Detecteur!!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Detecteur!!!!!



  1. #1
    bimo

    Question Detecteur!!!!!


    ------

    re les gars ca fais bien de vous revoire encore, j'espere que vous avez tous passer un bon ete
    bon entrant dans le serieux
    tous simplement j'ai consus une maquette qui controle un moteur DC avec un PIC16F84, j'ai placer mes fins de courses a ces places donc tous marche impecable, mais apres une certaine duree la course de mon moteur a ete affectee par les conditions climatiques ( corrosion , pousiere...etc) donc parfois le moteur fini par etre blocke ou par arriver a la fin de course en retard, alors il faut que mon systeme se rend en compte en temps reele de l'etat du moteur (en mouvement ou blocke) ,pour cela j'ai ajouter un Senseur qui m'envois en permanance un signal carre dont la frequence est proportionelle a la vitesse de rotation du moteur.
    le signal carre est du type : 1 Z 1 Z 1 Z
    le 'Z' est pour l'etat haute impedance . car le singale est fournis d'un interrupteur sensible au champ magnetique (il a la forme d'une empoule avec deux ptits filaments a l'interieur)
    donc en rotation les deux filament comance a se toucher et se separer selon la polarite magnetique apliquee a eux, donc en se touchant je recois +12V et en se separant je recois rien pas du GND mais Rien!!!! ou plus presisement une haute impedance.
    alors ce que je veux (ou plutot ce que je voulais et j'ai pas reusis a le faire )
    un systeme , quand on lui applique le signale que je recois du Senseur , il me renvois un 1 logique et dans le cas contrere un 0 logique .
    NB : en mouvement le senseur envois un signal a une telle frequence quand le mouvement ralentis la frequence du signale diminue et quand le mouvement s'arrete completement
    le signale reste dans son dernier etat ( sois +12V sois Z) ce qui veux dir que le systeme que je veux deuvera prendre en compte ce cas la , je veux que le systeme renvois un 1 logique pendant une periode de temps selectionable ou confugurable selon les composantes de son circuit et que quand lui on applique une +12V premanante sur son entree
    il faut qu'il renvois un 1 logique pandant la periode choisie puis l renvois un 0 logique permanant...Meme si !!! la +12V et toujours apliquee a son entree ..
    j'espere que bien explique le probleme, s'il ya des suggestion , s'il vous plais n'hesitez pas pour les poser . merci d'avance pour vos reponses

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Detecteur!!!!!

    Bonjour bimo et tout le groupe

    Je "pense" avoir compris ton problème de capture, via une ampoule ILS.

    Il faut que tu mettes une résistance de pull-up, entre ton entrée de signal est le +, peut-être le +12V, c'est toi qui sais.

    Le contact de ton ILS est à mettre entre ton entrée de signal et la masse.

    Contact fermé, il met ton entrée à la masse=0
    Contact ouvert, ta résistance pull-up tire ton entrée au +, ce qui donne 1.

    Elle est pas belle la vie?

    PS: Il n'est pas impossible qu'il faille filtrer un peu, si la commutation de la lame ILS n'est pas franche, et qu'elle rebondit.

  3. #3
    mécano41

    Re : Detecteur!!!!!

    Bonjour,

    Si ton capteur est une ampoule ILS comme le pense également Gienas, j'ai un doute.

    T'es-tu bien renseigné :

    -1 sur sa durée de vie ; car s'il bat en permanence au rythme des tours du moteur, il risque de ne pas durer longtemps si ce dernier tourne vite

    -2 sur la fréquence maximale à laquelle il peut travailler ; car à grande vitesse, les lames n'auront pas le temps de se toucher (c'est mécanique)

    Cordialement

  4. #4
    bimo

    Red face Re : Detecteur!!!!!

    merci beaucoup les gars pour vos inspirantes reponses
    1) Mr.Gienas :
    oui , c'est vraiment une tres bonne idee d'obtenir mon 1 et 0 logique depuis seulement une simple resistace de pull-up (je ne sais ou elle m'a echape celle la ) MAIS ...
    il me reste toujours un petit probleme , peux etre vous vous n'avez rondu compte dans les derniere lignes de mon topique que je suis besoin d'un system qui fais a son entree exactement ce que vous vous m'avez expliquer, mais en sortie, enlisant pluhaut dans mon premier topic , j'ai poser un cas special :
    .....quand le mouvement s'arrete completement
    le signale reste dans son dernier etat ( sois +12V sois Z) ce qui veux dir que le systeme que je veux deuvera prendre en compte ce cas la , je veux que le systeme renvois un 1 logique PERMANANT pandant une periode de temps selectionable ou confugurable selon les composantes de son circuit, et que quand on lui applique une +12V premanante sur son entree .
    il faut qu'il renvois un 1 logique pandant la periode choisie puis l renvois un 0 logique permanant...Meme si !!! la +12V et toujours apliquee a son entree ..
    et j'insiste sur le "Meme si!!!".
    je vous decris une simple table de verite de se que je veux :

