AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP



  1. #1
    ti7bo7

    AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai avoir de l'aide pour configurer un agentX (master agent) dans le but de communiquer avec des agents SNMP.
    Ici il y a quelques explications http://www.net-snmp.org/tutorial/tut...mon/index.html
    Mais je n'arrive pas à configurer mes PC.

    Actuellement, j'ai 3 PC:
    1 - l'Agent SNMP
    2 - Master Agent
    3 - Le PC envoyant les requêtes SNMP au n°2 pour avoir l'information du n°1.

    Nom : configuration.PNG
Affichages : 523
Taille : 15,5 Ko

    J'ai beau chercher je commence sérieusement à tourner en rond !! Une aide serait vraiment la bienvenue !!
    Je ne vois pas comment en envoyant une requête snmp au n°2 il va réussir à chercher dans le n°1 !?! Comment son géré les MIBs dans ces cas là ?? Est-ce que le Master Agent écoute le n°3 et renvoi l'information au n°1 ? Si oui, comment ??

    Merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Salut,

    Désolé mais ton schéma n'est pas très clair...

    Pour commencer tu ne configures pas un AgentX car AgentX est un protocole... tu configures un master agent.
    Je précise que je n'ai jamais utilisé de master agent... mais apparement il peut écouter des traps snmp envoyés par les subagents et les relayer à ton PC de monitoring... ou utiliser les mibs des subagents enregistrés auprès de lui comme une sorte d'extension de sa propre mib.

    Un peu d'infos ici sur le fonctionnement global : http://www.shrubbery.net/solaris9ab/.../SEAUG/p7.html
    Tu y trouveras notamment les deux manières d'enregistrer des sub agents auprès du master.

    ... et la RFC2741 à propos du protocole AgentX

  3. #3
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    C'est génial !!! je n'avais pas trouvé ce lien c'est EXACTEMENT ce que je souhaite faire !!!

    Par contre, c'est relativement restreint je souhaite tourner sur une debian (ou autre) sous une architecture ARM (ou autre aussi) ... or ça ne marche que sur Solaris sous du Sparc ou IA ...

    Je chercher mais si jamais tu trouves un équivalent de ce soft je prend avec plaisir !!
    Dernière modification par ti7bo7 ; 06/03/2013 à 09h04.

  4. #4
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    C'est pas restreint... c'est un exemple dans lequel j'ai trouvé une explication claire et relativement concise du fonctionnement master-agent/sub-agent ...

    A priori n'importe quel snmpd sait le faire... il suffit de chercher dans le manuel de snmpd.conf la partie qui en parle !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Je suis d'accord !

    Mais je parle de leur logiciel en particulier. Il est limité du fait qu'il tourne uniquement sous Solaris avec une arch. Sparc.

    Le reste du site est génial et explique bien le fonctionnement master/sub-agent

    Lorsque vous dites "a priori n'importe quel snmpd sait le faire". Si l'on souhaite qu'il tourne sur un debian par exemple il faut quand même refaire un software permettant de le faire, exactement comme ce qu'il ont fait ? Je ne pense pas pouvoir utiliser la lib net-snmp et avoir la même chose qu'eux, sinon pourquoi ont-ils concu un soft ?

    Merci

  7. #6
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Ce que je veux dire c'est que le fait de faire fonctionner le daemon snmp en tant que master ou sub-agent semble être uniquement un paramétrage qui se fait dans le fichier snmpd.conf
    A partir de la tu devrais déjà pouvoir utiliser ton master comme un genre de super agent snmp qui centralise l'info de tous les agents inscrits auprès de lui.

    Après, savoir ce que tu veux faire comme interrogations snmp c'est autre chose...
    Vu que tu ne nous a pas expliqué clairement quel est ton objectif ça va être dur de t'en dire plus pour le moment...

