utilisation de FTP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

utilisation de FTP



  1. #1
    mehrez101

    utilisation de FTP


    ------

    bonjour
    je veux savoir comment utiliser un protocole FTP
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation de FTP

    Ta question est trop vague. Peux-tu préciser un peu plus ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    mehrez101

    Re : utilisation de FTP

    salut
    je veux juste une explication simple pour l'utilisation de FTP
    merci

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation de FTP

    Pour télécharger quelque chose (et où ?) ou bien pour mettre en place un serveur ftp ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehrez101

    Re : utilisation de FTP

    pour mettre en place un serveur ftp

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation de FTP

    Sous Windows, Linux, Mac OS ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    bisou10

    Re : utilisation de FTP

    Pour mettre en place un serveur FTP, il faut utiliser un logiciel de serveur FTP.

    Tu en as des simples, des compliqués (ce que te donne une configuration plus ou moins fine).

    Je te conseille un tutoriel sur le net: http://www.commentcamarche.net/faq/3...p-sous-windows

  9. #8
    mehrez101

    Re : utilisation de FTP

    sous Windows xp

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation de FTP

    Si ta version de XP comporte IIS (probablement présent mais non activé) IIS contient un serveur FTP, mais c'est peut-être mettre en route un truc trop important pour si peu (et source de de failles de sécurité si mal géré).

    Ce serait un serveur accessible uniquement en local (intranet) ou depuis l'internet ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    mehrez101

    Re : utilisation de FTP

    merci bisou 10
    un serveur de puis l'internet

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation de FTP

    Accessible à tous ou uniquement à des personnes ayant un login et un mot de passe ?
    Usage privé ou dans le cadre d'une entreprise ou institution ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    mehrez101

    Re : utilisation de FTP

    accessible a tous dans le cadre d'une entreprise

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation de FTP

    Si tu dis accessible à tous dans le cadre d'une entreprise cela suppose implicitement que cela ne fonctionne que sur le réseau local avec comme login anonymous (c'est à dire tout le monde). Mais comme tu as dit précédemment que ce serait accessible depuis internet cela signifie que chaque membre de l'entreprise aura le login et le mot de passe pour s'y connecter. Tu comprends que sur le plan de la sécurisation ce n'est pas du tout la même chose.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    invite765732342432
    Invité

    Re : utilisation de FTP

    Citation Envoyé par mehrez101 Voir le message
    accessible a tous dans le cadre d'une entreprise
    Alors ne fais pas ça toi même.
    un serveur FTP nécessite de savoir un minimum ce qu'on fait, au risque de donner libre accès à toutes les données de ton entreprises.

    Informaticien est un métier qui ne s'apprend pas sur un forum

  16. #15
    mehrez101

    Re : utilisation de FTP

    j'ai compris si je veux le faire avec un login et un mot de passe en mode privé??

  17. #16
    invite765732342432
    Invité

    Re : utilisation de FTP

    Citation Envoyé par mehrez101 Voir le message
    j'ai compris si je veux le faire avec un login et un mot de passe en mode privé??
    C'est un peu mieux, mais il faudra t'assurer d'avoir une politique de mots de passe stricte, de mettre à jour régulièrement le logiciel, de gérer les attaques, gérer le passage d'antivirus, etc...

    En fonction de l'utilisation que tu souhaites en faire, le mieux serait de monter ton FTP sur un serveur TOTALEMENT séparé du reste du réseau de l'entreprise et de n'héberger dessus que des données peu critiques (moins pratique, mais ça limite les problèmes).

  18. #17
    bisou10

    Re : utilisation de FTP

    +1 dans le cadre d'une entreprise, c'est extremement risqué.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation de FTP

    Oui et non, tout dépend de ce qui est mis dedans et de la question de savoir sur quel serveur c'est installé (voir message 16). Pour le moment nous n'avons pas toutes les informations en main pour avoir un avis tranché mais ce qui a été dit devrait faire réfléchir mehrez101.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    invite765732342432
    Invité

    Re : utilisation de FTP

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Oui et non, tout dépend de ce qui est mis dedans
    Euh, plutôt OUI que non, quand même: quand quelqu'un arrive comme une fleur et demande "je veux savoir comment utiliser un protocole FTP" en entreprise, il faut fortement déconseiller cette solution !