    entree | sortie
    --------------------------------------------------
    implution | signal 1 de x duree
    1 permanant | ... .. .. ... .. ..
    0 ou frond descendant | 0 logique

    bon voila je vous remerci encore Mr.Gienas, et je souhaite que vous m'aider encore dans celle la.
    2) Mr.mecano41 :
    merci pour vos conseils, oui je pense que vous etes tout a fais raison, mais dans mon cas
    la frequence de rotation est toujours optimale pour pour ILS
    bon je vous remerci aussi pour le temps que vous avez pris pour me repondre. etje vous demande quand meme si ya une brillante idee qui peux m'aider dans le pobleme decrit si dessus.
    merci d'avance pour vos suggestions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Detecteur!!!!!

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    ...MAIS ... il me reste toujours un petit probleme , peux etre vous vous n'avez rondu compte dans les derniere lignes de mon topique que je suis besoin d'un system qui fais a son entree exactement ce que vous vous m'avez expliquer, mais en sortie, enlisant pluhaut dans mon premier topic , j'ai poser un cas special :

    et j'insiste sur le "Meme si!!!".
    Pour dire la vérité, je n'ai tilté sur cette "annexe" que bien plus tard, après ma réponse donnée.

    Ne sachant pas si le début te conviendrait, j'ai préféré attendre. Nous y voilà.

    La solution ce doit être un monostable, dont tu vas régler le RC pour ce qui te plaira, et que tu vas commander par le signal sortent de ton ILS.

    Un monostable va générer une impulsion de durée calibrée et retomber au repos, même si un état résultant de la commande est maintenu. Tu peux même choisir le front qui déclenche.

    Des noms: 4047, 14518, 14528 dans la série 4000 Cmos. Il est possible aussi que ça marche avec un 555, mais ce sera plus contraignant et moins souple. Recherche les datasheets des noms donnés, tu y trouveras les explications sur le mode de fonctionnement et les branchements à faire, ainsi que les calculs.

    Bonne pêche.

  7. #6
    bimo

    Thumbs up Re : Detecteur!!!!!

    Mais ouii!!! c'est ca ce que je veux exactement
    merci beaucoup Mr.Gienas .
    Un Monostable, mais selon mais modestes conaissances, je sais qu'il ya deux types de Monostable (Redeclanchable/non-Redeclanchable),a votre avis, le quel devrais-je choisir ?
    merci encore

  8. #7
    bimo

    Question Re : Detecteur!!!!!

    et autre chose
    d'apres ce que j'ai compris j'ai dessiner ce chema la.
    comment puis-je calculer la valeur de la Resistance de Pull-Up , bon ...ce que j'ai comme donnees :
    il y a la +12V (Vcc)
    il ya le 1 logique (disant 5V TTL) que je veux obtenir.
    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Detecteur!!!!!

    Dans l'ordre d'arrivée

    Retriggerable/non retriggerable: je pense que là, cela n'a pas d'importance. Les deux conviennent, à moins que ...

    Le retriggerable ne retomberait pas si la période des commandes d'entrée était plus petite ou égale à la durée du monostable.

    Si ton monostable est alimenté en 12V, ton schéma est bon. S'il est en 5V seulement, alors la résistance de pull-up est à mettre au +5V.

    La valeur de résistance est non critique: 1k, 10k, 100k, 1 mégohm. Si tu filtres par un condensateur en parallèle, il ne faut pas que le RC te mange tes impulsions.

    PS: la compatibilité TTL pour les niveaux n'est à respecter que pour les circuits qui en ont strictement besoin. Là, àa se débrouille, et ce n'est pas critique.

    Les circuits CMOS, se "formatent" par rapport à la tension d'alimentation Vcc.

    0 -> moins de 0,3 Vcc
    1 -> plus de 0,7 Vcc.

  10. #9
    bimo

    Red face Re : Detecteur!!!!!