  8. #7
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    Ce que je veux dire c'est que le fait de faire fonctionner le daemon snmp en tant que master ou sub-agent semble être uniquement un paramétrage qui se fait dans le fichier snmpd.conf
    A partir de la tu devrais déjà pouvoir utiliser ton master comme un genre de super agent snmp qui centralise l'info de tous les agents inscrits auprès de lui.
    Voilà ce que je souhaite faire .. utiliser mon master comme un genre de super agent snmp qui centrale l'info de tous les agent inscrits auprès de lui

    En fait je mélange un peu tous le noms mais je n'ai pas le choix car c'est un sujet d'école. J'essaie donc de comprendre.

    Est-ce que tu penses que ce que je dis est correct:
    Un agent SNMP permet de communiquer avec un master agent en SNMP.
    Un sous-agent permet de communiquer en agentX avec le master agent.
    Un master agent centralise l'information pour les rediriger, c'est un aiguilleur.
    L'agentX est un protocole, tout comme SNMP.

    Donc maintenant mon souhait serai à partir de 3 PC qui ont ces rôles là:
    1er: agent SNMP
    2ème: master Agent
    3ème: MIB Browser

    Pouvoir à partir d'une MIB Browser, du 3ème PC pouvoir interroger le PC 1 en passant par le PC 2.

    Merci de ton aide si précieuse !!!
    Dernière modification par ti7bo7 ; 06/03/2013 à 14h08.

  9. #8
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Est-ce que tu penses que ce que je dis est correct:
    Un agent SNMP permet de communiquer avec un master agent en SNMP.
    Un sous-agent permet de communiquer en agentX avec le master agent.
    Un master agent centralise l'information pour les rediriger, c'est un aiguilleur.
    L'agentX est un protocole, tout comme SNMP.
    La façon dont tu le dis montre que ce n'est pas du tout clair pour toi...

    Un agent SNMP est un serveur, ou un daemon, appel le comme tu veux, qui écoute les requêtes snmp qui lui sont envoyées et réponds en renvoyant des informations stockées dans sa mib (get) ou en modifiant le contenu de sa mib (set).
    Il peut également envoyer des alertes appelées "traps" vers une machine de supervision (ou un master agent) si il est configuré pour le faire.
    Il peut vivre sa vie tout seul : pas nécessairement couplé avec un master agent.

    AgentX est un protocole de communication entre master agent et subagents.

    SNMP est un protocole de management de réseau.

    Un master agent se sert des mibs des sous agents comme de sous parties de sa propre mib.
    Il sert aussi de relai (aiguilleur si tu préfères l'appeler ainsi) en cas d'envoi de traps snmp par un de ses sous agents.

    La somme d'un master agent et de tous les agents qui sont inscrits auprès de lui est à considérer comme un seul agent snmp.


    Est-ce plus clair ?
    Si oui, prouves le en en déduisant toi-même la réponse à ta dernière question ...
    Dernière modification par vost ; 06/03/2013 à 16h24.

  10. #9
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Oui ! merci beaucoup et je pense que ce topic servira à beaucoup puisque aucun descriptif en français clair et précis est actuellement sur le net.

    Donc moi ce que je souhaite faire c'est de réaliser un master agent pour communiquer avec mes autres agents snmp. J'utilise pour cela Net-snmp.

    Sur leur site, il explique comment réaliser un agent SNMP. Mais il ne parle jamais comment réaliser un master agent. A moins que, si j'ai bien compris, un master agent n'est qu'un simple agent snmp codé pour être aussi "aiguilleur" ?

    Pourtant, lorsque je lis pas mal de doc sur Net-snmp ou que j'en parle à des gens (j'ignore leur recul sur Net-snmp). Je lis ou j'entends: "Net-snmp fait aussi master agent" mais ça veux dire quoi lorsqu'il disent ça ???

    Merci encore J'avance vraiment avec ton aide.. ça fait tellement longtemps que je cherche

    (Et de ce qui est de ma dernière question, la réponse est oui, je peux, je ne me suis pas trompé ? )
    Dernière modification par ti7bo7 ; 06/03/2013 à 17h55.

