bonjour/bonsoir.
je souhaite savoir qui contrôle les serveurs DNS et surtout pourquoi sont tous établis aux USA?!
merci bien.
Ramzi
-----
19/02/2012, 20h13
#2
invitecc13ad94
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
90
Re : qui controle les serveurs DNS?
enfaite sa depend de ton FAI, il peut stocker leurs DNS soit en France où soit au USA.
19/02/2012, 20h48
#3
invite6bef72f3
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
453
Re : qui controle les serveurs DNS?
et est ce qu'il y a des serveurs DNS dans d'autres emplacement que la France est les USA?
19/02/2012, 21h25
#4
JPL
Responsable des forums
Date d'inscription
septembre 2003
Messages
63 866
Re : qui controle les serveurs DNS?
Il y a des DNS partout. Il y a quelques grands serveurs racines (ceux qui aiguillent vers les domaines .com, .gov, .fr....) et ils ne sont pas tous aux US contrairement à ce que tu penses. Mais ton FAI a ses propres serveurs DNS qui gèrent "l'étage en dessous". Ensuite ce FAI peut déléguer des plages d'adresses dont il délègue aussi la gestion, qui auront aussi leur propre DNS (par exemple diverses plages de .fr sont déléguées aux universités, aux services du gouvernement pour tous les sites officiels, etc.). À une époque je gérais un DNS secondaire qui reprenait la plage d'adresses de l'IUT et ajoutait les adresses propres au département où je travaillais. Le DNS de l'IUT de son côté reprenait (automatiquement) toutes les adresses gérées par le DNS de l'université et gérait en propre les adresses de l'IUT...
Il faut concevoir le système des DNS comme un immense arbre qui part de serveurs dont le seul rôle est de dire où sont les DNS de .com, .edu, .gov... (.dz en ce qui te concerne). Chacun de ces DNS de grands domaines gère les adresses qui dépendent de ce domaine et plus tu descend dans la hiérarchie plus les serveurs DNS gèrent des adresses de sous-domaines, de sous-sous-domaines, etc.
Mais il se trouve que pour des raisons historiques le domaine .com est très largement utilisé. Primitivement conçu pour les US il a progressivement accepté d'accueillir des sites situés dans le monde entier, mais il appartient en propre aux US.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac