Bonjour,
Après recherche avec Google et sur différents forums, je n'ai pas trouvé de solution à mon (petit) problème très intriguant.
En bref, lorsque j'envoie un message avec mon compte Google-mail, je reçois les réponses à ce message sur le compte Google-mail de ma femme. J'ai vérifié les paramétrages des deux comptes et il semble qu'ils soient corrects.
J'ai d'autres comptes mails hors-Google (Free, SFR...) paramétrés sur Thunderbird (version 31.2.0, à jour) et je ne constate pas ce genre d'erreur lors de l'envoi de courrier avec ces autres comptes.
Pour illustrer ce que je décris ci-dessus, je viens de m'envoyer à moi-même deux messages de test à partir de mon compte Google, à destination de ma boîte mail "free". Voici l'en-tête étendue de la copie d'un de ces messages dans la boîte "messages envoyés" de Google:
---------------------------------------
Sujet : TEST
De : P**** Au**** <au********@gmail.com>
Date : 01/11/2014 16:55
Pour : p****.au****@free.fr
ID du message : <54550285.4010601@gmail.com>
Agent utilisateur: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.23) Gecko/20090812 Thunderbird/2.0.0.23 Mnenhy/0.7.5.0
---------------------------------
....Et l'en-tête de ce même message dans ma boîte "courrier reçu" de Free :
---------------------------------
Sujet : TEST
De : P**** Au***** <s******.du****@gmail.com>
Date : 01/11/2014 16:55
Pour : p****.au******@free.fr
X-Account-Key: account2
X-UIDL: 1414857380.17992.mrelay2-g25
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
Return-Path: <s******.du****@gmail.com>
--------------------------------
Il va de soi qu'un interlocuteur peu attentif au "return Path", ci-dessus, enverra sa réponse à "s****** du****" en cliquant sur "répondre", au lieu de me l'envoyer à moi.
Si quelqu'un ici a la solution de ce problème pénible, je l'en remercie par avance. Pour ma part, je donne ma langue au chat.
Peio64
-----