  11. #10
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    A moins que, si j'ai bien compris, un master agent n'est qu'un simple agent snmp codé pour être aussi "aiguilleur" ?
    Pourquoi "codé" ? Le terme "paramétré" serait plus approprié...
    De manière générale, sous unix, les fichiers ****d.conf sont des fichiers de paramétrage d'un service (serveur, daemon, ...)
    As tu déja mis en place quelque serveur que ce soit sous unix ?

    Es-tu allé voir la page qui décrit Net-SNMP ?
    C'est une suite qui comprend toutes les parties de ce que tu cherches à mettre en place...
    - l'agent (service snmpd) à mettre en place sur tes PC 1 et 2 (à paramétrer différemment sur l'un et l'autre)
    - le mib browser à mettre en place sur ton PC 2
    - le serveur de réception des traps (service snmptrapd) à mettre en place sur ton PC 2 également (et peut-être sur ton PC 1 pour qu'il puisse relayer les traps mais je n'ai pas regardé précisément...)

  12. #11
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Oula... j'viens de me relire et c'est n'importe quoi ... correction ci-dessous :

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    - l'agent (service snmpd) à mettre en place sur tes PC 1 et 2 (à paramétrer différemment sur l'un et l'autre)
    - le mib browser à mettre en place sur ton PC 3
    - le serveur de réception des traps (service snmptrapd) à mettre en place sur ton PC 3 également (et peut-être sur ton PC 1 pour qu'il puisse relayer les traps mais je n'ai pas regardé précisément...)
    Pour ma défense, et au risque de me répéter : ton schéma n'est décidément vraiment pas clair !
    (faut bien que j'trouve une excuse ...)

  13. #12
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Bon, je viens de tout mettre à plat et j'ai juste installé net-snmp.

    Premier objectif: faire tourner un agent SNMP (démon) sur ma machine.

    J'ai suivi à la lettre ce tuto.

    Alors déjà, une chose que je ne comprends pas c'est que pour avoir un agent on est obligé de de tout reconfigurer, maker et de réinstaller !!! bref je l'ai fait.

    Je continue le tuto ..
    j'écris les ro et rw avec mes echos dans un fichier situé /usr/local/etc/snmpd.conf

    Je lance le démon après avoir lançé ce tuto Mon snmpd.conf est alors situé ici : /usr/local/etc/snmpd/snmpd.conf (différent du précédent ?? bizarre ...)

    Je lance mon démon:
    /usr/local/sbin/snmpd -f -L -d -p 9999 ça marche bien

    Ensuite je lance mon snmpget mais aucune réponse:
    Timeout: No response from localhost:9999

    J'ai tout essayé du point de vue snmpd.conf, intégrer les echos dans le fichier /usr/local/etc/snmpd/snmpd.conf mais ensuite il me dit "getaddreinfo: .1.3[...] no address associated with hostname"

    Bref je galère encore mais je ne suis pas loin et je comprends déjà beaucoup mieux

    Si tu peux m'aider encore un peu pour arriver à un premier démon qui tourne ça serai caremment cool merci d'avance !

  14. #13
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    J'ai réussi !!!!!!!

    Avec:
    snmpget -v2c -c public localhost NET-SNMP-TUTORIAL-MIB::nstAgentModuleObject.0

    Je continue.. et je continuerais à poster sur le forum, ça peux servir je pense

  15. #14
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    J'ai suivi à la lettre ce tuto.
    Je comprends mieux pourquoi tu as du mal... rien ne sert de suivre à la lettre... il vaut mieux mettre les lettres ensemble pour faire des mots et les mots ensemble pour faire des phrases... tu verras, après, on comprends mieux !
    (Je préviens : cette phrase la est à prendre comme un trait d'humour... la suite moins...)

