50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif



  1. #1
    VIDAL_TECH

    50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif


    ------

    Bonjour,

    Voila mon problème, j'ai un pc portable avec 6Gb de ram (5,9 exactement), et dès le démarrage, j'ai déjà entre 45% et 50% de mémoire utilisée. Je suis pourtant sur le bureau et je ne touche à rien , ce qui fait près de 3Gb de ram utilisée, juste pour être actif.

    J'ai pourtant que 7 logiciels au démarrage : (delayed launcher (intel), gestionnaire audio (Realtek), Nvidia capture serveur proxy, persistent module (intel), hkcmd module (intel), igfxTray module (intel), Nvidia Ge force experience).

    En ce qui concerne le ms config ou service, j'ai désactivé pas mal de programmes, comme les MAJ automatiques, adobe tout ca.
    J'ai Norton et j'ai déjà fait des détection anti malware et des manips avec CCleaner.

    J'ai aussi essayé de supprimer les logiciels dont je ne me servais plus. Enfin bref, je ne sais plus trop quoi faire pour réduire l'utilisation de la ram. A moins que ce soit Win8.1 qui les pompes mais ca ferait beaucoup

    Merci d'avance de vos réponses, bonne journée.

    Quentin

    -----

  2. #2
    ArrowX

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Ecoute j'avais le même problème pour mon cas c'était WINDOWS UPDATE qui foutait la merde, donc je l'ai désactivé carrément . Après je sais pas si tu as identifier le service qui te fait monter si haut dans le gestionnaire de taches, une fois que tu sais ce qui te prend tellement de RAM je pense qu'on pourra t'aider un peu plus...
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    VIDAL_TECH

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Salut,
    Et bien le problème est que ce qui me prend le plus de ram c'est l'explorateur Windows, mais avec seulement 5%. C'est surtout l'accumulation de programmes qui tourne à 1 ou 2% qui me remplit la mémoire.
    Il me semble l'avoir déjà fait mais comment mettre Windows Update en manuel ?

  4. #4
    ArrowX

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    C'est bizarre alors.. Moi j'utilise Glary Utilities , test ce logiciel tu pourra un peu plus optimiser l'ordinateur.. après je peux pas t'aider plus si l'origine reste inconnue et vu ce que tu as deja testé. / Tu vas dans gestionnaire de tache , service , tu clique sur une tache, tu fais ouvrir les services ( la tu arrivera dans le gestionnaire des services c'est le plus rapide) et tout en bas ta ton service WIndows Update. Clique droit propriété et soit tu mets en manuel soit essaye de le désactivé (bien sur il faudra le reactiver quand tu fais des majs)
    Et oui Windows 8.1 est un gros carnivore. Et fait attention Norton est pas le meilleur des antivirus ! je te conseillerai meme de changer. Ca se trouve c'est lui qui te bouffe ta ram
    Dernière modification par ArrowX ; 05/02/2015 à 09h53.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VIDAL_TECH

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Merci de ta réponse.

    Alors, j'ai vérifié, Windows update est déjà "arrêté".

    En ce qui concerne Glary Utilities, je l'ai déjà utilisé, j'ai fais toutes les modifs que j'avais à faire puis je l'ai désinstallé en sauvegardant les modifications (c'est d'ailleurs grâce à lui que j'avais arrêter Windows update il me semble). Résultats : quelques pourcentages que j'avais réussi à libérer (c'est déjà ca).

    Pour Norton, je trouve que c'est un très bon Antivirus, 80€ pour 3ans, et il ne gère pas seulement les virus, il aide aussi au bon fonctionnement du pc. Il n'utilise d'ailleurs que 0.5% de ma Ram, je lui dois bien ca.

    Apparemment oui, win8.1 est "carnivore", mais plus concrètement, "énergivore", et c'est ca qui me gêne.

    Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.

    PS : Il à 2ans maintenant (mais en pleine forme). Des petits programmes parasites ont dû se mettre en place petit à petit. A voir combien utilise de ram un pc neuf.

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Bonjour, allez dans le gestionnaire de tâches, onglet performante , et bouton moniteur de ressources et onglet mémoire , mettez en plein écran et visualisez le graphique d'utilisation mémoire, et faite nous un imprim ecran

    la gestion de veille de windows sur un W7 me prend 1.6Go déjà ... la partie déclarée libre estd e 630Mo , et m'indique donc qu'il y a en disponible 2.2Go ^^

    entre mémoire utilisée, mémoire réservée comme espace de travail, et mémoire inutilisée , des fois il faut pas s'évertuer a trop se choquer sur les chiffres ...

