Trojan netspy et fax
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Trojan netspy et fax



  1. #1
    bevinco

    Bonjour,

    J'ai un souci :

    En voulant envoyer un fax, j'ai donc ouvert mon assistant (sous xp) et, surprise, norton me dit qu'il a bloqué le trojan netspy. J'essaye de tracer, et resurprise, norton me dit que l'attaque vient de... mon ordinateur ! Je fais une analyse derrière : rien ! pas de virus !

    Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que je dois faire ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    JP

    Bonjour bevinco,

    Un tranjan est sur ton ordinateur et ouvre un port vers l'extérieur pour permettre le piratage.
    Pour être sur, tu peux essayé AntiTrojan mais je pense que Norton l'a supprimé.


    A+

  3. #3
    bevinco

    Merci pour ta réponse,

    Si c'est la cas, norton ne l'a pas supprimé car à chaque redémarrage et à chaque ouverture de l'assistant de télécopie, rebelote !

    Je vais essayer antitrojan.

  4. #4
    bevinco

    J'ai fait une recherche sur la base de registre et ça donne :

    HKEY_CURRENT_USER\Software\Mic rosoft\Search Assistant\ACMru\5603

    nom : 000 ; type : REG_SZ ; données : Netspy

    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    bevinco



    Bonjour,

    Je vais essayer dès ce soir...

    Merci beaucoup. Sympa

  8. #7
    bevinco



    Juste une "petite" précision : norton me bloque l'accès de ce trojan mais pourquoi, étant donné qu'il est résident sur mon PC, ne me propose t-il pas de le supprimer ?

    Sur le site de symantec, il est bien référencé mais il n'y a pas d'outil de suppression le concernant.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Juste une "petite" précision : norton me bloque l'accès de ce trojan mais pourquoi, étant donné qu'il est résident sur mon PC, ne me propose t-il pas de le supprimer ?
    Parce que le pare-feu de Norton a détecté une tentative de communication avec l'extérieur d'un programme inconnu et il fait la seule chose que sache faire un pare-feu : il la bloque.
    Par contre il semble que l'antivirus de Norton ne sache pas détecter sa présence.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    JP

    Tu as essayé AntiTrojan ? Ca donne quoi ?

    Et sinon tu peux aussi regardé ca :
    http://www.sophos.fr/virusinfo/analyses/trojnetspy.html

    ++

  11. #10
    bevinco

    Merci encore,

    J'ai relevé le site www.pestscan.com pour une analyse en ligne.

    Je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai effectué.

  12. #11
    bevinco



    Bonsoir,

    Je reprends depuis le début :

    1 - j'ouvre mon assistant de télécopie, , Norton me dit qu'il bloque une attaque netspy venant de...mon ordinateur .

    2 - je scanne avec norton : rien !

    3 - je scanne en ligne avec Symantec : rien !

    4 - je scanne en ligne avec secuser : rien !

    5 - je scanne en ligne avec pestscan : rien !

    6 - je télécharge Anti trojan (je veux dire a²free), je scanne : rien !

    PAR CONTRE, TOUJOURS LE MEME MESSAGE DE NORTON QUAND J'OUVRE L'ASSISTANT FAX !!!!




    Vous avez compris, je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de supprimer les entrées du registre...

    Auriez-vous encore des idées ?

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    PestPatrol a une possibilité de scanner en ligne http://www.pestscan.com/
    Il faut donner son nom et son adresse email, mais rien n'empêche je pense de donner une information bidon.
    Sinon la chose la plus raisonnable à faire quand on modifie la base de registre, c'est de sauvegarder auparavent la clé correspondante en allant dans Fichier/Exporter. Cela sauvegarde dans un fichier .reg et il suffit ensuite de double-cliquer sur ce fichier pour restaurer l'état initial.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    bevinco

    Salut,

    Pour pestscan.com, je l'ai fait mais rien de rien...

    Pour les entrées de registre, en fait, elles correspondent à aux requêtes de mes recherches sur l'explorateur, donc, rien à voir avec le trojan.

    Comme dirais quelqu'un que je connais, c'est peut-être norton qui hallucine...

    Vous en pensez quoi, vous?

  15. #14
    bevinco

    Le problème est résolu !

    Grâce à l'excellent Mike27 qui m'a indiqué ce lien :

    http://service1.symantec.com/SUPPORT...rc=bar_sch_nam

    Pour ceux à qui ça peut intéresser :

    Le trojan netspy n'en était pas un ! Il semble que cela soit un "bug" nortono-microsoftien qui fait passer des vessies pour des lanternes à l'internaute de base.

    Par contre, la méthode pour réparer nécessite d'avoir l'antivirus vraiment à jour car il faut désactiver la règle pour ce trojan (pour ma part, j'ai préféré la solution intermédiaire de la surveillance).

    J'ai appris une leçon quand même : ne pas se contenter de son antivirus, même à jour, mais effectuer régulièrement des tests avec d'autres antivirus en ligne (pourquoi s'en priver ?).

    A+

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