  21. #20
    JPL
    Responsable des forums

    Re : utilisation de FTP

    Tu m'amènes à mettre noir sur blanc quelque chose ce que j'avais en tête, que je n'avais pas formulé par courtoisie, et qui rejoint totalement ton opinion : la manière dont la question a été posée et le fait que j'aie dû utiliser les forceps pour arriver à obtenir (approximativement) de mehrez101 les informations nécessaires montrent qu'il n'est pas apte, sans une formation sérieuse, à dominer les problèmes de sécurité que cela implique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  22. #21
    mehrez101

    Re : utilisation de FTP

    bonjour tout le monde
    j'ai demandé une explication simple comme je peux crée un serveur ftp avec login et mot de passe c'est juste pour l'ajouter à mes connaissance
    et merci

  23. #22
    mehrez101

    Re : utilisation de FTP

    j'ai lu des différent explication pour ftp mes toujours le même chose je trouve les mot technique un peux difficile.

  24. #23
    bokan

    Re : utilisation de FTP

    Windows XP donc je suppose que le poste est dans votre local et que tu veux que les fichiers soient accessibles depuis l’extérieur.

    Il faut que tu installe un serveur FTP. Comme fillezilla server https://filezilla-project.org/download.php?type=server.
    Ensuite créé un ou plusieurs compte utilisateur et donne les droits d'accès à un dossier.
    N'utilise pas de compte anonyme si c'est pour mettre sur internet.

    Ensuite il va falloir que tu ouvre les port dans ton routeur (ta box internet). Commence par donner une adresse IP fixe à ton ordi serveur. Soit en la fixant dans les paramètre de la carte, soit en paramétrant le service DHCP de ta box pour qu'il donne une IP définie pour ce poste (avec son adresse MAC). Connecte toi à la box depuis le poste concerné, ce sera plus facile, il y a souvent un bouton permettant de récupérer l'adresse MAC du pc connecté.
    Ensuite tu va dans la section NAT et tu ouvre les ports du service FTP vers l'IP locale de ton serveur. Cherche "ouvrir des ports" puis le nom de ta box sur internet pour des infos pas à pas détaillées.

    Certaines box, comme freebox par exemple ont un disque dur intégré ou permettent de connecter un disque USB, c'est une bonne solution.

    Pense à imposer une nomenclature des fichiers, sinon votre FTP va vite devenir un joyeux bazar !
    Je conseille :
    - créer des dossiers par service (compta, commercial ) puis des sous dossier en commençant par l'année puis le mois : "2013 10 Projet machin" comme ça tu pourra repérer et supprimer les vieux dossiers facilement plus tard.
    - créer un dossier temp dans lequel tu efface régulièrement les fichiers vieux de plus de deux semaines. Comme ça les employés ont leur dossier pour "échanger sans se prendre la tête" et toi t'es tranquille.

    Un autre truc pratique c'est de mettre un petit serveur PHP qui permet d'uploader les fichiers depuis l’extérieur sans avoir de client FTP. Cela permet aux entreprises extérieures de vous envoyer des fichiers. Et inversement un moyen de télécharger en http, comme ça tes collègue peuvent mettre des liens dans les mails.

  25. #24
    mehrez101

    Re : utilisation de FTP

    bonjour et merci pour votre repense bon journée

Discussions similaires

  1. De l'utilisation des CR2
    Par lmdlg dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2013, 07h57
  2. Utilisation proteus et isis, demande d'aide utilisation pour isis.
    Par stephane85 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 09h03
  3. Utilisation de la ti 89
    Par invite0a22c2d7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2010, 12h54
  4. Ti 89: utilisation
    Par Amethyste dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 15h25
  5. Utilisation de l'UC à 100% !
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/07/2004, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.