    2.2Go disponible sur 3Go installé, c'est correct

  8. #7
    poly71

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Bonjour,

    Il ne faut pas oublier que depuis Vista, Windows dispose d'une fonctionnalité qui précharge en RAM des logiciels souvent utilisés pour qu'ils démarrent rapidement au besoin (et libère la place si d'autres logiciels réellement utilisés en ont besoin).
    Avoir des machines avec 6Gb de RAM et ne pas s'en servir, quel intérêt ?
    Mais quelle utilité pourrait donc avoir un circuit intégré ? IBM, 1968

  9. #8
    VIDAL_TECH

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Bonsoir,

    @poly71 Justement, avec la gestion des "services" je pensais pouvoir enlever ces programmes qui sont constamment en marche et qui permettent une exécution plus rapide. Mais ca n'a pas suffit. J'ai aussi désinstaller pas mal de logiciels, surtout ceux installés directement à l'achat, tel que AsusInstantOne qui permet une sortie de veille plus rapide. Là non plus, ca n'a pas suffit.

    Je n'utilise certes pas les 6Gb de RAM tout le temps, mais il m'arrive tout de même d'en avoir besoin. J'ai par exemple déjà 50% d'utilisés, si je dois faire des recherches sur internet c'est presque 20% d'utilisés, à côté de ça je dois utiliser Skype pour travailler avec le reste de mon équipe c'est encore quelques %. Et si, justement, le travail c'est sur un logiciel de modélisation de structure 3D ca utilise pas mal de %. Rien que pour lancer le calcul (éléments finis) c'est environ 1Gb de mémoire nécessaire, soit 20% de la RAM. On est proche du 100%. Donc oui une machine de 6Gb ca peut avoir un intérêt, ca dépend juste pour qui.

    @Kissagogo27 Oui en effet 2.2 Gb sur 3Gb c'est plus que pas mal . Je te poste le screenshot du moniteur de ressource. Je précise que je l'ai fait juste après le démarrage. Nom : Mémoire.jpg
Affichages : 1903
Taille : 121,6 Ko
    Dernière modification par VIDAL_TECH ; 05/02/2015 à 19h59.

  10. #9
    ArrowX

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Hum essaye aussi peut être la gestion d'alimentation et les propriétés de ton 'mode' tu peux règler les paramètres de vitesse et tout !
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  11. #10
    jiherve

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Bonsoir,
    Tous vos programmes, le kernel windows (c'est depuis toujours connu pour être léger) et autres sont exécutés à partir de la RAM et pas du disque dur.
    Enfin attention aux logiciels capables d'exploiter le parallélisme bien souvent le code est aussi dupliqué.
    Bien sur la machine est 64 bits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    VIDAL_TECH

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    @ArrowX Dès le démarrage, je change l'alimentation en passant de performance élevée (Power4Gear chez Asus), à utilisation normale. Mais pourquoi cela changerait t-il l'utilisation de la RAM ?

    @jiherve J'ai les bases en informatique mais je ne suis pas un expert Je suis allé voir le "kernel", chose que je ne connaissais pas, sur Wikipédia et.. ca m'a l'air complexe, et pas de mon niveau en tout cas. Et oui je tourne en 64bits. Pouvez-vous être plus explicite car je n'ai pas trop compris où vous vouliez en venir ?
    Dernière modification par VIDAL_TECH ; 05/02/2015 à 20h41.

  13. #12
    ArrowX

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Dans le mode performance regarde les propriétés tu as peut être quelque chose qui limite la RAM on sait jamais
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  14. #13
    jiherve

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Re
    Ton ordinateur qui tourne avec W8 déroule le code de cet OS qui est chargé par défaut en RAM, pour W8 d’après Billou il faut un minimum de 1GO en 32 bits et le double en 64 bits (on se demande bien pourquoi), ce n'est pas que le noyau mais il y a plein de services annexes .
    Pour du plus léger passer sous Linux.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    VIDAL_TECH

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    @ArrowX Je pense que "utilisation normale" est la plus efficiente.
    @Jiherve. Si j'ai bien compris, mes 40-50% de Ram utilisées constamment c'est quelque chose de normale pour un W8.1 en 64bits ?

    Et j'ai une autre questions, toujours en rapport avec le sujet : Est-il intéressant de désactiver le "supefetch" ?

  16. #15
    jiherve

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Re
    cela n’accélère que le démarrage des programmes plus ou moins utilisés qui seront préchargés si donc ce n'est pas l'objectif tu dois pouvoir le faire.
    C'est la même chose avec tout ce qui correspond au petites icones en bas à droite (sur vista du moins).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    VIDAL_TECH

    Re : 50% de mémoire ram utilisée alors que pc inactif

    Merci, je vais essayer ca alors. Parce que apparemment je marche avec du SSD, et pour ce type de disque dur, le superfetch est inutile et il mange pas mal de RAM. On va tester.

    Edit : J'avais apparemment déjà désactiver le Superfetch.. Je ne sais plus du tout où regagner de la RAM.. Vous avez d'autres idées ?
    Dernière modification par VIDAL_TECH ; 05/02/2015 à 21h26.

Discussions similaires

  1. ecran inactif
    Par calbasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2012, 13h46
  2. Antivirus inactif
    Par invitedccb3ad3 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2009, 18h41
  3. wifi inactif
    Par invitecbf130d3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2008, 08h30
  4. Forum inactif ?
    Par shokin dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 14h10
  5. uc à 80% et processus inactif à 99% ?
    Par sylvainj2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2004, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.