Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE



  1. #1
    invite3f493caf

    Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE


    ------

    Je lance un appel à tous ceux qui ont choisi les éoliennes pour les TPE.
    C'est mon cas, et je dois le rendre dans deux semaines. Voici mon plan:
    I) le fonctionnement des éoliennes
    II) Le stockage de l'énergie des éoliennes
    III) Les limites de son utilisation

    J'aurai des questions:

    Combien avez-vous eu? Si c'est une bonne note, comment avez-vous fait?

    Qu'avez vous présenté à l'oral et à l'écrit?
    Quelle est la différence entre générateur et génératrice? Est-ce la même chose? (J'ai beau cherché je ne trouve pas!)
    Quels sont les différents types de stockage?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitec97c76c4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    J'ai pas fait de TPE la dessus, mais l'eolienne utilisant le vent pour produire du courant électrique, je peux dire que d'une manière générale l'énergie électrique ne se stocke pas.

    Il existe cependant des moyens de stockages locaux comme les batteries et les trucs de ce genre, mais cela reste très limité.
    En tout cas ça n'a rien à faire (à mon sens) dans un TPE sur les éoliennes.

    Si tu cherches une partie II) plus pertinente peut être peut tu réfléchir sur les matériaux pour la constuction, la géométrie des pales, les sites d'implantation (comment sont t'ils choisi) etc.... etc...

  3. #3
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Ah bon tu trouves que ça n'a aucun intérêt de le mettre dans un TPE sur les éoliennes???
    Mais c'est très important de savoir comment stocker l'énergie sans ça ce serait très diffficile de garder l'électricité.
    Je suis en 1er S donc il fallait que ça soit plus scientifique.
    J'ai gardé une petite sous partie pour l'implantation.

  4. #4
    invitec97c76c4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    oui mais on ne peut pas "garder" l'electricité!

    ou alors à un très mauvais rendement.
    C'est pour cela que toutes les centrales de France ne fonctionne pas tout le temps.
    Des fois il faut beaucoup d'energie des fois il en faut pas beaucoup.

    C'est comme ça...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97c76c4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Remarque: si il était si facile de stocker l'électricité ça ferait longtemps que tous les voitures rouleraient à l'électricité!

  7. #6
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Oui je sais qu'on ne peut pas "garder" de l'électricité c'est pour cela qu'il existe des stockages de l'énergie tels que: Le stockage sous forme d'air comprimé, le stockage sous forme d'hydrogène, le stockage hydraulique, le stockage à l'aide de batteries, le stockage hydropneumatique.
    Mais mon problème c'est qu'il y en a trop et je ne sais pas lesquels sont les plus utilisés et s'ils concernent tous les éoliennes. J'ai cherché comme une folle et j'ai rien trouvé!

  8. #7
    invitec97c76c4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    oui tous ces stockages existent et il y en a même d'autres en développement, mais l'éolienne ne produit jamais suffisament d'énergie por qu'on ait besoin de la stocker!
    Son énergie est donc immédiatement utilisée!

    Tu as peut être déjà lu ça?
    http://www.manicore.com/documentation/eolien.html
    Une mine de renseignements ce type!

  9. #8
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Merci pour le site.
    Oui c'est vrai que ces stockages ne sont pas encore très performants mais je trouve qu'il faut quand même en parler pour montrer que c'est en voie d'expansion.
    Tu ne trouves pas? Ma seconde partie est-elle totalement à changer?

  10. #9
    invitec97c76c4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    c'est en voie d'expansion.
    Tu en est sûre?
    Si oui tu peux toujours en parler mais alors si tu veux être plus complète tu peux appeller cette partie "valorisation de l'énergie produite" ou "utilisation de ... "
    J'ai peur que de parler du stockage dans la partie centrale (car elle est entre 1 et 3) se soit un peu hors sujet.
    Le mieux c'est de voir avec ton groupe ou avec ton prof ce qu'il en pense.
    Et ne t'inquiètes pas si vous aviez déjà des infos sur le stockage et pas encore sur d'aures aspects, ça se trouve vite donc c'est pas un soucis.

