Bonjour à tous,
J'ai eu récemment le problème suivant :
*** il y a un résumé en bas, puisque cette partie est longue, si vous voulez bien m'aider, allez le lire, et si vous voulez des détails, vous pouvez revenir ici, merci ***
Jusqu'à la semaine dernière, j'étais sous windows 2000. Mais ayant déjà eu suffisamment de problèmes de virus, j'essayais d'avoir une attitude plutôt saine, à savoir : mise à jour quotidienne de mon antivirus (Gratuit : Antivir Personal Edition), utilisation de spybot, ne jamais héberger de mail (je les lis en général grâce à pine, via putty sur les serveurs de mon école), ne télécharger que des programmes "de confiance" (programmes gratuits que je sais utilisés par d'autres en grands nombres, tels mon antivirus, spybot, winamp, msn messenger etc...).
Ceci dit j'ai conscience que ce n'était pas suffisant puisque je ne faisais jamais les mises à jour de sécurité de windows par exemple...
Bref, toujours est-il que la semaine dernière, mon ordi a eu des problèmes : le démarrage impossible : 2 messages d'erreur apparaissaient : disk I/O error : status = 101 (ou 112 suivant le cas) puis un 3e : ntoskernel.exe manqant, réinstallez le fichier.
Bon, qu'à cela ne tienne, je démarre avec le seul CD système que j'ai à disposition : un CD de windows 98. J'éxécute un scandisk (qui rame comme c'est pas permis soit-dit en passant), il trouve plein d'erreurs sur le disque C et annonce que la FAT du E est corrompue.
Petit détail, C et E sont les deux partitions d'un même disque physique, le disque D lui (un autre disque physique) ne contenait aucun problème.
Je redémarre, sur disque dur cette fois, et là, winNT me dit que mon disque C contient encore plein d'erreurs, et rescandisk, il en trouve encore des tas, puis le démarrage continue et s'arrête brutalement, le PC reboote... Et ainsi de suite.
Je démarre donc sous DOS avec mon CD de windows 98, j'arrive à voir tous mes disques et leur contenu. Bizarre si une FAT est corrompue non ?
Malgré ça, je me dis quand même que c'es probablement un problème sur mon disque physique, je me dis qu'éventuellement, avec un liveCD de knoppix, je pourrais peut-être sauver mes données et jeter mon DD après.
Je sauve donc mon bazar sans le moindre problème (encore une fois ça ne colle pas avec une FAT corrompue ?), puis je me prépare à abandonner ce pauvre disque dur que je croyais agonisant, quand je reçois un coup de fil de mon amie : elle avait les mêmes symptômes... Bizarre encore une fois.
Je commence à soupçonner un virus, soupçon qui se confirme quand le frère de mon amie subit le même problème...
*** résumé de l'histoire : j'ai eu des symptômes me faisant croire qu'un de mes disques physiques était mort, j'ai quand même réussi à sauver mon travail et mes données, et ce malgré la corruption de la FAT annoncée par scandisk. J'ai été conforté (sans confirmation) dans l'hypothèse du virus quand mon amie et son frère ont eu les mêmes symptômes sur leurs ordis respectifs. ***
Maintenant que j'ai réussi à sauver mes données, celles de ma copine, et que je me suis mis à l'abri derrière une ubuntu, j'aimerais quand même savoir quelle était cette m***, comment elle se propage et surtout comment s'en protéger puisque mon amie veut rester sous windaube.
Merci de votre aide et désolé pour la longueur du poste
-----