Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium



  1. #1
    Anthoxx

    Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium


    ------

    Bonjour à tous !

    Ayant été très longtemps sous le navigateur Firefox, j'en avais marre des plantages à répétitions, alors j'ai décidé de changer de navigateur, j'ai donc opté pour Chromium.

    Concernant Chromium j'aurai donc une multitude de questions à vous poser, en espérant avoir une réponse pour chaque questions Je vous en remercie d'avance !

    - Quelles sont les différences entre Firefox et Chromium ? Pour cette question, j'ai entendu dire que Firefox était beaucoup plus personnalisable que Chromium, est-ce exact ? Pour cette questions, j'ai un peu vu par moi même et je trouve que Chromium est moins personnalisable...

    - Y'a t-il une différence réelle entre Google Chrome et Chromium ? Pour cette questions, je me suis un peu documenté sur internet, et les gens on un peu un avis mixte.

    - Est-ce exact que Chromium est le moins connu des navigateurs ?

    - Qui est chargé de développer Chromium? (Et oui, pas bête la question) Est-ce uniquement des développeurs ? Ou bien une société ? Car Chromium est déja en version 41, donc à la base le projet est bien fait par quelqu'un non ?

    - Est-ce exact que les versions "Nightly" de Chromium (que j'utilise) sont utilisés à des fins de "tests" uniquement et donc pas trop ouverts aux grands publics ?

    - Est-ce normal que Chromium alloue plusieurs processeurs ? Alors que quand j'étais sous Firefox, les onglets, les extensions étaient alloué dans le même processeur.

    - Concernant les mises à jour, vu que Chromium est mis à jour plusieurs fois par jour, je voulais savoir s'il existait un changelog pour voir ce qui change, car à chaque mise à jour, même si elles sont petites, je ne vois pas ce qui change.

    J'ai également un autre problème, du fait que quand je reçois un mail via Thunderbird, et quand je clique sur un lien, par exemple quand j'ai reçu la confirmation de mon compte par mail, quand j'étais sous Firefox quand je cliquais sur un lien, cela s'ouvrait automatiquement, là rien ne se passe.

    Je pense que le problème est lié à l'installation de Chromium, du fait qu'il soit dans Users/Appdata etc..

    Pourquoi ne peux t-on pas choisir son emplacement pour installer Chromium?

    Le problème vient-il d'un beug de mon logiciel de messagerie? (Soit dit en passant j'utilise Thunderbird Daily une version de développement)

    Merci à tous de vos réponses!

    -----
    Dernière modification par Anthoxx ; 26/11/2014 à 18h31.

  2. Publicité
  3. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Utiliser des versions de développement est à tes risques et périls, surtout les nightly qui contiennent les derniers bricolages du jour. Personnellement j'utilise principalement Firefox qui est le seul navigateur que j'ai pu personnaliser pour que les onglets se comportent comme je le souhaite grâce à Tab Mix Plus. Néanmoins il existe maintenant un nombre non négligeable de modules complémentaires pour Chrome et Chromium, même si cela n'égale pas la richesse de la palette de Firefox.

    J'utilise ponctuellement, quand j'ai besoin d'avoir un autre navigateur ouvert en parallèle, une adaptation de Chromium par Comodo qui s'appelle Dragon (le dragon de Komodo, ça s'impose !). Chromium est la partie libre du code de Chrome, donc je suppose que c'est la même équipe de développeurs pour l'essentiel. Chromium ou ses dérivés, comme Dragon, me paraissent plus rassurants qu'un programme 100% Google dont je ne sais pas ce qu'il peut cacher pour drainer des informations personnelles. Ce qui m'agace un peu c'est que quand on veut ouvrir un nouvel onglet pour afficher un lien il faut faire un clic droit (comme Opera) et que cet onglet s'ouvre en arrière-plan, ce qui est stupide.