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Alors déjà, une chose que je ne comprends pas c'est que pour avoir un agent on est obligé de de tout reconfigurer, maker et de réinstaller !!! bref je l'ai fait.
    Faire avant de comprendre... c'est pas l'idéal pour apprendre !
    Bref... tu recompiles pour y intégrer les mibs ou extensions de mib dont tu veux te servir.
    Une mib sert a stocker de manière structurée des infos sur du hardware... donc hardwares différents = mibs différentes (quoi qu'il existe des parties communes)
    Tu ne peux pas prétendre faire du snmp sans comprendre ce qu'est une mib. Renseignes toi sur ce point.

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Je lance le démon après avoir lançé ce tuto Mon snmpd.conf est alors situé ici : /usr/local/etc/snmpd/snmpd.conf (différent du précédent ?? bizarre ...)
    Si tu avais lu le tuto correctement tu ne trouverais pas ça "bizarre" car le tuto explique pourquoi...

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Je lance mon démon:
    /usr/local/sbin/snmpd -f -L -d -p 9999 ça marche bien

    Ensuite je lance mon snmpget mais aucune réponse:
    Timeout: No response from localhost:9999
    La je n'vois pas bien ce qui te fait dire que ça marche bien si en réalité ça ne fonctionne pas (aucune réponse au snmpget) ...

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    J'ai tout essayé du point de vue snmpd.conf, intégrer les echos dans le fichier /usr/local/etc/snmpd/snmpd.conf mais ensuite il me dit "getaddreinfo: .1.3[...] no address associated with hostname"
    Forcément, quand on fait n'importe quoi, ça donne n'importe quoi... le fichier snmpd.conf est un fichier de configuration du daemon snmp, pas un fichier de script donc écrire "echo" dedans n'a aucun sens.

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Bref je galère encore mais je ne suis pas loin et je comprends déjà beaucoup mieux
    Si tu en es convaincu... moi beaucoup moins

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Si tu peux m'aider encore un peu pour arriver à un premier démon qui tourne ça serai caremment cool merci d'avance !
    Désolé mais tant que tu ne feras pas plus d'efforts pour comprendre les tutos que tu lis ça ne sert à rien... c'est comme si je te faisais tout !
    Ce n'est pas moi qui aie envie de mettre en place du snmp, c'est toi garçon... je peux t'aiguiller mais je ne suis pas ton prof.
    Au minimum tu dois par toi même aller chercher la définition des mots que tu ne connais pas et le manuel des commandes que tu ne comprends pas.

  16. #15
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Si si moi j'en suis convaincu. Je sais ce soir que le fichier de conf sert à paramétrer beaucoup de chose dont mon agent snmp ou mon master agent.

    J'ai réussi a avoir une réponse au snmpget donc une petite marche de franchit !

    Concernant la recompilation du module en intégrant les MIBs, c'est bon j'ai aussi compris.

    Maintenant, je me tape ce snmpd.conf et snmp.conf et snmptrapd.conf de manière à pouvoir "jouer" avec toutes les config possible. Si j'en trouve un en Français, ça serai beaucoup mieux !!

    Au final, je te trouve pessimiste sur ton aide. Puisque ce soir, j'ai compris beaucoup plus de chose et que j'arrive à faire tourner un agent et modifier sa MIB.

    Merci de ton aide, même si, visiblement, tu ne l'apprécie pas ! (je continuerais à écrire ici, j'espère que tu seras encore là ... )
    Dernière modification par ti7bo7 ; 07/03/2013 à 16h14.

  17. #16
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Je suis toujours la... je te recommande juste de ne pas seulement survoller les documentations et de ne pas faire l'impasse sur les parties qui te paraissent floues.

    Je préfère (autant pour moi que pour toi) que tu me demandes de t'expliquer une partie de doc dont tu n'es pas sur d'avoir bien compris le sens plutôt que de t'entendre dire que tu as fais des trucs en vrac et qu'il faut démèler les noeuds.

