bonjour à vous
je voulais savoir s'il éxiste un organe dans notre corp ou un endroit qui contrôle nos sentiments c'est à dire : la fierté,la tristesse, la colère...
-----
bonjour à vous
je voulais savoir s'il éxiste un organe dans notre corp ou un endroit qui contrôle nos sentiments c'est à dire : la fierté,la tristesse, la colère...
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
Oui, c'est le cerveau ... !
et comment ça marche?
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
C'est très compliqué mais pour faire simple, il y a plusieurs zones dans le cerveau qui ont souvent une activité spécifique, sinon le cerveau est composé de cellules, les neurones et les cellules gliales, ces dernières sont le support des neurones elles les nourrissent, tandis que les neurones sont le siège d'activité électrique ou potentiel d'action qui se transmette via les synapses à l'aide de messagers chimiques : les neurotransmetteurs. D'ailleurs les médicaments du cerveau agissent en lieu et place des neurotransmetteurs pour modifier l'activité électrique des neurones ...
Désolé c'est très succinct comme explication mais faudrait des tonnes de bouquins pour expliquer le cerveau en détail !
Cordialement,
merci quand même.
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
oui, le néo cortex. Les personnes lobotomisées n'ont plus le moindre sentiment.
mais sont ils lobotomisés??
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois
Ni raisonnement, ni attention, ni motricité volontaire planifiée, ni inhibition sociale, ni..., ni...
C'est plutôt du côté du système limbique qu'il faut chercher plus spécifiquement pour trouver la plupart des centres nerveux responsables du traitements des émotions, des affects, de la mémoire émotionnelle et par extension, des sentiments.
...sans oublier que tout ce qui a trait à la vie "psychique"n'est pas en lien seulement avec le cerveau, mais à l'ensemble du corps.
Salut,
Les émotions sembleraient être traitées, par la partie sous-corticale du cerveau: système limbique, etc ... Le cortex lui aurait plutôt un rôle inhibiteur .
http://www.canal-u.tv/themes/science..._developpement
Bonjour Cool32,
Déjà les scientifiques différencient les sentiments des émotions.
La colère et la tristesse, sont pour la plupart des scientifiques, une émotion.
La fierté, en revanche, n'est pas une émotion, pour la plupart.
Les sentiments comme la rancune, l'amertume, etc....sont très peu "connus".
En revanche, nous avons un tas de compréhensions sur les émotions mais qui sont encore à affiner !
L'organe du corps principal est l'encéphale (appelé abusivement cerveau qui n'est qu'une partie de celui-ci), et particulièrement 2 parties: le système limbique, ainsi que le tronc cérébral. Mais ce n'est pas exhaustif !
Cyrille
Il s'agit d'une opération qui était pratiquée au début du 20 ème siècle pour les personnes agressives ou dépressives. Par exemple une fille Kennedy a été lobotomisée vers 30 ans pour état dépressif profond et elle a passe le reste jour dans l'état d'une enfant dans un asile privée de la plupart des éléments de sa personnalité.
Encore faudrait-il définir ce qu'est un sentiment....
En quoi le sentiment diffère t-il de l'émotion ?
Un sentiment me parait plus élaboré comme notion qu'une sensation ou une émotion.. De toute façon si on on les dissocie c'est qu'il y a une différence au moins sémantique ..Cf Wiki.
Après au niveau fonctionnel, cela me rappelle vaguement les structures cérébrales du cerveau (reptiliennes , limbiques , et néo-corticales )
@cool32 .. pk t'écris en gras et italique ?
Il me semble qu'un des éléments qui différentie le sentiment de l'émotion est le facteur temps. Alors que l'émotion répond aux sollicitations de l'environnement immédiat, le sentiment s'étale d'avantage dans la durée. Le sentiment me paraît-être la résultante, l'intégration d'un ensemble d'affects qui ont pu arriver à différents moments, et qui se synthétisent sous la forme d'une représentation complexe et très nuancée.Parfois difficile à mettre en mots.Le sentiment est comme une image émergente, parfois diffuse, dont on "prend conscience".
Effectivement il faut distinguer le sentiment des émotions. On éprouve de la joie, de la tristesse, de l'envie, du plaisir etc... mais toutes ces sentations ne sont que des émotions. En fait il n'existe à ma connaissance qu'un seul sentiment, c'est l'amour que l'on éprouve pour l'autre, et ce sentiment est effectivement lié à la conscience, conscience de se reconnaître en l'autre.
C'est réducteur car il y a beaucoup d'autres sentiments que l'amour .
D'accord avec ce que dit Rhedae, les sentiments couvrent tout le champ de la vie, et pas seulement celui de l'amour...Effectivement il faut distinguer le sentiment des émotions. On éprouve de la joie, de la tristesse, de l'envie, du plaisir etc... mais toutes ces sentations ne sont que des émotions. En fait il n'existe à ma connaissance qu'un seul sentiment, c'est l'amour que l'on éprouve pour l'autre, et ce sentiment est effectivement lié à la conscience, conscience de se reconnaître en l'autre.