debutant dreamweaver
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

debutant dreamweaver



  1. #1
    invite1dc7eb7c

    debutant dreamweaver


    ------

    1ere question: comment centrer ou redimensionner un
    site internet par rapport a la resolution de l'ecran sur lequel
    celui ci apparaitra 600*800, 1024*768, 1200*1000?
    2eme question: une fois le site poser sur serveur, ds la barre bleu en bas celui ci m'indique que c'est un document sans nom, quel manipulation dois je faire pr qu'il soit nommé sur serveur?
    merci pr vos réponse
    TONY

    -----

  2. #2
    invite597d4991

    Re : debutant dreamweaver

    Bah pour la résolution il suffit de faire un site qui tient dans la page non?

    Ensuite Dreamweaver inclut si je me rapelle bien un client FTP. Si c'est avec lui que tu rencontres des problèmes, utilise FileZilla à la place.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : debutant dreamweaver

    Il faut rappeler que le langage html n'est pas fait pour faire de la mise en page de type traitement de texte. Il se produit toujours un redimensionnement en fonction de la résolution de l'écran. Donc la présentation ne sera pas identique selon qu'on a un écran en 800x600, 1024x768...
    Bien sûr il est possible d'imposer un certain nombre de choses par le biais des tableaux ou, mieux, des feuilles de style, mais le visiteur a toujours le dernier mot et peut outrepasser les dispositions prévues dans la feuille de style (ne serait-ce qu'en modifiant la taille d'affichage des caractères). Le mieux est donc de faire une mise en page assez souple pour qu'elle s'adapte aux différentes situations.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    invite1dc7eb7c

    Re : debutant dreamweaver

    moi qui construit mes sites avec des frames (cadre) si celui de gauche fais 200 pixel de largeur pr 800*600 ou pr 1024*768 sa va mais pr + grand il est bloqué tout en haut a gauche alor s que la plupard de site que j'ai vu sur grand format sont redimensionner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1dc7eb7c

    Re : debutant dreamweaver

    merci pr ta repnse

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : debutant dreamweaver

    Bien que cette solution paraisse séduisante, puis-je me permettre de te déconseiller de construire ton site avec des frames ? Ceux-ci sont très mal référencés par les moteurs de recherche et un gros inconvénient, c'est que quelle que soit la page que tu affiches, l'adresse visible dans la barre d'adresse ne change pas.
    Par contre je suis très surpris du problème que tu décris et je n'en comprends pas la raison. As-tu ce site en ligne pour qu'on aille voir ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    invite1f8d96a7

    Unhappy Re : debutant dreamweaver

    bonjour,

    J'ai créé un site sur dreamweaver 8 pour la première fois et bien entendue les premières erreurs ne se sont pas faites attendre! j'ai réussi à régler la plupart des problèmes rencontrés, cependant il en reste un de taille: j'ai édité mes pages en mode création sur un écran 15'4 en trouvant des compromis convenables pour l'affichage des éléments graphiques sous les résolutions et navigateurs courants. Hélas ma page reste trop large pour, par exemple, un écran 17' en 1024*768 et il faut se servir de la barre de naviguation pour afficher toute la largeur de page Je sais à présent qu'il vaut mieux concevoir la page en respectant les 800 pixels sur la règle de largeur, ou bien adapter ses calques en % !! mais j'ai terminé 15 pages et j'ose espérer qu'il existe une option pour que DH bascule tous les calques/tableaux de ces pages directement de "fixe" à % ? sans les retoucher une à une? dites-moi que oui ! ou connaissez une solution équivalente? merci bcp...

  9. #8
    invite770d9cfe

    Re : debutant dreamweaver

    Je crois que le papimougeot sovoyard peut aider les plus jeunes sur cette question. Et espère qu'il y aura un petit jeune pour "assurer" si je dérape un peu.

    - d'abord, parlons de la taille et de la résolution graphique d'un écran.
    Qu'on utilise un écran 14 pouces de la glorieuse époque du CGA/EGA des années 80 ou le dernier DELL 30 pouces des années 2000, on verra un site Internet strictement de la même façon.

    - si on zieute un site optimisé pour la résolution d'écran 600x800 sur un écran paramétré en 1200x1600 (ça n'existe pas, mais ça permet de mieux comprendre), on verra le site en question dans le quart supérieur gauche de l'écran.

    A contrario, si on zieute un site optimisé pour le format 1200x1600 pixels sur un écran paramétré en 600x800 pixels, on ne verra que le quart supérieur gauche du site. Pour voir le reste, il faudra utiliser les ascenseurs vers le bas et vers la droite. D'où l'avertissement (utile) que l'on trouvait régulièrement, au début des années 90, sur la page d'accueil des sites : "ce site a été optimisé pour une résolution d'écran de X sur Y".

    - alors comment faire ? Et bien il faut faire un choix au départ du genre : "tant pis pour les vieux croûtons qui fonctionnent encore en 640x480 (VGA) et tant pis pour les avant-gardistes qui dépassent la résolution 1280x1024 pixels. Donc je décide de faire mon site (par exemple) en 1024x768 pixels. Ceux qui ont une résolution inférieure utiliseront les ascenseurs du Bill et ceux qui ont une résolution supérieure verront mon site en miniature en haut à gauche.

    - reste à centrer mon site, quelle que soit la résolution d'écran des visiteurs.
    . solution 1 (pas terrible) : commencer par mettre dans ses modèles de page (Dreamweaver, Frontpage, etc.) un tableau de 1 colonne sur 1 ligne, à centrer cette cellule unique et à coller dedans ses pages Web.
    . solution 2 (nettement supérieure, mais pas idéale) : les feuilles de style. Alias CSS. Qui permettent de créer des conteneurs multimedia (textes, images et vidéo) qu'on pourra positionner sur l'écran en coordonnées absolues ou relatives au pixel près. Difficile de faire mieux. Gros inconvénient : Dreamweaver est un "système-auteur" qui permet de créer des page Web sans connaître le langage HTML. Impossible d'aborder les feuilles de style (CSS) sans bien connaître les balises HTML.

    Tout ce baratin pour te dire que la meilleure approche n'est pas Dreamweaver, mais bien le langage HTML dans toute sa simplicité.

    PS : je ne parle pas des frames (cadres), c'est une horreur de jeunesse très difficile à gérer quand on aborde la partie la plus intéressante du web-développement : le référencement d'un site.

  10. #9
    invite1f8d96a7

    Re : debutant dreamweaver

    Merci beaucoup Ticlic pour ta réponse. En effet j'ai parcouru les forums et effectué des tests sur plsrs écran en paramétrant diverses résolutions, et pr conclusion, j'avais décidé d'opter pour une résolution 1024*768 pour mes pages de site. Sinon as-tu une solution pour baisser la résolution de mes 15 pages déjà terminées en gardant la répartition graphique des éléments dans leurs proportions actuelles? Du style une manip qui permettrait de "rapetisser" tt l'ensemble de la page en 1 fois en concervant toutes les proportions? & aussi est-ce que lorsque tu parles de frames, il s'agit des calques, ou c'est différent? pour les langages html et autres, je conçois que l'idéal soit de les maitriser ! Actuellement je termine un bac pro maintenance informatique & j'espère trouver un employeur pour un BTS développeur web en alternance vers Bordeaux (pour la fin de l'année): ce serai une libération d'acquérir toutes ces connaissances! merci encore.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : debutant dreamweaver

    Il faut quand même dire que si on ne conçoit pas sa page web avec une mise en page aussi rigide que celle d'un magazine, par défaut la largeur s'adapte à celle de l'écran et il ne reste plus que le problème éventuel de l'ascenseur verticale, beaucoup moins gênant que celui de "l'ascenseur" (si j'ose dire) horizontal. Tout le problème vient de ce que de plus en plus les gens veulent une mise en page comme avec un logiciel de PAO alors que le html n'a jamais été fait pour ça. En particulier disposer des éléments au pixel près me paraît une hérésie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite1f8d96a7

    Re : debutant dreamweaver

    ok JPL mais si je fais une mise en page avc pr exple 2 calques imbriqués de couleurs différentes & que le calques inférieur dépasse par dessous de seulement 2 ou 3 pxls pour donner un effet de bordure... & bien si une autre résolution décale ce placement, ma bordure ne ressemble plus à rien.
    Peux-tu me dire quelles sont les règles de bases pour concevoir cette fameuse mise en page "qui ne soit pas aussi rigide que celle d'un magasine" dont tu me parles? (à faire/ à ne pas faire?) merci.