    Il est exact que Chrome et Dragon ouvrent plusieurs processus en parallèle (Dragon plus que Chrome d'ailleurs) alors que Firefox est un processus unique monolithique qui gère des threads. Globalement cela ne doit pas changer grand chose, sauf que cela apporte une meilleure séparation des flux. Point important Dragon s'installe dans Program Files, mais la localisation bizarre de Chromium chez toi ne provient pas du fait que tu aurais choisi une installation pour ta seule session au lieu d'une installation pour tous les utilisateurs ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #3
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Bonjour JPL

    Je vais donc te répondre à toutes tes questions :

    - Concernant les versions de développements, je trouve cela intéressant car cela me permet de tester toutes les nouvelles choses, quand j'étais sous Firefox j'étais en version Nightly aussi.

    - Sinon concernant les pages ou les extensions (ce que je ne sais pas trop) c'est donc normal que cela s'ouvre en arrière plan, ok mais qu'est ce qui est le "mieux" que ce soit dans un processeur ou plusieurs?

    - Qui améliore donc Chromium? Chrome? Ou bien une équipe dédié?

    - Sinon concernant l'installation de Chromium j'avoue je ne comprends pas, car j'ai téléchargé, le "mini installer" mais quand je clique dessus on dirait qu'il fait une installation silencieuse.. Du coup il cherche pendant 30 secondes et hop le voila installé ! D'ailleurs ce qui est embêtant c'est que du coup, via mon logiciel de messagerie, quand je cliquais sur un lien avec Firefox cela me l'ouvrait directement dans le navigateur, alors que la non quand je clique cela ne fait rien, je suis donc obligé de faire un clique droit et de cliquer sur "copier le lien"...

    Et puis aussi dans les programmes par défaut, je ne vois pas Chromium, donc c'est pour cela, à on avis il y a un problème à l'installation et c'est peut être pour ça qu'il ne fait rien quand je clique sur un lien via Thunderbird non?

    Cela est-il du au fait qu'il soit installé,dans USERS/ APPDATA etc?

    Sinon j'ai aussi une version zip, si je l'extrait dans C:, crois tu que cela marchera mieux? Je suis prêt à entammer une nouvelle installation !
    Dernière modification par Anthoxx ; 27/11/2014 à 08h39.

  5. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Essaie la version dérivée de Chromium de Comodo : Dragon. Elle s'installe normalement dans Program files ; vérifie ensuite si les liens des mails s'ouvrent automatiquement (bien sûr tu dois le déclarer comme navigateur par défaut).

    Personnellement je ne vois pas l'intérêt de tester tous les bricolages journalier qu'on retrouve dans les nightly de divers programmes libres : on risque d'introduire des régressions ou des fonctions buguées, voire des failles et la plupart seront probablement abandonnée après essais. C'est bon pour les développeurs mais pas pour l'usager qui veut un fonctionnement confortable et sûr.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Bonjour JPL

    J'ai déja testé Dragon et il ne me "convient pas".

    En ce qui concerne le problème d'affichage des lien mailto via Thunderird, c'est résolu, j'ai tout simplement, réinstallé Chromium ( A croire donc qu'il était mal installé).

    Concernant les version Nightly, je trouve ça bien de tester les dernière modifs, après comme tu dis, c'est à mes risques et périls !

    Donc sinon pour toi Chromium est fait par Google?

  8. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Je me répète : c'est la partie du code logiciel libre de Chrome. Des renseignements complémentaires ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Chromi...igateur_web%29 et
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Blink_...ur_de_rendu%29

    Qu'est-ce qui ne te convient pas dans Dragon ? C'est juste par curiosité parce que je ne l'utilise pas beaucoup.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. Publicité
  10. #7
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    D'accord, mais qui a conçu Chromium, c'est ça que je veux dire, et désolé d'être insistant mais je ne comprends pas trop. Qui est censé le mettre à jour, qui s'occupe de cette tâche, de plus pourquoi Chromium est en version 41 et chrome 30 et quelques?

