sécurité réseau filaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

sécurité réseau filaire



  1. #1
    jameswell

    sécurité réseau filaire


    ------

    Bonjour,
    je loge actuellement en cité universitaire.
    A la suite de quelques soucis dont je pense que l'origine se trouve à l'intérieur du réseau, j'ai téléchargé le pare-feu Comodo Firewall. Lorsqu'il détecte le réseau de la cité universitaire, il me demande de quel type de réseau il s'agit, et je lui dis "Réseau Public" afin d'assurer la sécurité au max. Ensuite, il me propose de crypter mes données via un logiciel payant. Cela est-il nécessaire ? Y a-t-il un logiciel gratuit qui assure la sécurité sur les réseaux publics ?
    Ou alors un simple antivirus + pare-feu est-il suffisant ? Merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité réseau filaire

    Non tu n'as pas besoin de crypter. Comodo bloquera toute tentative d'intrusion, car c'est bien la seule chose supplémentaire que tu risques sur un réseau de ce genre. Je te signale qu'il existe pour Comodo un"bundle" Pare-feu + antivirus. Ce qui est intéressant c'est qu'ils travaillent en coopération pour une sécurité maximum. Petit rappel : toujours un seul pare-feu et un seul antivirus actifs en même temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    jameswell

    Re : sécurité réseau filaire

    Merci c'est un peu rassurant !
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je te signale qu'il existe pour Comodo un"bundle" Pare-feu + antivirus.
    Si mes souvenirs sont bons, ce bundle était payant. Je ne veux pas faire le mec qui veut le beurre et l'argent du beurre, mais j'ai l'impression qu'en se renseignant un peu, on peut encore être en sécurité sur internet sans payer. Je verrai bien !

  4. #4
    jameswell

    Re : sécurité réseau filaire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Petit rappel : toujours un seul pare-feu et un seul antivirus actifs en même temps.
    Ca me fait penser que quand je vais dans "Pare-Feu Windows avec fonctions avancées de sécurité", dans la catégorie "Profil de domaine", il est écrit "Le pare-feu Windows est activé". Ca veut dire que j'ai deux pare-feu actifs en ayant Comodo également ?
    Au-dessus il est écrit que les paramètres du pare-feu sont gérés par McAfee, qui était installé sur mon PC en version d'essai dès l'achat du PC. Sachant que je n'ai pas décidé d'acheter McAfee à la fin de cette période, y a-t-il un risque que son pare-feu soit encore actif ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité réseau filaire

    Dans l'ordre :

    Le paquet Comodo pare-feu + antivirus existe en version gratuite, juste avec quelques fonctionnalités en moins mais c'est sans importance.

    Je croyait me souvenir que Comodo désactivait le pare-feu de Windows en s'installant. Il semble que non, au moins dans ton cas.

    Il est difficile de se débarrasser complètement de certains antivirus ou pare-feu (de plus en plus liés) car ils ont tendance à s'incruster dans le système. Il semble toutefois d'après mes lectures que si tu n'as pas désinstallé McAfee avec la fonction désinstaller de Windows (à proscrire pour divers pare-feu/antivirus car insuffisante) tu dois pouvoir trouver dans le dossier McAfee du menu Démarrer une option de désinstallation qui devrait faire l'affaire. Mais les choses sont peut-être différentes selon les versions car certaines versions nécessitent (ou nécessitaient) un programme de désinstallation spécifique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    jameswell

    Re : sécurité réseau filaire

    J'ai désinstallé McAfee, mais le pare-feu Windows est toujours actif. Je devrais peut-être le désactiver, mais je n'ose pas vraiment, sachant que je ne maîtrise pas Comodo, et que le pare-feu Windows ne m'"embête" jamais alors que Comodo ne me lâche pas. Le pare-feu Windows est-il aussi performant que Comodo dans quel cas je désinstallerai Comodo, ou alors vaut-il mieux désactiver le pare-feu Windows et garder le pare-feu Comodo ?

    PS : j'ai mis en pièces jointes une capture d'écran du pare-feu Windows, je ne sais pas il y en a peut-être plusieurs ect...
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    kryok

    Re : sécurité réseau filaire

    Pour revenir à tes questions de base: tu peux ,si tu as une crainte dans ton réseau wifi,te servir de hotspotshield:VPN crypté compatible avec Comodo:
    https://www.hotspotshield.com/
    dont la version freeware est suffisante (tu as juste un petit bandeau de pub en ht de ton navigateur, s'il te géne trop il est facile à supprimer avec adblock plus et ghostery dans firefox);
    il ne faut pas garder le PareFeu Windows activé avec Comodo (risque de conflit et de faille de sécu)
    >>le stopper en copiant/collant ce texte:

    Set objFirewall = CreateObject("HNetCfg.FwMgr")
    Set objPolicy = objFirewall.LocalPolicy.Curren tProfile
    objPolicy.FirewallEnabled = FALSE


    et ensuite tu le nomme : stopPFWindows.vbs ,avant de le lancer avec les droits administrateurs si besoin..
    (le réactiver si nécessaire est facile: remplacer FALSE par TRUE dans le texte du vbs)
    PS:Comodo est plus performant que le PFWindows dans différents tests sérieux..
    Dernière modification par kryok ; 25/10/2012 à 14h07.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité réseau filaire

    Le pare-feu Windows est en effet maintenant un pare-feu "normal" alors que sous XP c'était un pare-feu très déficient. Mais Comodo ne fait pas que pare-feu. C'est en particulier tout ce qui est concerné par l'onglet Défense+ qui apporte une sécurité supplémentaire : par exemple si l'antivirus laisse passer une infection (c'est possible avec tous les antivirus) Comodo l'empêchera de s'exécuter.