  11. #10
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Merci pour ton aide. non au fait je n'en suis pas très sure et les profs ne savent pas grand chose sur les éoliennes ils nous ont dit que notre plan était bien sans savoir ce que c'est exactement.
    Oh je stresse trop... Je n'ai plus d'idées pour ma seconde partie!

    Est ce que l'un de vous a fait les éoliennes au TPE! S'il vous plaît répondez!

  12. #11
    polo974

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Citation Envoyé par benounn Voir le message
    oui tous ces stockages existent et il y en a même d'autres en développement, mais l'éolienne ne produit jamais suffisament d'énergie por qu'on ait besoin de la stocker!
    Même pas drôle.
    Imagine une éolienne qui tourne bien la nuit, quand la demande est faible. Si l'opérateur a le moyen de stocker le jus pour le revendre le lendemain à l'heure de pointe, c'est tout bénèf pour lui. C'est une question de stratégie, sans plus.
    ...
    http://www.manicore.com/documentation/eolien.html
    Une mine de renseignements ce type!
    Un certain parti pris dans une certaine situation...

    Une éolienne qui tourne, c'est un bout de centrale (charbon, fuel ou gaz) qui est au repos (sauf cas particulier des centrales nucléaires (spécialité un peu française)). Voir même une centrale hydraulique (prévue pour) qui remonte l'eau (stockage d'énergie). Très peu de centrales hydrauliques sont capable d'assurer cette fonction, donc le potentiel (moyennant investissement) est grand (sans être immense) malgré ce que disent certains...

    Bien sûr, l'éolien ne peut être qu'un appoint, mais il ne faut pas le négliger, tout comme il ne faut pas négliger les économies d'énergie (pour réduire le CO2 relâché) et le lissage des pics de conso (pour limiter la puissance installée) par modification de certaines habitudes.

  13. #12
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Merci pour ta réponse Polo ça me rassure
    Polo qu'en penses-tu de mes parties?
    I) Le fonctionnement des éoliennes
    II) Le stockage de l'énergie
    III) Les limities de l'utilisation d'une éolienne

  14. #13
    invite0c8010b4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    bonjour !

    euh, le stockage de l'energie c'est bien, mais pour un sujet concernant les éoliennes je ne pense pas que ce soit le plus approprié...la dessus je suis du meme avis que benounn...

  15. #14
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Ohhhhhhhhhhh...!
    S'il vous plaît aidez-moi. je suis totalement perdue ! Je dois le rendre dans une semaine et ma seconde partie est totalement fichue. j'ai deux disciplines à intégrer: maths et physique! Je vous en supplie aidez-moi.
    Vous êtes sur que le stockage de l'énergie est une mauvaise idée?
    Je comptais parler du stockage hydropneumatique, du stockage avec les batteries ainsi que du stockage avec l'air comprimé.!
    Quoi mettre dans ma seconde partie?

  16. #15
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    J'ai eu une idée soudaine.
    J'ai décidé de mettre:
    I) le fonctionnement de l'éolienne
    C) Le stockage de l'énergie éolienne

    Je mettrai donc le stockage en C)

    Et dans le II) je parlerais de la limite de Betz, de l'énergie cinétique, mécanique, la puissance nominale. Je mettrai des courbes, des formules mathématiques.
    Mais le gros problème et que je n'ai pas trouvé de titre. Aidez -moi!!!!!!!

  17. #16
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    J'oubliais de vous dire ausis que je compte parler dans la partie du stockage du stocka à l'aide de batteries, du stockage air comprimé du stockage hydropneumatique et enfin du stockage sous forme d'hydrogène.
    Lesquels sont les plus importants? Merci!!

  18. #17
    invite0c8010b4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    les différents types de stockage dont tu nous parles servent à stocker de l'énergie electrique ?

  19. #18
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Oui voilà mais je ne sais pas quels sont les plus importants et je ne sais pas quel titre mettre pour ma seconde partie! Je vous en supplie j'ai vraiment vraiment besoin d'aide!