    Sinon honnêtement je ne vois pas trop de différence entre Dragon et Chromium... Il y en a? Hormi la sécurité en plus?

  11. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    D'après ce que j'ai lu il y a une équipe Chromium au sein de Google. C'est le deuxième lien que j'ai donné qui est le plus explicite puisque Chromium (et donc Chrome) est développé autour du moteur de rendu Blink

    Blink est une bibliothèque logicielle fournissant un moteur de rendu HTML libre développé par l'équipe responsable du projet Chromium au sein de Google, basé sur un fork de Webkit d'Apple, lui-même basé sur un fork de KHTML de KDE. Il fut annoncé le 3 avril 20131.

    Étant dérivé de WebKit, il conserve sa double licence libre, BSD et GNU LGPL.
    Il me paraît normal que Chromium ait un numéro de version supérieur à celui de Chrome car Google ne retient probablement que les modifications les plus importantes et les plus stabilisées. Il est en effet important pour l'utilisateur de base que les versions n'apportent que des changements stables. Mais le décalage n'est pas très important puisque Chrome en est à la version 39.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #9
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    D'accord donc Google développe Chromium, d'accord pour cette question, c'est clair.

    Pour le reste, j'ai aussi entendu parler de Coolnovo, en as tu déja entendu parler?

    Sinon quel est la différence entre Chrome Chromium et Comodo dragon? Mis à part la sécurité en plus? Les as tu testé?

    Quoi qu'il en soit, la différence de vitesse entre Firefox nightly (que j'avais) et Chromium est vraiment flagrante, rien que le chargement des vidéos sur youtube, sur Chromium va beaucoup plus vite que Firefox !!

    Après, ce que je regrette un p'tit peu, c'est que Firefox pour le plus est beaucoup plus personnalisable que Chromium.

    Par exemple quand j'étais sous FF je me suis créé un menu à moi via une extension.. Chose que je ne peux pas faire sous Chromium !
    Dernière modification par Anthoxx ; 27/11/2014 à 17h09.

  13. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Apparemment Coolnovo s'appellait Chrome Plus. Je ne le connais pas personnellement mais cet article m'a laissé perplexe : http://www.maxthon-fr.com/forum/?showtopic=9667

    Le site officiel est ici : http://www.fsllq.com/index.html

    Il est possible que la différence de rapidité avec Firefox soit explicable en partie par le fait que Chrome/Chromium ouvre plusieurs processus, ce qui permet peut-être de mieux utiliser le processeur, mais le code doit être aussi optimisé. Firefox résulte d'une très longue évolution au cours de laquelle il est possible que le code ait subi de multiples additions qui mériteraient une refonte de l'ensemble.

    Pour le moment je suis plus à l'aise avec Firefox.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #11
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Oui c'est possible !

    En tout les cas je suis vraiment surpris de la rapidité des vidéos sur youtube par exemple !

    Rien que pour ça je garde Chromium.. Même si je suis déçu par le manque de personnalisation du menu.

    En parlant de ça, tu sais sur Firefox, j'avais réussi à prendre un script avec Stylish pour enlever le menu à droite, vois tu?

    j'Aimerai faire la même pour Chromium, mais je ne trouve pas, sais tu si cela existe?

    Sinon je me tâte d'essayer Comodo Dragon, car apparemment il est pas mal aussi...

    Mais pour toi, pour avoir ton avis à toi, Chromium est-il un bon navigateur selon toi?

    Sinon concernant l'utilisation du processeur, les "Chromium" présents dans le gestionnaire de tâches, est-ce les pages en arrière plan? Ou bien les extensions qui tournent en arrière plan?
    Dernière modification par Anthoxx ; 27/11/2014 à 17h39.

  15. #12
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Sinon après il y a SRware Iron Browser aussi, que je n'ai pas personnellement testé..

    Apparemment il tient la route..

    Le connais tu?

