Usurpation d’identité !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Usurpation d’identité !

invite94d076a8

Usurpation d’identité !

------

Bonjour,

Ce matin en relevant mon courrier j'ai découvert un message bizard provenant de...moi-même ! Bien entendu, je ne me suis jamais envoyé ce message. Il est donc clair que quelqu'un utilise ma boîte mail !
    Pourquoi et dans quel but, je l'ignore ! Voici le message "

De : Malditang
    Sujet : rDoroWLcYNJhtpSrj

Corps du message :
    BRULPORT dit :Nous avons passe9 un se9jour dans le geete Tchi Tchoa en septembre 2006. Tre8s bel endoirt au calme, la proprie9taire est tre8s accueillante. Nous avons pu faire de belles randonne9es alentours. La piscine esttre8s agre9able, sans parler de l’espace spa qui est le must La proprie9taire nous avait promis une offresur notre prochain se9jour car la piscine avait malencontreusement e9te9 vide9e, nous espe9rons venirfin septembre 2009. L’offre est-elle toujours d’actualite9 ?

--
    J'ai bien reçu votre mail, merci. "

Quelqu'un comprend quelque chose ?

Je n'ai pas l'intention d'en rester là car la situation me semble grave. Comment savoir ce que fait l'usurpateur en mon nom ?! Je souhaiterai donc déposé une plainte. Quelqu'un peut -il me donner quelques conseils ?

Merci.

Franck Hélin.

-----

invited1c1a33e

Re : Usurpation d'idtentié !

Bonjour,

A priori c'est une technique de spam faite pour attirer votre attention (pour l'attention c'est efficace ça m'est arrivé également). Le spammeur renseigne votre email dans les entêtes du message. Ces courriers sont potentiellement dangereux. Vous pouvez les supprimer ou bien si vous voulez en savoir plus vous pouvez regarder les entêtes du message mais évitez d'y répondre ou de cliquer sur les liens à l'intérieur.

danyvio

On a tous eu ce genre de faux envoyeur. Sous laposte.net j'ai la possibilité de lire l'entete complet du message, et là je vois par exemple : send by XXXXXXX (en fait mon nom email) suivi d'une adresse email généralement complexe. Dans ma boîte de réception j'ai l'impression de m'être écrit à moi-même. C'est grave si un de vos contacts reçoit des mails au contenu disons ... inapproprié en pensant que c'est vous !
    Un contenu de mail n'est jamais l'expression de la vérité pure !
    Dernière modification par danyvio ; 26/09/2012 à 09h30. Motif: grilllllllllllllllllé
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

invited1c1a33e

J'oubliais de préciser que si votre messagerie affiche les images automatiquement n'ouvrez pas ce genre de messages car votre IP serait dévoilée, et si votre ordinateur est mal protégé cela peut entraîner des attaques sur votre système.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Bonjour,

J'interviens (c'est rare sur ce forum ) juste pour signaler qu'il est techniquement très facile d'envoyer un mail avec dans le header à peu près ce qu'on veut comme expéditeur (enfin, du moins si on a accès au serveur de messagerie).

Ici au bureau les serveurs envoient ou m'envoient des mails à mon nom. Mais c'est volontaire (mails techniques sur les jobs, etc...) et toujours en interne.

Il faut donc fortement se méfier et ne pas se baser simplement sur le nom de l'expéditeur pour faire confiance à un mail (qui enverrait un attachement avec un virus ou autre trojan, par exemple).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite94d076a8

Re : Usurpation d'idtentié ! 140XV80

Merci pour vos réponses. Après vérification, le message ne m'a pas été envoyé depuis mon compte mais depuis cette adresse : Franck Hélin <mandyoneale@ntlworld.com>
    Franck Hélin, c'est moi et mon adresse est info@franckxxxx-helin.cxm (www.xxxfranck-helinyyy.com) Toutefois, jamais entendu parler de l'adresse mandyoneale@ntworld.com
    Quelque chose me dit que cette adresse, pour l'heure valide, ne sera plus très vite ! J'ai déjà rencontré des problèmes similaires par le passé.
    Ce qui me surprend c'est qu'il ne s'agit pas de mail pour de la pub mais un mail qui semble privé : " BRULPORT dit :Nous avons passe9 un se9jour dans le geete Tchi Tchoa en septembre 2006. Tre8s bel endoirt au calme, la proprie9taire est tre8s accueillante. Nous avons pu faire de belles randonne9es alentours. La piscine esttre8s agre9able, sans parler de l’espace spa qui est le must La proprie9taire nous avait promis une offresur notre prochain se9jour car la piscine avait malencontreusement e9te9 vide9e, nous espe9rons venirfin septembre 2009. L’offre est-elle toujours d’actualite9 ?