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ...Le retriggerable ne retomberait pas si la période des commandes d'entrée était plus petite ou égale à la durée du monostable.
    moi je dirais encore... il ne retombera pas si le signal d'entree en maintenu dans l'etat haut (en cas de : Retriggable par front montant)
    alors dans ce cas j'aurais besoin d'un Monostable non-retriggable.
    svp corrigez moi si je n'ai pas raison.
    merci

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Detecteur!!!!!

    Citation Envoyé par bimo Voir le message
    moi je dirais encore... il ne retombera pas si le signal d'entree en maintenu dans l'etat haut (en cas de : Retriggable par front montant)
    alors dans ce cas j'aurais besoin d'un Monostable non-retriggable.
    Non, le vrai monostable, n'est sensible qu'aux fronts actifs, qui le déclenchent.

    Du coup, et tu fais bien d'en parler, le 555 est à exclure de la liste, à moins que tu ne fasses une liaison capacitive en entrée, pour dériver le signal, et le rendre sensible à des fronts cqfd

    Regarde un peu les chonogrammes "tests" des datasheets, pour 4047 que tu peux rendre à volonté, retriggerable ou non.

  12. #11
    bimo

    Red face Re : Detecteur!!!!!

    en se baladant dans le net , j'ai trouve pas mal de chemat de Monostables avec de differentes technologies, et je suis interesse a
    une, celle avec deux portes logiques Non-Ou (NOR) (CD4001)et une resistance et un condancateur, et qui est, par nature (du montage) non retriggable, pourrez vous m'affirmer que ce monostable a la meme fiabilite que celui du CD4047 ?
    car si c'est oui, deux monostables avec un seul IC et beaucoup mieux que deux IC
    merci encore

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Detecteur!!!!!

    Je ne pense pas, au contraire, qu'il puisse avoir la même fiabilité qu'un 4047 fait pour (comme disait à peu près, autrefois, Fernand Raynaud).

    Pour vérifier qu'au sujet des niveaux maintenus il ira bien, ton schéma, peux-tu nous le donner ou son lien? Ceci pourrait ne pas être garanti ou universel.

  14. #13
    bimo

    Red face Re : Detecteur!!!!!

    oui bien sur .
    et voici le lien :
    http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C9.htm
    merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Detecteur!!!!!

    une mise en forme simple avec un condo une resistance et 2 diodes.
    pour déterminer le sens de detection , choisir le sens des diodes.

    un monostable serait mieux, mais si la constante de temps est correct la détection se fait correctement.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par freepicbasic ; 23/09/2006 à 07h13.
    A+, pat

  16. #15
    bimo

    Red face Re : Detecteur!!!!!

    slt freepicbasic , etes vous serieux ?!! pensez vous que ca va marcher ?!
    car si c'est vrais , ca serais extra super!!!
    en tout cas je vais le tester et vous repondre
    merci beaucoup

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Detecteur!!!!!

    Bonjour bimo et tout le groupe

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ... un monostable serait mieux, mais ...
    Ici, freepicbasic a tout dit

    Rien de miraculeux dans les pseudo-monostables économiques qui ne fonctionnent pas normalement si la commande est maintenue, ce qui est ton cas. Du coup, il faut passer par la commande dérivée de freepicbasic, pour ne pas maintenir.

    Sans se casser la tête, le vrai monostable fait tout cela, en donnant tous les choix possibles.

    Comme signe quelqu'un sur ce forum, pourquoi diable faire simple quand on peut faire compliqué?

  18. #17
    freepicbasic

    Re : Detecteur!!!!!

    Ce type de montage est utilisé courament pour faire ce genre de détection!

    Il est possible que aucun monostable soit necessaire.
    Augmenter la valeur de la capa si ça ne déclenche pas.

    noter bien que le montage du bas envoie un pulse négatif par rapport à la masse, si l'on veut commander une porte logique une résistance de rappel au + serait utile , afin d'avoir un créneau qui va du + vers le moins.
    Normalement un TTL polarise au + une entrée, se serait donc inutile dans ce cas.

    Idem pour le montage du haut une résistance de la porte vers la masse afin de polariser la porte à 0.
    si c'était un transistor aucune résistance puisque le pulse positif le ferait conduire.

    La valeur de la résistance dépend de la technologie utilisé, pour un TTL 4,7k pour un Mos une valeur j'usqu a 100k devrait fonctionner, mais attention au déclenchement parasite avec une tel valeur.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Detecteur IR
    Par BioBen dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2007, 19h28
  2. détecteur
    Par invite09a6f4ea dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 06h38
  3. Détecteur de CO
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2007, 22h52
  4. detecteur IR
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2005, 18h08
  5. Detecteur a US
    Par invite5cd096b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2005, 14h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...