    Donc comme il y a des fonctions supplémentaires il est normal que Comodo pose des questions à l'utilisateur chaque fois que celui-ci lance un programme qu'il ne connaît pas. Mais si on répond correctement il ne reposera plus la question, sauf en cas de mise à jour. Apprendre à utiliser cet outil apporte un plus de sécurité indéniable (sauf bien entendu si on clique sur OK systématiquement sans se poser de question). Donc désactive le pare-feu de Windows, vérifie que le pare-feu de Comodo est en mode sécurisé et vérifie dans le Centre de Maintenance (rubrique Sécurité) qu'il est actif.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    kryok

    Re : sécurité réseau filaire

    Bonnes précisions de JPL ;
    au fait jameswell, tu n'as pas précisé ton OS ; la capture d'écran est trés petite :7 ou vista? , XP sans doute pas sauf un tweak de l'OS...

  11. #10
    yoda1234

    Re : sécurité réseau filaire

    Bonjour!

    Citation Envoyé par kryok Voir le message
    https://www.hotspotshield.com/
    dont la version freeware est suffisante (tu as juste un petit bandeau de pub en ht de ton navigateur, s'il te géne trop il est facile à supprimer avec adblock plus et ghostery dans firefox);
    D'après ce site, il semblerait que le logiciel embarque aussi une barre parasite dont il faut refuser l'installation:

    /!\ Refusez l'installation de la barre d'outils Hotspot Shield (Adware Conduit) lors de l'installation /!\
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité réseau filaire

    Personnellement j'ai toujours une erreur de connexion sur https://www.hotspotshield.com/
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    kryok

    Re : sécurité réseau filaire

    @yoda: tiens c'est nouveau .. je l'ai depuis 15 mois sous un poste XP et hormis l'(ex ) bandeau de pub je n'ai pas eu cette "proposition" Adware Conduit ;
    mais c'est de plus en plus présent sous beaucoup de freewares; faut etre vigilant comme toujours ..

  14. #13
    kryok

    Re : sécurité réseau filaire

    PS: Notons que Hotspotshield est dans la logitèque de Futurasciences :

    http://www.futura-sciences.com/fr/se...pot-shield_41/

  15. #14
    yoda1234

    Re : sécurité réseau filaire

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Personnellement j'ai toujours une erreur de connexion sur https://www.hotspotshield.com/
    Sans doute la protection offerte par les DNS de comodo?
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité réseau filaire

    De mémoire je crois qu'il le signale pour les très rares cas que j'ai rencontrés.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité réseau filaire

    Finalement j'ai fait un changement de configuration que j'avais oublié et je passe actuellement par Orange. Donc l'explication est ailleurs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    jameswell

    Re : sécurité réseau filaire

    Je comprends mieux l'idée de Défense +, au début je pensais que c'était un antivirus, je l'avais désactivé. Bon là au moins je suis fixé, je sais quoi faire. Reste plus qu'à me renseigner sur la provenance des exécutables dont il me demande ce qu'il doit faire.
    Merci JPL !

  19. #18
    jameswell

    Re : sécurité réseau filaire

    Pour kryok : la capture d'écran est petite, au début j'avais tout mis mais le fichier était refusé par le truc de téléchargement. Il s'agit de Windows 7. Bon en tout cas merci du conseil, j'ai désactivé le pare-feu

  20. #19
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité réseau filaire

    Quand Comodo signale un exécutable son nom n'est pas toujours évocateur, mais en cliquant dessus tu es renvoyé au dossier qui contient l'exécutable. Cela suffit généralement pour l’identifier. Par exemple dernièrement il me signale, pendant que je faisait autre chose, un programme qui s'était activé spontanément (méfiance de rigueur dans ce cas). Vérification du répertoire faite c'était l'utilitaire de mise à jours automatique de Java. Il faut seulement faire attention à choisir la bonne option : autoriser simplement ou autoriser et se souvenir de ce choix. De plus s'il propose de créer un point de restauration je réponds Oui. Enfin il donne le choix de classer le programme comme application de confiance, application système (c'est rare) ou navigateur web (à choisir éventuellement si Comodo signale que l'application tente de communiquer avec internet, port 80, tout en sachant que des malwares peuvent le faire aussi)).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #20
    jameswell

    Re : sécurité réseau filaire

    Ah oui effectivement !
    Donc là je viens de le faire pour le fichier CLIStart.exe, et je me retrouve dans un dossier qui s'appelle "ATI.ACE" qui lui-même se trouve dans un certain dossier nommé "ATI Tecnologies".
    Je ne connais absolument pas ATI, mais ce dossier a été créé avant l'achat de l'ordinateur donc j'imagine qu'il fait forcément partie de ce qui était déjà installé par le fournisseur, c'est bien ça ?

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité réseau filaire

    ATI c'est ta carte vidéo.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : sécurité réseau filaire

    Ceci étant dit Comodo n'est pas un pare-feu que je conseillerai à tatie Paulette Il demande un minimum de compréhension de la part de l'utilisateur sinon celui-ci peut l'autoriser à laisser passer n'importe quelle m...e. Mais en contrepartie c'est un type de vérification que ne fait pas le pare-feu de Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. internet wifi et réseau filaire d'entreprise
    Par princesofien dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 09h22
  2. instaler telecommande filaire sur clim prevu pour non filaire
    Par macmah dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2008, 10h12
  3. coexistence reseau wifi reseau filaire
    Par kuznik dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2007, 19h59
  4. Réseau et sécurité
    Par invite29a11e20 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2006, 01h38
  5. La sécurité d'un réseau
    Par invitea41a6a38 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2004, 17h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...