Bonjour à tous et merci de me lire.
je vous expose mon problème : j'habite une petite ville à la campagne. je dispose de l'ADSL à 8M , tout fonctionne nickel.
quelqu'un de ma famille habite sur une colline entre 5 et 7KM à vol d'oiseau de chez moi , sur une colline. de chez lui , on voit sans problème ma maison.
Il n'a pas de haut débit . (lignes FT multiplexées + trop éloigné du central). l'internet par satellite ce n'est pas ça et le wimax non plus.
nous envisageons la solution suivante : (l'installation que je vais décrire , sera naturellement doublée : une chez moi et une chez lui) :
un routeur wifi connecté à mon réseau et dont la sortie antenne est reliée à un wifi booster donnant une puissance de 3W qui lui même
attaque une antenne parabolique de 24 dB; Afin de limiter les pertes , l'ensemble (routeur+booster) sera enfermé dans un boitier étanche fixé à l'arrière de la parabole.
Seules les connexions RJ45 ethernet et le 12V sortent du boitier et le cable de connexion à l'antenne qui aura ainsi une longueur de 70 cm environ.
Je pense de techniquement je peux établir un link wifi permanent entre nos deux habitations.
Par contre , je me trompe peut être mais 3 W avec une antenne faisant 24Db celà fait une sacré puissance PAR :
si je me souviens bien , le gain en Db est G(dB)=10 log A (A étant le facteur de multiplication de puissance apporté par l'antenne)
donc , A=10 puissance (G(dB)/10) soit dans notre cas , 10^2.4=251
donc la PAR (Puissance Apparente Rayonnée) serait de 3*251=753 W ce qui est énorme
du coup , je me demande si le wifi booster est bien nécessaire (ou je me suis trompé dans me calculs ce qui est possible)
qu'en pensez vous ?
-----