vérification de schéma éléctronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

vérification de schéma éléctronique



  1. #1
    invite09a9e627

    vérification de schéma éléctronique


    ------

    boujour
    j'aimerai avoir votre avis concernant un schéma éléctronique
    il relie une batterie de 7.2v 1400ma/h à un camescope
    entre les deux on trouve un ils suivi d'un relais (30-22) 6v finder
    voici ce que j'envisage
    http://img116.imageshack.us/img116/2393/pict0037nz4.jpg
    merci
    et @bientôt
    fred

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : vérification de schéma éléctronique

    Salut,
    sa a l'air bon.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : vérification de schéma éléctronique

    Bonjour dendrofred et tout le groupe

    Si tu ne veux pas que ton ILS se soude en une ou deux coupures, il faut mettre la diode de roue libre sur le relais. Anode à l'ILS et cathode au 0V.

    Par sécurité (ceinture et bretelles dont je suis un adepte ), j'ajouterais un RC série en parallèle sur l'ILS. Par exemple 0,47µF et 47 ohms.

  4. #4
    invite09a9e627

    Re : vérification de schéma éléctronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour dendrofred et tout le groupe

    il faut mettre la diode de roue libre sur le relais. Anode à l'ILS et cathode au 0V.
    euh qu'est ce que tu entend par diode de roue libre ?

    j'ajouterais un RC série en parallèle sur l'ILS. Par exemple 0,47µF et 47 ohms.
    j'essaye de traduire, car je manipule pas très bien ces notions (même si c'est bateau !!) est ce que ça veux dire qu'il faut que je mette une resistance de 47 ohms puis en condensateur de 0.47microF ces deux composant en serie l'un dérrière l'autre et le tout en paralèle sur mon ILS ?

    SI jamais il y en a un de vous qui peux confirmer ma traduction ou me faire un schéma du nouveau circuit, ça serais super sympa car cet après midi, j'ai perdu mon extraball,
    j'ai grillé mon camescope en inversant les polarités bref, j'ai fait mon boulet !! je l'ai donné en sav. ce qui fait, que lorsque je vais le récupérer, je n'aurais plus le droit a l'erreur !!
    @plus
    et merci pour votre aide.
    Dernière modification par gienas ; 23/09/2006 à 08h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : vérification de schéma éléctronique

    Bjr dendr..
    voiçi le schéma de ce que te proposes Génias (salut à lui).
    Pour éviter des "ennuis" d'alimentation prend pour habitude de protéger les appareils.
    Voiçi çi joint une protection contre les inversions de polarité (un fusible et une diode).
    Choisir un fusible qui laisse passer la consommation de l'appareil.La diode doit pouvoir supporter le courant du fusible.En cas d'inversion de polarité la diode se retrouve dans le sens passant du courant et fait fondre instatanément le fusible.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : vérification de schéma éléctronique

    Bonjour dendrofred et tout le groupe, sans oublier f6bes, mon "traducteur" graphique

    Ta traduction est bonne pour le RC, et c'est confirmé par le schéma de f6bes. La diode de roue libre, j'ai à redire.

    Cette diode de roue libre sert à écouler le courant que la bobine du relais veut continuer de faire passer, quand le circuit se coupe. C'est l'effet selfique. Si l'ILS s'ouvre, le courant passe malgré tout, sous forme d'étincelle puisque circuit ouvert. Je te laisse deviner la suite...

    On place une diode comme l'a dessiné f6bes, mais j'avais indiqué, dans mon explication, de le mettre aux bornes de la bobine, pour éviter que le courant à l'ouverture n'aille "dehors". Le RC, c'est un perfectionnement (les bretelles, en plus de la ceinture).

    La solution f6bes marche aussi

    La protection (schéma de droite) qu'il propose est en effet très sage, maintenant que nous savons qu'un accident a eu lieu. Cette solution présente l'avantage de protéger, sans perte de tension d'alimentation.

  8. #7
    invite09a9e627

    Re : vérification de schéma éléctronique


    merci beaucoup pour votre aide.
    c'est vraiment super sympa.
    je vais m'appliquer à réaliser ce que vous m'avez dit et dessiné car j'ai pas envie qu'une autre boulette ne se reproduise.
    encore merci, et je vous tiendrai au courant ( ) du futur fonctionnement de l'appareil.
    sincèrement merci à vous

  9. #8
    f6bes

    Re : vérification de schéma éléctronique

    Bjr dendo......
    Heu c'est vrai j'ai qq peu "simplifié" le dessin du relai ILS.
    La diode se monte en // sur la bobine et non pas sur les contacts...C'est évident pour moi, mais celui qui ne sait pas !!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. vérification de schéma
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 10h25
  2. Vérification schéma
    Par leullier dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 15h45
  3. verification de schema
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/07/2006, 19h57
  4. besoin d'aide : vérification de schéma
    Par invite4dbbafbb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2005, 08h44
  5. Verification de schéma
    Par invite2ab56412 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2003, 12h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...