  20. #19
    invitec97c76c4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Ta 2ème partie tu pourais l'intituler:
    Les performances de l'eolienne

    ou

    Les conditions de fonctionnement
    Dans ce cas le 1 tu l'appelles Principe de l'eolienne

    ou

    t'as raison c'est pas facile de trouver

    Les lois régissant la puissance fournie

    J'espère t'aiguiller un peu

  21. #20
    invite0c8010b4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    1 Principe de fonctionnement d'une éolienne
    2 Les différents types d'éoliennes
    3 Limites d'utilisation et contraintes d'aménagement

    euh...

  22. #21
    invite5d5daa14

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Salut! J'ai choisit les éoliennes aux TPE, et je peut te donner quelques indices, mais je ne vais pas tout te dire.
    1. le fonctionnement des éoliennes : le vent fait tourner les pâles qui entrainent un générateur qui crée l'électricité...
    2. les différents types déoliennes : il y en a de toutes sortes. Tu peux t'adresser aux différents constructeurs comme Enercon, une société allemande qui installe des éoliennes en France.
    3. limites et contraintes : l'avis de la population est souvent une limite bien qu'une fois les appareils installés, peu nombreux sont ceux qui se plaignent. De plus il faut trouver un site bien venté, plat, et éloigné de toute habitaion d'au moins 500m. Enfin, les éoliennes ne sont pour l'instant rentables qu'au bout de 10 ans... mais le progrès est en marche!

    En espérant que ces quelques informations t'aident, salut!!!

  23. #22
    invite5d5daa14

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Excuse-moi, je n'avais pas vu le début de la discussion, j'ai probablement dit des choses que tu savais déjà. Si tu cherches toujours pour le stockage, l'électricité fabriquée est redirigée vers le réseau EDF, si bien que même si on habite près d'éoliennes, on est pas sûr d'utiliser l'énergie qu'elles ont produite.

    Pour ce qui est de la présentation des TPE, on a préparé deux diaporamas : un diaporama en guise de dossier avec beaucoup d'informations et de photos, et un deuxième pour l'oral, simplifié et avec moins de texte et plus d'images pour avoir quand même un support visuel, et on a fait notre expérience pendant le développement. Avec tout ça, on a eu 14 (ce qui, comparé aux autres notes de TPE que j'ai pu entendre, est moyen).

    Voilà, j'espère que ce message t'aidera plus que le premier...

  24. #23
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Merci pour vos réponses c'est très gentil.
    Par contre, je ne peux pas mettre en II) Les différents types d'éolienne car il me faut une partie plus scientifique.

    Je vous en supplie répondez-moi à ces deux questions:
    - Quels sont les stockages les plus importants? J'ai parlé du stockage sous forme d'hydrogène, stockage sous forme d'air comprimé, stockage hydropneumatique et stockage à l'aide de batteries. Mais malheureusement je ne suis pas du tout sure de certains stockages. J'aime peur de les avoir inventer.

    - voici ma deuxième grande partie:

    II) Les performances de l'éolienne (j'aime bien ton grand II) Benounn )
    A) Les différents types d'énergie
    a) l'énergie cinétique
    b) L'énergie mécanique
    c) L'énergie électrique

    B) La puissance Nominale

    C) Les limites de Betz.

    Mais malheureusement je ne sais pas si c'est juste

  25. #24
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    J'ai oublié une question. Est ce que je suis obligée de parler de l'énergie cinétique, mécanique et électrique dans mon TPE?
    Je vous en supplie aidez-moi je dois rendre mon TPE dans 5 jours!

  26. #25
    invitec97c76c4

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Tu n'es jamais obligée de parler de quelquechose dans un TPE, cependant parler de l'énergie cinétique,mécanique et électrique semble relativement indispensable lorsque l'on parle d'énergie éolienne.

    II) Les performances de l'éolienne (j'aime bien ton grand II) Benounn )
    A) Les différents types d'énergie
    a) l'énergie cinétique
    b) L'énergie mécanique
    c) L'énergie électrique

    B) La puissance Nominale

    C) Les limites de Betz.

