[newbie] Partage fichier P2P sans serveur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[newbie] Partage fichier P2P sans serveur?



  1. #1
    littlebigman

    Question [newbie] Partage fichier P2P sans serveur?


    ------

    Bonjour

    Je crois avoir pigé la raison d'être des trackers pour le protocole BitTorrent (liste de serveurs qui stockent les adresses IP des machines qui offrent tout ou partie d'un fichier).

    Par contre, j'aimerais en savoir plus sur le partage de fichiers sans serveur:
    • avec le protocole DHT, comment font les machines pour faire savoir qu'elles proposent un fichier et comment faire pour trouver un fichier?
    • si je veux partager un fichier avec un protocole sans serveur type DHT, comment faire (Windows et Mac)? eMule avec Kad? uTorrent? Autre?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitee840409b

    Re : [newbie] Partage fichier P2P sans serveur?

    Bonjour

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    avec le protocole DHT, comment font les machines pour faire savoir qu'elles proposent un fichier et comment faire pour trouver un fichier?
    Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un protocole, mais de plusieurs, comme le dit Wikipedia : « A distributed hash table (DHT) is a class of ». En gros, DHT, c'est une pioche, et il y a plusieurs sortes de pioches qui existent
    Le principe est que lorsqu'une machine se connecte à une autre, elle lui donne une liste de toutes les autres machines qui sont connectées à elle, et inversement. Ainsi, ça forme un gros annuaire, que les machines mettent régulièrement à jour.

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    si je veux partager un fichier avec un protocole sans serveur type DHT, comment faire (Windows et Mac)? eMule avec Kad? uTorrent? Autre?
    Le principe des protocoles DHT, c'est justement qu'il n'y a pas de serveur à proprement dit.
    Cependant, pour qu'une machine se connecte au réseau, il lui faut un minimum d'information (c'est à dire l'adresse d'une machine à laquelle se connecter pour commencer), et c'est le rôle de ce qu'on appelle en général le serveur, de lui donner (il me semble que c'est fait au travers d'un lien type « magnet », mais c'est à vérifier).
    Ainsi, on ne peut pas se passer d'un serveur (du moins pour l'instant).

    Valentin

  3. #3
    littlebigman

    Re : [newbie] Partage fichier P2P sans serveur?

    Merci. C'est encore un peu abstrait pour moi (comment fait la machine pour trouver une première machine pour localiser un fichier? Qu'est-ce qu'un magnet? etc.) mais je vais avancer.

Discussions similaires

  1. reseau - partage de fichier
    Par invitea301fcd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2005, 19h03
  2. partage de fichier
    Par invitea301fcd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2005, 10h16
  3. p2p, disparition des fichier .met
    Par inviteb85d65c3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2004, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...