Bonjour,
Comment savoir si un équipement actif dont on connaît l'adresse IP est présent sachant que ce dernier ne répond pas à la commande ping.
Merci
-----
Bonjour,
Comment savoir si un équipement actif dont on connaît l'adresse IP est présent sachant que ce dernier ne répond pas à la commande ping.
Merci
Bonjour,
peut-être en essayant un telnet sur un de ses ports ouvert et répondant au protocole telnet ?
http://www.commentcamarche.net/conte...le/telnet.php3Envoyé par CommentCaMarcheEnfin il est également possible de préciser le port à utiliser en faisant suivre l'adresse IP ou le nom du serveur par le numéro de port :
telnet 125.64.124.77 80
Mis à part faire un scan des ports, ce qui est considéré comme une manœuvre hostile (mais peut-être acceptable sur un réseau privé dans un cadre précis) je ne vois pas trop, et encore si les ports ne sont pas masqués. Il ne doit plus y avoir beaucoup d'ordinateurs avec telnet actif par défaut, je suppose. En plus la question de parle pas d'ordinateur mais d'équipement.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Tout à fait le scan de port est interdit.Envoyé par JPLMis à part faire un scan des ports, ce qui est considéré comme une manœuvre hostile (mais peut-être acceptable sur un réseau privé dans un cadre précis) je ne vois pas trop, et encore si les ports ne sont pas masqués. Il ne doit plus y avoir beaucoup d'ordinateurs avec telnet actif par défaut, je suppose. En plus la question de parle pas d'ordinateur mais d'équipement.
Je me place ici dans le cadre de la question, en suposant que l'equipement fait partie d'un reseau d'entreprise que l'on gère sois-même.
C'est vrai, concernant les systèmes d'exploitation windows "récents", le service telnet est dorénavant désactivé par défaut.Envoyé par JPLIl ne doit plus y avoir beaucoup d'ordinateurs avec telnet actif par défaut, je suppose
Le service telnet n'est pas l'apanage des ordinateurs, on peut le trouver sur un serveur d'impression (imprimante), sur les équipements reseaux (routeur, switch etc) et sur beaucoup d'équipments industriels.Envoyé par JPLEn plus la question de parle pas d'ordinateur mais d'équipement.
Exemple pour un routur CISCO:
http://www.guill.net/index.php?cat=7&sys=2&mat=1Envoyé par Guill.netC. Accès distant : PC connecté à un segment ETHERNET
Principe
Ce mode de configuration permet de contrôler et de configurer le routeur depuis un poste de travail connecté à une interface ETHERNET du routeur.
Pour se connecter au routeur utiliser la commande :
telnet @IP_interface_routeur.
Pour un serveur d'impression:
http://forums.futura-sciences.com/in...html#post31353
Ici, et ce serait bien que Lolo64 précise ce point, j'ai l'impression justement qu'il s'agit d'un routeur.
Dans ce cas de figure, on peut parametrer la non-réponse à la demande de ping (de type echo par exemple) sur ce type d'équipement.
Et la solution est peut-être là, puisqu'il est aussi possible de parametrer dans la configuration comment l'equipement va réagir au "ping" en fonction de l'origine de la demande. En fonction de l'adresse IP du demandeur par exemple.
http://www.ciscopress.com/articles/a...74313&seqNum=4
Il serait bien peut-être que Lolo64 précise son besoin, puisqu'il existe d'autres systèmes pour gèrer l'activité des equipements, le SNMP par exemple.
http://www.slideshare.net/ToufikAbdous/net-mon
Merci pour vos remarques,
Pour préciser mon besoin, il s'agit de surveiller un réseau composé de routeurs et de serveurs distants qui appartiennent à un prestataire de service et dont je mets en doute le bon fonctionnement. Certainement pour des raisons de sécurité et de discrétion les commandes ping, telnet ne répondent pas et les commandes tracert ne traduisent pas la réalité du fonctionnement du réseau (des sauts sont à 100% de perte) alors que la connectivité est présente. Peut-être qu'il n'y a pas de solution?
Je pense qu'on entre dans un domaine qui est très limite. Donc personnellement je crois qu'il vaut mieux en rester là.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Si j'ai bien compris il s'agit de vérifier le bon fonctionnement des serveurs depuis l'exterieur du réseau.Envoyé par Lolo64Pour préciser mon besoin, il s'agit de surveiller un réseau composé de routeurs et de serveurs distants qui appartiennent à un prestataire de service et dont je mets en doute le bon fonctionnement. Certainement pour des raisons de sécurité et de discrétion les commandes ping, telnet ne répondent pas et les commandes tracert ne traduisent pas la réalité du fonctionnement du réseau (des sauts sont à 100% de perte) alors que la connectivité est présente. Peut-être qu'il n'y a pas de solution?
Comme le dit JPL.
Sans en être l'administrateur, ça va être difficile.Envoyé par JPLJe pense qu'on entre dans un domaine qui est très limite.
Si le reseau est sécurisé, c'est un bon point, et il n'y a pas lieu d'essayer de contourner la sécurité.
Le fait de savoir si les routeurs sont ok, ou pas, n'a pas grand interet.
Que les serveurs soient UP ou pas, non plus.
L'important c'est de savoir si les serveurs fournissent le service demandé et si donc le prestataire honore son contrat.
Un serveur peut très bien répondre au ping et avoir des services hors fonction ou en erreur.
Ou ne pas répondre au ping et fournir le service.
Si les serveurs ne fonctionnenent pas ça doit donc se voir du coté client et c'est à mon avis plutot de ce coté qu'il faut chercher.
Reste à savoir quels services les serveurs sont censés fournir.
Du web, des mails, de l'authentification, de l'herbergement de données, etc.
Ola ne vous emballez pas, je ne cherche pas du tout à contourner une quelconque sécurité. J'ai des applications qui nécessitent une connectivité H24 et je constate parfois des dysfonctionnements. Le prestataire ne veut rien savoir et dit que tout va bien. C'est pour cela que je cherchais un autre moyen qu'un ping -t ou un pathping pour trouver l'endroit où je suppose le problème. Voilà tout. Merci pour vos remarques.
Dans ce cas, si le périmètre géré en interne semble ok, le plus simple si on suppose un défaillance materielle du coté fournisseur, serait à mon avis de voir avec d'autres clients afin de vérifier si il y a des interruptions de service dans les mêmes horaires.Envoyé par Lolo64J'ai des applications qui nécessitent une connectivité H24 et je constate parfois des dysfonctionnements. Le prestataire ne veut rien savoir et dit que tout va bien.
Quelque fois le pare feu peut poser problème