Enquête sur le cloud computing
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Enquête sur le cloud computing



  1. #1
    Marc-alexandre

    Enquête sur le cloud computing


    ------

    Bonjour,
    Je suis en cours de finalisation de mon master et en ce moment j’effectue une petite enquête sur le cloud computing. Ma petite enquête repose donc sur le cloud computing, comment voyez-vous cette nouvelle méthode de sauvegarder les données par le biais de l’internet ?
    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    yacc

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Bonjour,
    Pour moi, les avantages que semblent procurer cette technologie (en particulier accessibilité des données partout, ce que par expérience trouve très utile - e.g. accès à la copie d'un passeport perdu , cela accélère le traitement) ne compensent pas les inconvénients, en particulier les possibilités d'atteinte à la vie privée.
    Il semblerait que les législations nationales relatives à l'exploitation des données stockées soient très différentes : e.g. si les serveurs sont installés aux US, les données deviennent pour ainsi dire publiques, alors qu'un "hosting" en Europe donne plus de garanties.

    Personnellement,mon fils a commencé à mettre en place un pseudo cloud computing privé, que seuls les membres de ma famille peuvent accéder : je pense que cela est utile, en particulier la sauvegarde cryptée incrémentale des disques locaux sur des disques installés chez un autre membre de la famille. Ainsi chaque famille possède une disque qui sauvegarde de manière croisée les disques des autres familles. Les mises à jour se font la nuit. Elles sont cryptées et seul le propriétaire peut les restaurer. Une espace public permet d'échanger des données entres membres.

    Cordialement

  3. #3
    Ali_dubois

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, je trouve cette application très intéressante et très efficace. Moi j’utilise le dropbox, et c’est vraiment génial car il permet de synchroniser des fichiers stockés sur différents ordinateurs et les sauvegardes et les synchronisations sont automatiques. Je peux donc consulter mes fichiers sur n’importe quelle machine. Mais comme toute chose, il y a les avantages et les inconvénients mais c’est quand même toujours fiable.

  4. #4
    bisou10

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Le cloud computing n'est absolument pas limité au stockage de fichier. C'est la location de services déportés, dont le stockage distant fait effectivement partie

    Concernant le stockage distant, les serveurs FTP existent depuis le début d'internet, et cette technologie se démocratise dans le mauvais sens: des sociétés ont pris place sur ce marché, proposent des interfaces propriétaires pour l'accès aux données, et bien sûr cela réduit l'interopérabilité générale. Du bon bullshit ! Le seul intérêt (et notable) est d'avoir permis à un paquet de gens de pouvoir le faire facilement.

    Aprés on pourrait parler sécurisation des données (remember Prism), et bien sûr certains chiffrent tout ça... Mais le ratio est trés faible.

    Effectivement le produit est bien packagé mais autant DropBox, que Google Drive, que Skydrive ou les 50Go d'Orange sont une solution malheureusement totalement contre-évolutive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lili-rosiane

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Bonjour,
    Le cloud computing c’est une application très utilisée de nos jours surtout par les entreprises car étant responsable d’une entreprise je trouve que c’est avantageux pour les entreprises comme nous. Du fait que les données ne soient plus stockées sur un ordinateur précis, au sein de l’entreprise, à une distance ou encore à un moment quelconque, mais que celles-ci soient externalisées vers des serveurs distants. Grâce au cloud, l’entreprise se voit affranchir de bons nombres de contraintes (gestion, sécurité de ses données informatiques) et ainsi d’optimiser par une meilleure utilisation et amplification de ses ressources informatiques qui gagnent en flexibilité et en puissance.
    En sommes, le cloud computing offre des perspectives considérables sur différents points, à commencer par des économies d’argent mais aussi de temps.

  7. #6
    erluque

    Re : Enquête sur le cloud computing

    mettre ses données sur un support qui n'est pas à vous ou qui est loué, cela comporte des risques: C'est pire q' EDF, si on vous coupe l'électricité il n'y a plus de lumières et en plus elle risque de ne plus revenir.
    En bon terrien, je vous salut!