    Je comprends que le sujet à l'air de t'intéresser beaucoup mais comme dit le proverbe : "qui va piano va sano"
    Vu que si je comprends bien tu es dans un école d'info, tu va te reservir de toutes les notions que tu vas apprendre ici pour la suite de ta formation et pour ton métier plus tard... donc ça te sera beaucoup plus profitable si tu comprends bien chaque petite brique du fonctionnement (tu pourras ainsi les réutiliser ailleur car beaucoup de notions que l'on aborde ici sont des bases génériques non réservées à ce sujet précis master/subagent) que si tu arrives plus rapidement à une solution qui marchotte mais sans avoir trop bien compris comment.

    Je te recommande la lecture d'un autre topic récent du forum si tu veux avoir mon opinon plus précise sur ce point : comment avoir l'esprit de programmation?
    Ca parle plus de programmation et non de configuration... mais l'idée générale est la même.

    Oui je suis un chieur... mais j'assume !

  18. #17
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Par exemple... sais tu ce qu'est un OID ? Et comment il est construit ?
    Je te conseilles de te renseigner car ça peut t'ammener à beaucoup mieux comprendre ce qu'est une MIB et comment elle est structurée.

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    snmpget -v2c -c public localhost NET-SNMP-TUTORIAL-MIB::nstAgentModuleObject.0
    La par exemple, tu utilises un OID masqué... probablement sans le savoir

  19. #18
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Bien sur que si !!! Tu me prends vraiment pour un débutant en programmation mais j'ai quelques années derrière moi... sauf en shell et snmp ... d'où mes messages ...

    Je sais exactement ce qu'est un OID et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai résolu mon problème de cet après-midi: au lieu d'écrire NET-SNMP... j'ai directement écris son OID !

    Le problème majeur c'est que personne peux m'aider et seul le site Net-SNMP avait l'information, j'ai l'ai lu et relu mais ayant quelques lacunes en anglais, il m'arrive parfois d'avoir des difficultés de compréhension. Alors lorsque tu as tout ré-expliqué en français, c'était largement mieux !!!

    Net-SNMP est en fait très simple à utiliser au final mais, je le dis tout le temps.. c'est facile quand on connait, or pour connaitre il faut se faire aider un minimum !

  20. #19
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Citation Envoyé par ti7bo7 Voir le message
    Je sais exactement ce qu'est un OID et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai résolu mon problème de cet après-midi: au lieu d'écrire NET-SNMP... j'ai directement écris son OID !
    Ha ba si tu nous dis pas tout aussi...
    Si tu n'as pas pu accéder à l'OID par son... disons "nom convivial" c'est que tu n'as pas correctement lié les extensions de mib nécessaires lors de la compilation...

    Rappelles toi, quand tu te demandais à quoi ça sert de recompiler... Bah ça servait à ça !
    Tout est expliqué dans le tuto TUT:Writing a MIB Module que tu dis avoir suivi.

    Code:
    % ./configure --with-mib-modules="nstAgentModuleObject"
    La c'est la liste d'extentions de mib que tu souhaites compiler avec ton serveur...
    Dernière modification par vost ; 08/03/2013 à 10h34.

  21. #20
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Oui c'est bon j'ai pas mal bossé hier soir et j'arrive à y accéder via son ptit nom !

    Maintenant j'essaye de configurer mon PC 2 pour qu'il soit "proxy snmp". J'ai pas mal bosser sur le fichier snmpd.conf où il y a un chapitre proxy mais il n'est pas très riche !

    Ce tuto est pas mal et j'essaie de l'exploiter.

    J'essaie de comprendre et je commence directement avec un arbre entier (Integrating an entire tree):
    Code:
    com2sec -Cn ctx_myswitch notConfigUser  default       cmty_myswitch
    On commence à définir le proxy en mettant par défaut.

    Code:
    view    allview          included        .1
    access  notConfigGroup ctx_myswitch            any       noauth    exact  allview none none
    On accepte tout le monde ?

    Finally, the proxy configuration:
    Code:
    proxy -Cn ctx_myswitch -v 2c -c remote-community switch .1.3
    En gros, on accepte tout le monde et on redirige par .1.3 si jamais il ne trouve pas son OID ?

