Que se passe-t-il dans un cable réseau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que se passe-t-il dans un cable réseau ?



  1. #1
    invitee00809f6

    Que se passe-t-il dans un cable réseau ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étais ce matin en train de penser au concept de l'information et je me suis soudainement posé une question qu'il m'est impossible de résoudre sans votre aide.

    Je sais qu'un câble Ethernet est chargé de transmettre des données d'un point A à un point B. Je me demande alors si, dans le cas où l'on puisse observer au ralenti un câble Ethernet transparent en train de fonctionner, est-ce que l'on pourrait voir ces fameuses donnée se déplacer au travers du câble ? Et sous quelle forme apparaitraient ces données/informations ?

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que se passe-t-il dans un cable réseau ?

    L'information circule sous forme d'octets mais ces octets ne forment pas un flux continu. Ils sont regroupés en paquets dont la taille maximum dépend des caractéristiques du réseau. Chaque paquet début par un en-tête qui indique entre autres choses l'adresse du destinataire et le protocole, c'est-à-dire la manière dont il doit être traité à la réception. Les paquets cheminent indépendamment les uns des autres (ils peuvent même emprunter des chemins différents en cas de surcharge temporaire du réseau) et sont regroupés à la réception pour reconstruire le document (fichier, page web...).

    Je me suis mis dans l'hypothèse la plus répandue, le protocole IP (remarque : dans ce protocole il existe des "sous-protocoles" comme tcp, icmp, udp...).

    Pour plus de détails tu peux lire par exemple http://www.commentcamarche.net/conte...e-protocole-ip
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    bisou10

    Re : Que se passe-t-il dans un cable réseau ?

    Tu verrais des bits 0 et 1, sous forme de tension 0v et 5v.
    Et si tu étais capable de lire ces 0 et ces 1, tu pourras bien sûr reconstituer tout ce qui passe sur ce câble, pour ca on se sert d'une.... carte réseau

  4. #4
    roro222

    Re : Que se passe-t-il dans un cable réseau ?

    Citation Envoyé par repstyle Voir le message
    ..... est-ce que l'on pourrait voir ces fameuses donnée se déplacer au travers du câble ? Et sous quelle forme apparaitraient ces données/informations ?
    Bonjour
    Si tu était tout petit, tu verrais les électrons sauter d'atomes en atomes et de façon discontinue
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite805ff73c

    Re : Que se passe-t-il dans un cable réseau ?

    Ca me rappelle une discussion entre étudiants et profs il y a longtemps... Prenons deux ordis A et B et une trame avec 15 bits qui prends 15µs pour être transmise entièrement et une vitesse telle que l'info arrive après 15µs aussi. Supposons que les deux ordis soyent distants de 1m. Quand le premier bit arrive chez B le dernier est juste envoyé sur la ligne, il y a donc 14 bits qui sont quelque part entre A et B. On se demandait alors ce qu'on verrait si on arrête le temps (eh oui) en plein milieu d'une transmission et qu'on se "balade" avec un multimètre le long du câble, autrement dit si la "longeur" (en m) d'un bit serait bien de 1/14 de mètre... Je sais pas si c'est très clair... Quand on passe sa journée à faire des calculs sur les réseaux on se pose ce genre de questions...

  7. #6
    invitee00809f6

    Re : Que se passe-t-il dans un cable réseau ?

    Ok en gros d'après toi bisou10, je verrais des bouts d'electricité qui ne serait en réalité, vu de plus près comme le disait roro222, des electrons sautant d'atomes en atomes.

    gromatou75001, je n'ai jamais bossé sur des réseau pourtant c'est une question qui m'est aussi venue comme quoi ça peut venir de n'importe où (sachant que je suis nul en science même si cela m'intrigue énormément).
    Quelle a été la conclusion de la discussion dont tu parlais ?

    Est ce que l'on peut déduire de ce que vous avez dit que l'information numérique est palpable à l'échelle de l'infini petit et que nous créons donc de la matière en créant des données ?

  8. #7
    invite805ff73c

    Re : Que se passe-t-il dans un cable réseau ?

    Quelle a été la conclusion de la discussion dont tu parlais ?
    Si mes souvenirs sont exact la conclusion était que parler de la longeur en m d'un bit n'a pas de sens... Mais je sais plus trop pourquoi.

    edit: En y refléchissant, peut-être qu'un bit n'est qu'une impulsion d'une durée infiniment petite (en s et en m) sur le câble et qu'entre les bits il n'y a rien???? Y a-t-il un physicien (?) dans la salle?

  9. #8
    mAdVax

    Re : Que se passe-t-il dans un cable réseau ?

    Drôle de discussion!