  8. #7
    titiss75

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Idem en tant que particulier, je ne laisse rien de personnel sur mon ordineteur connecté au net (même les mails j’essaie de purger) alors encore moins chez un autre.
    Quand on n'a pas ce que l'on aime il faut aimer ce que l'on a (Serge Gainsbourg)

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enquête sur le cloud computing

    titiss75 il ne faut pas tomber dans la parano non plus. Un bon pare-feu (et un antivirus) et tu es à l'abri des indiscrets. Et rien ne t'mpêche de crypter totalement ton disque si tu angoisses (je sais, les puristes vont hurler à l'emploi de crypter mais ce n'est pas mon problème ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    titiss75

    Re : Enquête sur le cloud computing

    En ce qui me concerne je ne pense pas que ça soit de la parano mais quand je vois les spams qui arrivent dans mes mails, quand je vois que certaines sociétés n’hésitent pas à vendre des listes, ou alors que que même des ordinateurs de grandes organisations mondiales avec des moyens de sécurité soit disant inviolable ont pu être piratés je préfère prévenir on va dire. Je sais ben qu'on est tracé dans la vie quotidienne même en dehors du net mais je préfère mettre le moins de données possible à disposition au cas ou.
    Quand on n'a pas ce que l'on aime il faut aimer ce que l'on a (Serge Gainsbourg)

  11. #10
    bisou10

    Re : Enquête sur le cloud computing

    CHIFFRER JPL, CHIFFRER !!!

    En tant que modérateur tes écrits ont plus de poids que mes hurlements

    Blague à part, je voudrais rebondir sur le témoignage de lili-rosiane qui est à mon sens exactement ce qu'il ne faut pas faire: passer en cloud n'enlève aucune problématique de sécurité (c'est même bien le contraire !) et ne permet que de lisser ses coûts en terme de frais d'infra et de maintenance, et souvent logiciels (en général au détriment de performances - même si c'est discutable dans pas mal de cas -), et d'être à la merci des premiers travaux qui vont casser une fibre.

    On perd la maitrise de ses données (pas directement, pas complètement, mais le jour où le contrat s'arrête, il est bien difficile de rapatrier des 100aines de Go - et e quelques années, on peut avoir de tels volumes).
    Quand aux coûts, dormez tranquilles, les repsonsables d'infra-cloud ont fait ce calcul, grossomodo en SAAS en 3 ans vous avez payé une license qui ne vous appartient pas (calculez votre location d'Office 365) et que vous ne pourrez plus utiliser.

    Quand aux sauvegardes, c'est vrai que c'est externalisé, mais on archive pour des raisons différentes de la sauvegarde. Et l'intérêt des archives arrive parfois après un nettoyage un peu trop rapide, et en général quelques temps aprés.

    Bref, il y a des cas où c'est trés bien (mise à dispo d'un service de calcul, de base de donnée facturé à l'utilisation, avec des besons ponctuels), des cas où c'est franchement discutable (externalisation pour une TPE), et d'autres cas où c'est affreusement moisi.
    Dernière modification par bisou10 ; 05/09/2013 à 20h10.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    CHIFFRER JPL, CHIFFRER !!!
    Oui le chiffrement est le fondement de la cryptographie ! Un peu schizophrène non ?
    Alors qu'une crypte est un mot parfaitement français. Je ne vois donc pas ce qui interdit d'en tirer un verbe (alors que les puristes croient que c'est un emprunt à l'anglais).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Marc-alexandre

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses. Comme ça je peux faire un petit sondage pour compléter mon enquête grâce aux avis que vous avez donné. Je vois que comme toute chose, il existe bel et bien des avantages mais aussi des inconvénients.

  14. #13
    Garlik

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    alors que les puristes croient que c'est un emprunt à l'anglais.
    A priori c'est plutot un emprunt au grec ancien ?

    Cela dit, chiffrer son disque local ne vous sera pas d'un grand secours en cas de cloud; le principe c'est que, justement, on ne s'occuppe pas trop de savoir où sont ses données. Elle peuvent être sur le disque local ou sur sur un disque distant, voire les deux; mais si une copie se trouve sur un serveur distant, le chiffrement de disque local n'est d'aucun secours pour garantir la confidentialité des données.

    Classiquement, dans les offres cloud de Microsoft ou Google, les données sont répliquées depuis un repertoire local vers un disque distant situé on ne sait où; vous pouvez toujours utiliser le chiffrement de disque en local, une chose est sure vos données sont en clair sur les serveur de Mcirosoft et de Google.

    La seule solution vraiment sure c'est tde chiffrer les fichiers eux même, avant le stockage sur disque, mais ca impose de lourdes contraintes, comme celle de déchiffrer chaque fichier avant utilisation.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Mon message était une réponse à titiss75, donc a priori sans rapport avec le cloud.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Garlik

    Re : Enquête sur le cloud computing

    J'avais bien compris JPL, mais la confidentialité des données sauvegardées via un cloud fait partie de la perception, negative en l'occurrence, que l'on a de l'application commerciale des technologies de type cloud. On est donc bien dans le sujet là.

