link wifi longue distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

link wifi longue distance



  1. #1
    lalbert

    link wifi longue distance


    ------

    Bonjour à tous et merci de me lire.
    je vous expose mon problème : j'habite une petite ville à la campagne. je dispose de l'ADSL à 8M , tout fonctionne nickel.
    quelqu'un de ma famille habite sur une colline entre 5 et 7KM à vol d'oiseau de chez moi , sur une colline. de chez lui , on voit sans problème ma maison.
    Il n'a pas de haut débit . (lignes FT multiplexées + trop éloigné du central). l'internet par satellite ce n'est pas ça et le wimax non plus.
    nous envisageons la solution suivante : (l'installation que je vais décrire , sera naturellement doublée : une chez moi et une chez lui) :
    un routeur wifi connecté à mon réseau et dont la sortie antenne est reliée à un wifi booster donnant une puissance de 3W qui lui même
    attaque une antenne parabolique de 24 dB; Afin de limiter les pertes , l'ensemble (routeur+booster) sera enfermé dans un boitier étanche fixé à l'arrière de la parabole.
    Seules les connexions RJ45 ethernet et le 12V sortent du boitier et le cable de connexion à l'antenne qui aura ainsi une longueur de 70 cm environ.

    Je pense de techniquement je peux établir un link wifi permanent entre nos deux habitations.
    Par contre , je me trompe peut être mais 3 W avec une antenne faisant 24Db celà fait une sacré puissance PAR :
    si je me souviens bien , le gain en Db est G(dB)=10 log A (A étant le facteur de multiplication de puissance apporté par l'antenne)
    donc , A=10 puissance (G(dB)/10) soit dans notre cas , 10^2.4=251
    donc la PAR (Puissance Apparente Rayonnée) serait de 3*251=753 W ce qui est énorme
    du coup , je me demande si le wifi booster est bien nécessaire (ou je me suis trompé dans me calculs ce qui est possible)
    qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : link wifi longue distance

    Bonjour,

    Tout d'abord, il faut savoir qu'il y a des règles pour l'utilisation du spectre radioélectrique. Si tu es en France, les PIRE maximales autorisées sont indiquées sur le site de l'ARCEP.

    Qu'est ce qui t'empêche d'essayer avec seulement le routeur connecté aux paraboles ?

    Ce qui est délicat dans ton opération, c'est d'une part le pointage des paraboles, et d'autre part le maintien en position du pointage (il ne faut pas que le vent fasse vibrer / déplacer l'orientation des paraboles).

    D'autre part, même avec la portée optique par beau temps, il se peut que le lien soit rompu par mauvais temps (pluie, brouillard...) car l'eau est un très bon atténuateur à ces fréquences.

    Enfin, le câble entre le routeur et la parabole doit être le plus court possible et de très bonne qualité (et soigner la réalisation des connecteurs), d'où ta très bonne idée de fixer le routeur à proximité immédiate de la parabole.
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  3. #3
    Bluedeep

    Re : link wifi longue distance

    Poly71 a bien souligné les problèmes auquel tu vas être confronté.
    il faut être conscient qu'une parabole à 24dBd (environ 90cm à 2.4Ghz), c'est un angle d'ouverture de 8° environ en site et en azimuth : autant dire que le pointage sans matos spécial est délicat.
    Dernière modification par Bluedeep ; 02/09/2014 à 21h36.

  4. #4
    Bluedeep

    Re : link wifi longue distance

    Autre chose : une PAR de 750W à 2.4 GHz il vaut mieux pas mettre son museau dans le faisceau juste devant l'antenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lalbert

    Re : link wifi longue distance

    Bonjour et merci de vos réponses.
    pour le pointage de paraboles , celà sera difficile mas pas impossible (déjà fait sur 10Ghz)
    par contre je vais essayer directement avec le routeur (sans booster). la PAR devrait être de 0.1*251 soit 25,1 W
    c'est bien pour éviter les pertes que je vais fixer le routeur dans un boitier étanche sur le dos de la parabole afin d'obtenir un cable le plus court possible.
    on va essayer

  7. #6
    f6bes

    Re : link wifi longue distance

    Bjr lalbert,
    J'ai utilisé une parabole de 1.2m pour faire une liaison de 80 kms sur 2.3 Ghz avec seulement 250 mW.
    Bien sur cable coaxial haute qualité sur 1.5m maxi !
    C'était une liaison TV (transmission analogique sans défaut). Il y avait visibilité entre les deux points.
    La réception à 80 kms n'était qu'un simple panneau à large ouverture. Le gain ne devait pas dépasser 6/8 db.
    Le tout était fixé sur un pylone avec bras de rigidification.

    Si t'as déjà pointé du 10 Ghz (bande ham) ça sera relativement simple pour toi.

    Je vois pas pourquoi tu veux passer à..3watts de sortie ?

    C'est quoi ta parabole ? ( prime focus,autres...?)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/09/2014 à 10h15.

  8. #7
    dexboson201306

    Cool Re : link wifi longue distance

    3 w en émission !

    c'est interdit, ne dépense pas d'argent.

    je crois que le max autorisé c'est dans les 250mw.

Discussions similaires

  1. TP- LINK CPL WIFI - aide svp !
    Par narita dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 52
    Dernier message: 09/03/2014, 12h26
  2. Améliorer la reception WIFI longue distance
    Par Babar24 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 08h52
  3. WIFI Longue Distance Directionnelle
    Par invite712ece60 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 14h35
  4. COde 10 sur une carte WIFI D-Link
    Par invite29850e72 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2007, 19h23
  5. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.