    Pour répondre à la question initiale de repstyle, ça dépend!
    Ça dépend de l'œil avec lequel on regarde: un œil de dactylo, de programmeur, de technicien réseau, d'électronicien, de physicien, de philosophe…

    À la base, on a un courant électrique, produit par un champ électro-magnétique. Les électrons sont chahutés par ce champ, mais bien que celui-ci se déplace à la vitesse de la lumière (environ 273000 km/s dans le cuivre), les électrons ne se déplacent que très lentement (à notre échelle). Dans un câble ethernet, le champ fluctue sans cesse et les électrons sont quasi immobiles.

    Tout ça pour dire que l'information est transmise sous forme de variations de champ électrique. Autrefois, certains faisaient varier une colonne de fumée… Dans le problème de grosmatou, la vitesse des bits n'a pas vraiment de sens. Les bits ne se déplacent pas dans l'espace: ils se transmettent sous la forme d'une onde, qui module un champ électrique, comme des ondulations à la surface de l'eau. D'ailleurs, la comparaison avec la colonne de fumée est parfaite: dans ce cas également, seuls les photons portant la lumière (le champ) se déplacent.
    Si l'ordinateur transmet 1 bit par micro-seconde, cela signifie que le champ électrique varie significativement sur 1 micro-seconde. Or le champ se propage à la vitesse de la lumière − autant dire instantanément. Par conséquent, quel que soit le moment choisi pour examiner le câble, on trouvera la même chose sur toute la longueur, correspondant au bit en cours de transmission.

    Et entre 2 bits? Là ça se corse… Et même ça me dépasse. Je dirais à tout hasard (et un peu facilement, je le reconnais) qu'il n'y a en fait pas d'entre deux pour le champ électromagnétique: les variations sont continues (du moins en pratique). Si les variations sont TRÈS rapides, elles ne peuvent être plus petites qu'un photon, et ce n'est plus de l'électronique, mais de la physique quantique…

  10. #9
    invitebac61674

    Re : Que se passe-t-il dans un cable réseau ?

    C'est marrant comme question.

    Ma vision c'est que les atomes ont des électrons qui gravitent autour. Quand on envoie un bit de donnée, on pousse des électrons en surnombre dans le câble. Ceux-ci poussent les électrons sur les atomes suivants... cela créé une sorte de hola où l'information se propage vite alors que les électrons se propagent peu (2mm/s). Si on stoppe le temps à un moment, certaines zone du câble auraient plus d'électrons que d'autres. Il faut garder à l'esprit que tout ces électrons sont très agités et sautent d'atome en atome en permanence.

    On peut imaginer ça comme la compression des anneaux d'un ver de terre ou d'une chenille qui se déplace.

    Sinon techniquement il y a quelques choses sympathiques à savoir sur les câbles réseau. Ils ont 4 paires de fils. Les fils d'une paire sont torsadés tout le long du câble de façon à ce qu'ils recoivent les mêmes interférences. Quand on envoie un signal sur le fil d'une paire, on envoie le signal inverse sur l'autre fil. A l'arrivée on réinverse le signal négatif et on les additionne. La somme est égale à 2 fois le signal envoyé et l'interférence a disparu.
    Par exemple avec un signal de +1volt et -1volt, pendant le trajet ils peuvent recevoir une interférence de +0.3volt. Le signal qui arrive sera donc 1.3v et 0.7v. On inverse le signal négatif et on les additionne. Ce qui nous fait 1.3+0.7=2v soit deux fois 1v. Ça s'appelle la symétrisation et c'est utilisé dans plein de domaines (les prises XLR qui transmettent le son dans les concert).

    Autre chose, tout les fils ne sont pas utilisés. Un signal 100Mb peut se contenter de deux paires mais pas un Gigabit.

    On peut envoyer plusieurs bits d'information dans une seule impulsion électrique. Il suffit de faire varier le voltage plus finement. Au lieu de 0v et 5v on peut envoyer au choix 0v, 1.75v, 3.25v, 5v ce qui fait 4 combinaisons et code 2 bits.

    Le données sont codées par trames. Si tu dois envoyer un octet de 8bit, ben en fait on en envoie 9, le dernier étant la parité (1 si le nombre de bit à 0 est pair). Cela permet de vérifier que la trame est bonne.

    Il existe des appareils très cher pour mesurer la qualité d'un câble qui sont capable de déterminer la longueur du câble, si il y a des courts-circuits et à quel endroit... et certaines cartes réseau le font tout aussi bien.

    ...

Discussions similaires

  1. cable reseau
    Par invite9f536454 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2013, 20h50
  2. câble réseau
    Par inviteb44ea725 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2008, 12h33
  3. cable réseau debranché.
    Par invite09d90af0 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 16h39
  4. Réseau wifi ou réseau cablé ?
    Par invitec2a7ef71 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 39
    Dernier message: 08/11/2006, 12h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...