    Djihdji

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : debutant dreamweaver

    Justement ce que je dis, c'est que tout le problème provient du fait qu'on veut faire de la PAO (mise en page assistée par l'ordinateur) avec un langage qui n'est pas fait pour ça. Et personnellement je trouve que les sites optimisés pour une largeur d'écran bien précise ne sont pas respectueux des visiteurs. Le html a été conçu au départ pour être indépendant du dispositif d'affichage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite1f8d96a7

    Re : debutant dreamweaver

    oui oui. mais comment puis-je utiliser DW pour ne pas faire de la bête mise en page et concevoir un graphisme bien net mais qui reste adaptable? tu veux dire qu'il n'y a pas de solution réellement efficace en mode "création" uniquement & qu'il faut à tout prix en passer par le code? car je suis en train de me pencher sur html, les css..etc.. mais comme je suis en pleine période d'exams, je manque de temps. voilà pkoi j'aurai aimé pouvoir donner rapidement une résolution plus faible à l'ensemble de mes pages existantes, & pour les suivantes je les travaillerai + proprement directement à la création..
    en tout cas merci pour ces infos & bonne continuation.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : debutant dreamweaver

    Je ne peux pas te répondre car je ne connais pas Dreamweaver et que ma pratique du html date quelque peu. Je me suis juste borné à faire une remarque de principe.
    Désolé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    invite770d9cfe

    Re : debutant dreamweaver

    Si tu veux gagner du temps et avoir un résultat assez correct quelle que soit la résolution du visiteur, je te conseille de télécharger Webexpert 3.0, de l'installer sur ton disque dur en acceptant le dossier par défaut et de récupérer le modèle qui s'intitule c:\webexpert3\Entreprise Cadres\Entreprise1a (ou 1b ou 1c).
    Ce modèle assez ingénieux occupe tout l'écran, que l'on soit en 600x800 ou en 1280x1024 ou plus. Il te suffira ensuite de mettre tes pages dreamweaver dans une cellule de tableau unique occupant 100% de la largeur disponible. Quand je suis pressé (le CSS est beaucoup plus long à mettre en musique) j'utilise ce template. Tu peux le voir :
    ici
    ici
    et ici

  17. #16
    invite1f8d96a7

    Re : debutant dreamweaver

    Merci bcp ticlic,
    je m'en occupe dès que possible!

  18. #17
    invite770d9cfe

    Re : debutant dreamweaver

    Sinon as-tu une solution pour baisser la résolution de mes 15 pages déjà terminées en gardant la répartition graphique des éléments dans leurs proportions actuelles?
    Oups, cette question m'avait échappé. Impossible, les pages web ne sont pas vectorielles. Si la chose était possible, les feuilles de style n'auraient jamais vu le jour.

  19. #18
    invite1f8d96a7

    Re : debutant dreamweaver

    cqfd merci pour toutes ces explications et pour le template (mais je voudrais bien réaliser mes pages sans modèle, ceci dit ça peut être d'un grand secours) je vais réviser mes 15 pages une à une..

Discussions similaires

  1. dreamweaver-formulaire
    Par invite4e93cb10 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2007, 10h02
  2. Pb de néophyte pr dreamweaver
    Par invitebd7167ae dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 10h45
  3. Dreamweaver
    Par mehditlili dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 23h56
  4. dreamweaver
    Par invitedd823d6e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2005, 19h07
  5. Pb avec Dreamweaver
    Par Rodeon dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2005, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.