    C'est moi ou les explications sur les lignes de paramètre sur le site net-snmp ne sont quand même pas très riche ?? Mais bon.. c'est mieux que rien ! j'essaie d'avancer quand même

    Merci d'avance si jamais tu prends le temps de m'aider encore une fois sur ce point (j'ai essayé d'être précis cette fois-ci ! )

  22. #21
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Salut,

    Citation Envoyé par ti7bo7
    C'est moi ou les explications sur les lignes de paramètre sur le site net-snmp ne sont quand même pas très riche ?? Mais bon.. c'est mieux que rien ! j'essaie d'avancer quand même
    Comme tu le dis si bien ce n'est qu'un tuto, pas un manuel !

    Si tu veux des détails sur certaines instructions et leurs paramètres il faut aller voir dans le manuel...
    Ici, le manuel du snmpd.conf

    Tu as toutes les infos nécessaires entre les mains...

  23. #22
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    J'ai réussi à mettre un master agent (aiguilleur) en place mais avec seulement cette ligne:
    Code:
    proxy -v2c -c communauté adresse_destinataire
    Mais sur le site ils mettent aussi cette ligne en utilisant com2sec
    Code:
    com2sec -Cn rem1context  rem1user default  remotehost1
    J'ai beau lire, je ne comprends pas à quoi elle sert !?

    Merci

  24. #23
    vost

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    C'est dans le manuel :
    Citation Envoyé par Manuel de snmpd.conf
    com2sec [-Cn CONTEXT] SECNAME SOURCE COMMUNITY
    com2sec6 [-Cn CONTEXT] SECNAME SOURCE COMMUNITY
    map an SNMPv1 or SNMPv2c community string to a security name - either from a particular range of source addresses, or globally ("default"). A restricted source can either be a specific hostname (or address), or a subnet - represented as IP/MASK (e.g. 10.10.10.0/255.255.255.0), or IP/BITS (e.g. 10.10.10.0/24), or the IPv6 equivalents.
    The same community string can be specified in several separate directives (presumably with different source tokens), and the first source/community combination that matches the incoming request will be selected. Various source/community combinations can also map to the same security name.
    If a CONTEXT is specified (using -Cn), the community string will be mapped to a security name in the named SNMPv3 context. Otherwise the default context ("") will be used.
    La traduction n'est pas si compliquée à faire :
    La directive com2sec sert à mapper un nom de communauté SNMP v1 ou v2 (COMMUNITY) dans un identifiant de securité (SECNAME) avec une restriction possible sur la provenance des requêtes (SOURCE)
    Le paramètre SOURCE peur recevoir soit une adresse IP ou plage d'adresses IP sources, soit "default" = non restreint
    Tu peux mapper la même COMMUNITY à plusieurs SECNAMEs pour avoir des comportements différents en fonction des SOURCEs.
    Tu peux mapper plusieurs couples COMMUNITY/SOURCE à un même SECNAME pour qu'ils aient tous le même comportement.
    Le paramètre CONTEXT (-Cn) sert à créer ce mapping pour un contexte de nommage donné (SNMP v3 seulement)
    Si tu n'utilises pas -Cn ce mapping sera valable dans le contexte de nommage par défaut.

    Voila pour la traduction... si tu veux faire de l'informatique ton métier il va vraiment falloir apprendre à te débrouiller mieux en anglais car c'est indispensable...

    Bref, ce que je viens de traduire n'est que la première étape de la 2ième méthode proposée par ton tuto pour faire du proxying snmp...
    Par ailleurs, tes citations ne semblent pas complètes...

    La première méthode, celle que tu as mise en place, est d'intégrer directement une branche de la mib distante à la mib du proxy.

    La seconde méthode, celle qui utilise com2sec, est une des méthodes proposées pour résoudre les conflits entre des objets déjà présents dans la mib de ton proxy et ceux que tu voudrais y intégrer en provenance de la mib distante en utilisant les contextes de nommage.

    Une autre méthode proposée pour résoudre ces conflits est de remapper les OID.

