu de le dire.

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    J'ai déjà eu affaire à des sites qui, une fois la commande passée, demande à recevoir (par e-mail ou par courrier) des copies d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et même de la carte bleue (avec le numéro presque totalement caché).

    Au premier abord ça rassure ("ah, un site qui fait attention à vérifier à qui appartient la carte")
    Non ce n'est pas rassurant, surtout si l'organisme n'a rien à voir avec la société chez qui tu as commandé. Qu'est-ce qui te prouve qu'ils ne revendent pas tes données personnelles à des fins commerciale?


    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Enfin, on se pose la question de la sécurité... Peu de monde enverrait ces documents par courrier recommandé avec accusé de réception, l'intérêt de l'achat en ligne serait quand même bien réduit. Reste donc l'envoi par e-mail et ce que ça implique au niveau de la sécurité !
    Non seulement au niveau de la transmission des données par un canal non crypté, mais aussi au niveau du stockage de tes données personnelles:
    Voir l'affaire récente des données concernant certaines personnalités politiques.
    Voir l'affaire des 495 000 adresses e-mail piratées et publiées sur le Net en Finlande.
    Voir l'affaireTMG: http://reflets.info/le-honeypot-de-tmg/ ou ça:http://bluetouff.com/2010/09/11/scan...-caracterisee/
    Apparemment personne n'est à l'abri d'une fuite de données
    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Une solution qui me vient à l'esprit serait donc pour ces sites de proposer un formulaire sécurisé qui permettrait l'envoi de ces documents. Pourquoi est-ce que personne ne fait ça ?
    Je viens de te répondre au-dessus.
    Je le répète, si un E-commerçant me fait ce genre de coup, je met à profit mon délai de rétraction et je vais acheter ailleurs, chez quelqu’un de moins indiscret.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mp3dux

    Re : Commerce électronique et organisme de vérification

    ben quand vous commandez sur cdiscount par exemple plus de 500€ je crois , FIANET vous demande toutes ces justifications.

    J'ai une fois répondu qu'ils n'auront rien du tout ils ont annulé la commande.

    Le pire est que tu commandes sans le savoir en prenant une livraison express plus chère sur discount, le temps que FIANET débarque et prenne en charge les opérations ta livraison a déjà pris du retard!

  7. #6
    DrWhyNot29

    Re : Commerce électronique et organisme de vérification

    D'une part c'est on ne peux plus contraignant, d'autre part ça ne me paraît pas du tout sécurisé. Déjà qu'il est hyper facile de se faire pirater ses coordonnées en commandant en ligne (ça m'est arrivé pas plus tard que l'année dernière), là pour moi c'est tendre le bâton pour se faire battre...
    Je comprends qu'au final ce soit pour plus de sécurité, mais là franchement c'est pas la moyen adéquate

Discussions similaires

  1. Commerce électronique,gadjets pas cher du tout!!!!
    Par stephane-mecano dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2011, 17h38
  2. Demande de vérification de schéma électronique
    Par invitee0ba7c35 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2009, 16h33
  3. commerce électronique via GSM
    Par lordgodgiven dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2009, 18h53
  4. vérification de schéma éléctronique
    Par invite09a9e627 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2006, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.