  16. Publicité
  17. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Citation Envoyé par Anthoxx Voir le message
    Sinon après il y a SRware Iron Browser aussi, que je n'ai pas personnellement testé..
    Je ne le connais pas.

    Chromium est probablement un bon navigateur (par contre je ne ferai jamais confiance à Chrome car Google a la réputation d'être un peu trop indiscret) mais je n'ai pas le recul nécessaire pour en juger. En effet la gestion des onglets de Firefox/Tab Mix Plus est bien mieux adaptée au travail assez intensif de modération que je fais sur ce forum. C'est pour cela que je le garde.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #14
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    D'accord !

    Moi non plus je ne fais pas confiance à Google Chrome c'est pour cette raison que je ne l'installe pas.

    Ben certes ça me fait bizarre de ne plus utiliser Firefox, mais bon chez moi cela ramait trop. Cela me pompait 2 go.

    Mais par contre tout était dans le même processus.

    Alors que la je regardais à l'instant la conso je pense que je suis à plus de 2 go, car j'ai pleins d'extensions...

    D'ailleurs, ce sont les pages ou les extensions qui sont en arrière plan? Enfin dans les autres processus?

  19. #15
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Au fait !

    Encore une dernière petite question à ce sujet.

    Vu de ce que tu me dis , Chromium est développé par Google et non par des développeurs indépendants professionnels ou amateurs comme je croyais, pourquoi ont-il sortis Google Chrome et ne ce sont pas plutôt penchés sur Chromium?

  20. #16
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Mais sinon j'ai toujours été fasciné par les versions "dev" ou Nightly de logiciels...

    Mais c'est dommage, car tu sais j'ai donc un updater pour Chromium, il m'arrive de faire les mises à jour plusieurs fois par jour, mais le souci c'est que je ne vois pas ce qu'il change, c'est dommage qu'il n'y ait pas de changelog après chaques mises à jour pour voir ce qu'ils ont changé !

  21. #17
    Anthoxx

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Sinon tu sais, pour les mises à jour de Chromium, j'ai en tout 3 channels.

    Le channel CONTINUOUS
    Le channel SNAPSHOTS
    Le channel 64 BITS

    Je voulais juste savoir la différence entre Continuous et Snapshots.

    Si tu sais bien sur !

  22. #18
    Jikoo

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Hello Anthoxx,

    Je viens de m'inscrire essentiellement pour te répondre.

    En effet, je gère le site chromium.woolyss.com très connu des utilisateurs.
    Tu devrais le trouver sur la première page de Google Search!
    https://www.google.fr/#q=chromium+stable
    https://www.google.fr/#q=chromium+download

    Donc, je peux répondre à toutes tes questions... si ça t'intéresse toujours.

    Fais moi signe.

  23. Publicité
  24. #19
    djo59

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Salut,
    Bon je ne connais pas chromium quand à chrome non merci, pas confiance en google pour ses pistages et autres joyeusetés.
    Je reste sous Firefox.
    Par contre comme beaucoup je lui reprochais sa conso mémoire excessive et les lenteurs en résultant.
    J'ai résolu le soucis en l'associant à Foxboost. Et je lance Firefox depuis un petit fichier bat qui lance les 2 automatiquements. Depuis je tourne à quelques Mo de mémoire vive même avec pleins d'onglets.
    A l'instant; 8 onglets, une vidéo youtube qui tourne et plusieurs modules complémentaires actifs pour environ 10Mo de mémoire vive.
    Si tu aimais firefox pour sa personnalisation, pt être une astuce à essayer.
    A +

  25. #20
    yoda1234

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Bonjour,

    Google est accusé d’avoir installé sans autorisation un module d’écoute au sein d’un logiciel Open Source : http://www.nikopik.com/2015/06/googl...en-source.html

    Google se défend en affirmant que si ce module est bien installé par défaut sur les installations de Chrome, il nécessite tout de même une activation manuelle de la part des utilisateurs pour être mis en service sur un ordinateur.