    Et la tu es encore dans le cas ou tu n'as qu'un seul agent remote... autrement dit t'as pas fini de souffrir...

  25. #24
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    Merci.

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    Et la tu es encore dans le cas ou tu n'as qu'un seul agent remote...
    Non justement, j'ai intégré un 2ème agent snmp et je réfléchissait aux conflits d'OID. En effet, si je lance la commande
    Code:
    snmget -v 2c -c public adresse_proxy OID
    Que va nous renvoyer le proxy ? la réponse du 1er ou du 2ème agent ? Actuellement rien puisque je n'ai rien configuré pour cela.

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    Le paramètre CONTEXT (-Cn) sert à créer ce mapping pour un contexte de nommage donné (SNMP v3 seulement)
    Si tu n'utilises pas -Cn ce mapping sera valable dans le contexte de nommage par défaut.
    Je travaille uniquement en 2c :s

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    La première méthode, celle que tu as mise en place, est d'intégrer directement une branche de la mib distante à la mib du proxy.
    Non valable lorsque l'on a plusieurs agents...

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    La seconde méthode, celle qui utilise com2sec, est une des méthodes proposées pour résoudre les conflits entre des objets déjà présents dans la mib de ton proxy et ceux que tu voudrais y intégrer en provenance de la mib distante en utilisant les contextes de nommage.
    Mais pour cela il faut travailler en v3 ..

    Citation Envoyé par vost Voir le message
    Une autre méthode proposée pour résoudre ces conflits est de remapper les OID.
    J'y songe ... parce que je pense que je n'ai plus que ça comme solution.
    Dernière modification par ti7bo7 ; 12/03/2013 à 13h13.

  26. #25
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    J'ai essayé la configuration "Setting up SNMPv1 (and v2c) community/context mapping " de ce tuto

    Mes 2 agents on tous 2 les mêmes mibs.

    J'aimerai donc les différencier avec la variable contexte

    J'ai essayé d'utiliser -n [contex name] dans un appel de snmpget mais rien de bien probant !

    Puis en faisant appel à l'aide de snmpget je m'aperçois qu'il dise que l'option -n est réservé à la version 3.

    Du coup je me pose la question du tuto, pourquoi implémenter cela alors que c'est réservé à la 3 ? Comment interroger par la suite et différencier les agents ?

    Merci !

  27. #26
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    J'ai réussi.

    Pour cela j'ai mis un agent sous le contexte poste1 et l'autre poste2

    Mes agents travaille en version 2c.

    J'interroge sous la version 3. Ce qui permet de travailler directement avec les contexte et donc nettement plus simple.

    J'applique alors la commande:
    Code:
     snmpget -v3 -u USER -n "mon_contexte" adresse_proxy OID
    Et j'ai de très bon résultat !

    vost .. c'est vrai j'ai souffert ... 2h !

  28. #27
    ti7bo7

    Re : AgentX avec SNMP / Master Agent et Agent SNMP

    J'essaie de remapper mes OIDs.

    Il y a un exemple sur ce tuto mais ce que je comprends pas c'est que dans le cas où l'on a plusieurs agents. Cette commande:
    Code:
    proxy -v 2c -c remote_community switch .1.4 .1.3
    permet de remapper un OID mais si l'on a plusieurs agents, où peut-on lui dire de modifier l'OID venant de tel ou tel agent ??

    Peut-on s'amuser entre cette commande et en ajoutant le switch ?
    Code:
    proxy -Cn ctx_remotehost1  -v 2c -c public  remotehost1 switch  .1.3 .1.4

    Merci d'avance !
    Dernière modification par ti7bo7 ; 15/03/2013 à 10h15.

Discussions similaires

  1. module pour SNMP ?
    Par invite29c2ce63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2012, 08h56
  2. Mib snmp
    Par invite7d7a1162 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2009, 21h15
  3. Pb avec un vers!!! Win32: Agent-VGV [Worm]
    Par invitebb54b14e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2008, 18h21
  4. "anticaking agent" compatible avec un acide
    Par invitef329f8fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.