    A titre personnel, je ne fais rigoureusement aucune confiance aux grandes compagnies de l'informatique pour ce qui concerne la confidentialité des données qu'on leur confie. Et la récente affaire PRISM semble me donner raison.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il faut éviter ces technos. Elles sont utiles, et si les données confiées n'ont pas de caractère confidentiel, je ne vois pas ou se trouve le problème. Ce que l'on demande avant tout à un cloud c'est de garantir une continuité de service en toutes conditions, de préserver l'intégrité des données et d'assurer leur disponibilité.

    Il faut juste être conscient que, dès lors qu'on utilise les services d'un cloud auprès d'une société tierce, on transfère la responsabilité de la sécurité de ces données auprès de cette société. Il est profondemment désolant que tant de professionnels oublient ce détail et font nimporte quoi.

    Le dernier exemple en date est celui du piratage de la police Danoise. Aussi surprenant que cela parraisse, cette dernière a sous-traité une bonne partie de son informatique et ca n'a pas loupé; les autorités danoises on vu des donnéés gouvernementales se faire pirater chez son hébergeur. Les pirates auraient ainsi récupérés une base de numéros de sécurité sociale, mais surtout une bonne partie du fichier Schengen. C'est d'autant plus grave que, pour le coup, il ne s'agit pas seulement de données danoises, mais de données issues de toute l'Europe, donc même françaises.
    Dernière modification par Garlik ; 09/09/2013 à 08h16.

  17. #16
    Xoxopixo

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Citation Envoyé par Ali_dubois Voir le message
    Je peux donc consulter mes fichiers sur n’importe quelle machine. Mais comme toute chose, il y a les avantages et les inconvénients mais c’est quand même toujours fiable.
    C'est pas extraordinaire en soi, un VPN avec serveur de fichier fait la même chose.

    De plus, avec la solution classique et un service informatique de base (il en faut bien un pour gérer les postes de travail et la sécurité reseau), les autorisations d'acces au VPN en fonction des horaires (on ferme les "portes" de certaines entreprises en dehors des heures d'ouverture), les autorisations d'acces aux repertoires, etc, sont maitrisés en interne.

    Si on délègue tout, il existe un risque non maitrisé, du fait que les employés chargés de ces tâches (pour le cloud) peuvent être d'importe qui (interimaires etc), généralment moins impliqués dans le bon fonctionnement de l'entreprise.

    A savoir que la question de la confidentialité des données ne concerne pas seulement l'entreprise qui fait appel à cette externalisation... mais aussi les clients qui fournissent également des données.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  18. #17
    thoma95

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Personnellement, je pense que c'est la suite logique... Les outils de stockages se sont rétrécis jusqu'à disparaître lol... Avoir la possibilité d'accéder à ses fichiers (films, musique...) partout dans le monde est un grand plus, on se soucie plus d'égarer la clé USB, tout ce dont vous avez besoin une connex Internet... Je me demande qu'aura t-il après le cloud ?
    Ps: Regardez-moi ça : D >> http://www.funnyjunk.com/funny_pictu...rage+Evolution

  19. #18
    Marc-alexandre

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Bonjour,
    Donc si je reviens un peu au fait, quel est donc votre grand souci à propos du cloud computing. S’agit-il exactement de la sécurité, la confidentialité ou il y a encore autre chose.

  20. #19
    Ali_dubois

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Bonjour,
    Les inconvénients que j’ai constaté en utilisant dropbox, c’est qu’une fois plusieurs personnes ouvrent un même document par exemple sur plusieurs machines au même moment et qu’elles font toutes un enregistrement ; il y a toujours un conflit sur les dossiers partagés sur dropbox. Donc à chaque fois qu’on travaille sur un même dossier, il faut toujours que les autres qui y travaillent aussi ferment leurs fenêtres pour faire un enregistrement.

  21. #20
    Marc-alexandre

    Re : Enquête sur le cloud computing

    Bonjour,
    Je vous remercie Ali_dubois pour votre réponse car cela m’intéresse beaucoup. Cela m’aide beaucoup de savoir cette petite information que vous avez donnée à propos du dropbox.

Discussions similaires

  1. Cloud computing
    Par invite52a7843a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2012, 13h22
  2. Steve Wozniak critique le cloud computing
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2012, 06h55
  3. Cloud computing
    Par invitea0e04a8e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2011, 09h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...