--
    J'ai bien reçu votre mail, merci."

De plus, il s'agit d'un message original qui provient de "Malditang", inconnu au bataillon !

Je suis allé à la gendarmerie. J'ai voulu déposer plainte pour usurpation d'identité mais le gendarme qui m'a reçu m'a dit que je ne pouvais pas porter plainte car il n'y a pas d'infraction. Notification a été faites dans la main courante avec copie du mail. C'est vrai qu'il n'y a pas d'infraction, mais ce qui m'insupporte c'est que n'importe qui peut envoyer je ne sais quoi en se faisant passer pour moi !
    Dernière modification par JPL ; 26/09/2012 à 13h50. Motif: liens cassés par sécurité

f6bes

Re : Usurpation d'idtentié ! 140XV80

Bjr Franckelin,
    Hum , commençe par éviter de "PUBLIER" TON adresse sur FUTURA
    "...... mon adresse est ### supprimé..."
    A+
    Dernière modification par JPL ; 26/09/2012 à 13h51.

invite94d076a8

Éviter de publier mon adresse et pourquoi ?

invite778f5451

Parceque laisser trainer des infos de ce genre sur internet avec en plus tes nom et prénom, c'est le meilleur moyen d'attirer des tas de malfaisants qui se feront un plaisir de trouver des tas de manière de t'embêter.

Pas d'inquiétude, les modérateurs vont bientôt recouvrir d'une belle peinture verte ces infos.

invite9b44ec12

À vrai dire, il y a même des bots (des robots) qui parcourent le Web en permanence pour trouver des textes qui ressemblent à des adresses mails.

Le nom et l'adresse de l'expéditeur indiqués dans un mail sont surtout indicatifs, il est très facile d'envoyer des mails avec une «fausse» adresse.

Si tu veux rendre ta communication sûre, tu peux prendre l'habitude de signer tes mails électroniquement, et prévenir tes interlocuteurs habituels que tout mail non signé devra être considéré comme faux. Selon ta façon d'envoyer des mails (via un client comme Thunderbird ou Outlook, ou via un webmail), ça peut être assez facile à mettre en place.

invite9b44ec12

Tiens, et typiquement, tu devrais jeter un coup d'œil cet autre topic :
    http://forums.futura-sciences.com/in...c-de-mail.html

(désolé pour le double post, j'ai visiblement dépassé le temps limite d'édition)

Kacaouet

CONSEIL UN JOUR, CONSEIL TOUJOURS !

POUR MA PART, SI JE NE CONNAIS PAS L'EXPÉDITEUR DE L'EMAIL, C'EST À LA TRAPPE !

ON A TOUS REÇU DES EMAILS SOIT DISANT DE LA POSTE,ETC RELEVANT UN PROBLÈME DE LA CARTE BLEUE OÙ DU COMPTE, NE PAS TENIR COMPTE DE CES MESSAGES ET LES METTRE À LA POUBELLE ET LA VIDER PAR LA SUITE.

RESTONS VIGILANT.

@+ Kacaouet
    Il faut savoir semer la graine de l'ignorance pour récolter le fruit du savoir...

JPL
    Responsable des forums

Re : Usurpation d’identité !

Rappel de la charte du forum :

Évitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Kacaouet

Re : Usurpation d’identité !

En fait je ne voulais pas attirer l'attention, erreur de frappe,majuscule bloqué et pas prêter attention

Désolé
    Il faut savoir semer la graine de l'ignorance pour récolter le fruit du savoir...

Discussions similaires

1. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 10h49
  2. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 09h46
  3. Dans quel pays et comment s’appelle cette chute d’eau ?
    Par invite68a2566d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2010, 12h31
  4. Bienfaits ou méfaits (santé et environnement) d’un adoucisseur d’eau à sel ?
    Par invite9a068b0e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2008, 01h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...