Fibre Optique:quoi/où/comment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fibre Optique:quoi/où/comment



  1. #1
    invite206f9fe4

    Fibre Optique:quoi/où/comment


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir concrètement et simplement, qu'est ce que la fibre optique?

    De plus, serait-il possible de pouvoir voir (sur une carte), les lieux disposant de la fibre optique?

    Et enfin, comment s'installe-t-elle au sein de nos domiciles? Cela nécessite-t-il de grands travaux? (je suis locataire)

    Je vous remercie d'avance

    Fab

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fibre Optique:quoi/où/comment

    La totalité des réseaux qui distribuent internet sont en fibre optique car les signaux s'y propagent à la vitesse de la lumière. Seule la dernière partie du trajet (du central téléphonique de rattachement à l'utilisateur) emprunte les fils de cuivre du réseau téléphonique (connexion ADSL). Le problème est que le débit ADSL se dégrade très vite avec l'éloignement du central.

    Le très haute débit a pour objectif d'amener la fibre optique au plus près de l'utilisateur. À ma connaissance il s'agit pour le moment d'équiper des immeubles d'habitation collective ou de bureau dans certaines zones et avec l'accord de la société gestionnaire de l'immeuble. Bien entendu à terme on pourra aussi avoir des extensions par quartiers et habitations individuelles et même en zone rurale... mais ce n'est pas gagné !

    Fais une recherche sur très haut débit ou sur FTTH.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invitea75f8776

    Re : Fibre Optique:quoi/où/comment

    Oui, et c'est surtout très adaptatif, avec le temps il en suffira que de changer les appareils au bouts pour augmenter la bande passante.
    La fibre optique est un microscopique cylindre de verre dans un tube d'un verre ayant des indices de réfraction différents ayant pour effet de réfléchir la lumière. Par exemple il faut imaginer la vitre d'une maison dans laquelle on voit au travers, même si le verre est transparent il devient réfléchissant lorsqu'on le regarde trop de côté en angle.
    Grâce à ses proportions et à sa gaine, la fibre de verre ne casse pas lorsqu'elle est pliée!

    Tout pas par IP sur la fibre, donc sur l'internet. À Montréal et à Québec le réseau FIBE de Bell vient d’être mis en service et ça permet d'avoir un débit de 175 MBps pour l'internet, la téléphonie IP et la télévision 1080 (contrairement au 720 du satellite) semblable au ATSC.

    Des belles bébelles mais il m'auront pas tant que la bande passante par mois est pas illimitée!
    En gros, la fibre optique c'est le futur pour les réseaux WAN où les liens sont de grande distance.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  2. Fibre optique, c'est quoi?
    Par Sneutrino dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2010, 07h09
  3. Fibre optique
    Par yoyox dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2009, 22h14
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.