    Une déclaration que réfute Ofer Zelig, un développeur qui a pu constater pendant qu’il travaillait que la LED de sa Webcam s’allumait parfois. Cette diode est utilisée pour informer le propriétaire de l’ordinateur que la caméra et/ou le micro sont activés. Il a alors cherché dans le gestionnaire des tâches quel était le programme qui l’espionnait sans lui avoir demandé quoi que ce soit. Et il s’est avéré qu’il s’agissait bien de Google !
    Source de l'article du blog : http://www.theguardian.com/technolog...out-permission

    Ma source : http://sebsauvage.net/links/?WNPEWA
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  26. #21
    Obamot

    Re : Comparatif entre Firefox (Nightly) Google Chrome et Chromium

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Utiliser des versions de développement est à tes risques et périls, surtout les nightly qui contiennent les derniers bricolages du jour. Personnellement j'utilise principalement Firefox qui est le seul navigateur que j'ai pu personnaliser pour que les onglets se comportent comme je le souhaite grâce à Tab Mix Plus. Néanmoins il existe maintenant un nombre non négligeable de modules complémentaires pour Chrome et Chromium, même si cela n'égale pas la richesse de la palette de Firefox.

    J'utilise ponctuellement, quand j'ai besoin d'avoir un autre navigateur ouvert en parallèle, une adaptation de Chromium par Comodo qui s'appelle Dragon (le dragon de Komodo, ça s'impose !). Chromium est la partie libre du code de Chrome, donc je suppose que c'est la même équipe de développeurs pour l'essentiel. Chromium ou ses dérivés, comme Dragon, me paraissent plus rassurants qu'un programme 100% Google dont je ne sais pas ce qu'il peut cacher pour drainer des informations personnelles. Ce qui m'agace un peu c'est que quand on veut ouvrir un nouvel onglet pour afficher un lien il faut faire un clic droit (comme Opera) et que cet onglet s'ouvre en arrière-plan, ce qui est stupide.

    Il est exact que Chrome et Dragon ouvrent plusieurs processus en parallèle (Dragon plus que Chrome d'ailleurs) alors que Firefox est un processus unique monolithique qui gère des threads. Globalement cela ne doit pas changer grand chose, sauf que cela apporte une meilleure séparation des flux. Point important Dragon s'installe dans Program Files, mais la localisation bizarre de Chromium chez toi ne provient pas du fait que tu aurais choisi une installation pour ta seule session au lieu d'une installation pour tous les utilisateurs ?
    La seule chose qui m'agace avec Firefox, ce sont les scripts qui bloquent/ralentissent le programme (même avec simple sélection de texte dans la page ça peut se produire, alors une fenêtre apparaît, qui n'est pas réactive du moment que l'application se gèle) ce qui se produit du moment que l'on a beaucoup d'onglets ouverts (j'ai "seulement" 10GB de mémoire mais en proce 32 bits).
    J'ai bien des add-on qui permettent de bloquer les scripts, mais au bout d'un moment on les enlève car la navigation devient difficile... Est-ce que Tab Mix Plus apporte un allégement du core du navigateur en ce domaine?

    (pour Chrome il est exclu de l'utiliser, c'est une affaire de principe...)

    [Edit] djo59 je vais essayer ton truc, merci !
    Dernière modification par Obamot ; 24/06/2015 à 11h28.

Discussions similaires

  1. Search.conduit.com sur Firefox, Chrome et IE
    Par unbreak dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2012, 17h30
  2. google chrome et ie8 ou 9 ou firefox ou opera ou safari ou maxthon = bug
    Par windowsxp dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2012, 19h36
  3. Google.ch, Google.fr avec Chrome 9
    Par mongoly dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 14h02
  4. qui choisir chrome,firefox,ie8,...
    Par selkys dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2010, 05h55
  5. Comparatif Google Earth VS Géoportail : match à domicile
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 06h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.