    Mais malheureusement je ne sais pas si c'est juste
    Ni juste ni faux, plutôt pertinent ou déplacé,

    ça me semble pas mal comme ça vas y fonce!

    Après le titre contraintes d'aménagement, je trouvait ça pas mal comme titre, c'est un peu dans ce goût là que je cherchait, mais si tu souhaite dire que l'éolienne c'est bien il vaut mieux parler de performances que de contraintes.

    ex: à choisir entre puissance maximale fournie, et limitation de la puissance, il vaut mieux prendre la 1ère phrase.

    Bon courage à toi.

    L'important c'est qu'il y ait un lien logique dans ton rapport.

    1 fonctionnement - principe
    C'est nickel tu décris les phénomènes physiques et tout le tralala et
    2 performances attendues
    Après avoir expliqué le fonctionnement global tu montrent comment sont calculées les capacités de l'éolienne
    3 stockage de l'électricité (à la limite j'aurais plutôt vu "Utilisation de l'énergie produite", comme ça tu ne te limites pas au stockage ou "valorisation de l'énergie" comme ça tu peux vraiment y mettre ce que tu veux)

    Voilà voilà!

  27. #26
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Merci beaucoup pour ton aide.
    Mais j'ai un probleme (encore et oui) mon probleme c'est que le petit a):les différentes énergies n'ont aucun rapport avec le II) performances de l'éolienne.

    II) Les performances de l'éolienne
    A) Les différentes énergies
    a) L'énergie cinétique
    b) L'énergie mécanique
    c) L'énergie électrique

    B) La puissance nominale de l'éolienne

    C) Les limites de Betz

    Je ne trouve malheureusement pas de a)b) et c) pour le B) et C).
    Et enfin, est ce que tu peux me dire quels sont les différents stockages et lesquels sont les plus importants parmi : le stockage hydropneumatique, le stockage sous forme d'air comprimé, le stockage à l'aide de batteries, le stockage sous forme d'hydrogène.

  28. #27
    invite5d5daa14

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    [QUOTE=benounn;1520707]Après le titre contraintes d'aménagement, je trouvait ça pas mal comme titre, c'est un peu dans ce goût là que je cherchait, mais si tu souhaite dire que l'éolienne c'est bien il vaut mieux parler de performances que de contraintes.
    QUOTE]

    Attention! Même si ta conclusion est en faveur des éoliennes, tu dois absolument parler de ses contraintes! Ca permet de nuancer si tu tombe sur des examinateurs qui sont contre les éoliennes (parce que malheureusement, chacun a son avis sur la question et il est difficile de changer les opinions). Je pense qu'avec mon groupe on a perdu des points parce qu'on pas vraiment parlé des problèmes liés aux éoliennes. Ce que tu peux faire aussi, c'est de présenter les critiques les plus répandues et expliquer pourquoi elles ne sont pas justifiées.

  29. #28
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Merci pour ta réponse Céline. Je comptais faire ça
    Et qu'en penses-tu des deux questions que j'ai posée précédemment?

  30. #29
    invite3f493caf

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    S'il vous plaît!

  31. #30
    invite5d5daa14

    Re : Avis à tous ceux qui ont choisi les éoliennes au TPE

    Désolée, étant donné que je fais SVT et pas SI, je ne me suis pas vraiment interessée aux systèmes de stockage.
    Si tu veux, voici les sources internet qu'on a utilisées:

    Encyclopédie libre Wikipédia
    www. Planete-eolienne.fr
    Ventdecolère.org, site de l’association opposée à l’installation d’éoliennes
    www.energies-alternatives.ca
    www.enercon.de/fr/_home.htm, site du constructeur des éoliennes.
    www.futura-sciences.com
    http://www.industrie.gouv.fr

    Voilà! En espérant que ça t'aide et que tu puisse boucler ton dossier à temps!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. A ceux qui ont été pris à l'insa ...
    Par invite1809bb48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 18h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 26/08/2007, 18h32
  3. pour tous ceux qui aiment les ensembles
    Par invitec1e39d91 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2003, 12h48