re les gars ca fais bien de vous revoire encore, j'espere que vous avez tous passer un bon ete
bon entrant dans le serieux
tous simplement j'ai consus une maquette qui controle un moteur DC avec un PIC16F84, j'ai placer mes fins de courses a ces places donc tous marche impecable, mais apres une certaine duree la course de mon moteur a ete affectee par les conditions climatiques ( corrosion , pousiere...etc) donc parfois le moteur fini par etre blocke ou par arriver a la fin de course en retard, alors il faut que mon systeme se rend en compte en temps reele de l'etat du moteur (en mouvement ou blocke) ,pour cela j'ai ajouter un Senseur qui m'envois en permanance un signal carre dont la frequence est proportionelle a la vitesse de rotation du moteur.
le signal carre est du type : 1 Z 1 Z 1 Z
le 'Z' est pour l'etat haute impedance . car le singale est fournis d'un interrupteur sensible au champ magnetique (il a la forme d'une empoule avec deux ptits filaments a l'interieur)
donc en rotation les deux filament comance a se toucher et se separer selon la polarite magnetique apliquee a eux, donc en se touchant je recois +12V et en se separant je recois rien pas du GND mais Rien!!!! ou plus presisement une haute impedance.
alors ce que je veux (ou plutot ce que je voulais et j'ai pas reusis a le faire )
un systeme , quand on lui applique le signale que je recois du Senseur , il me renvois un 1 logique et dans le cas contrere un 0 logique .
NB : en mouvement le senseur envois un signal a une telle frequence quand le mouvement ralentis la frequence du signale diminue et quand le mouvement s'arrete completement
le signale reste dans son dernier etat ( sois +12V sois Z) ce qui veux dir que le systeme que je veux deuvera prendre en compte ce cas la , je veux que le systeme renvois un 1 logique pendant une periode de temps selectionable ou confugurable selon les composantes de son circuit et que quand lui on applique une +12V premanante sur son entree
il faut qu'il renvois un 1 logique pandant la periode choisie puis l renvois un 0 logique permanant...Meme si !!! la +12V et toujours apliquee a son entree ..
j'espere que bien explique le probleme, s'il ya des suggestion , s'il vous plais n'hesitez pas pour les poser . merci d'avance pour vos reponses
-----