Bon, ce sujet date un peu .... mais il est toujours d'actualité malgré les premiers commentaires datés de plusieurs années !
Je le réactive donc car les appels intempestifs, type "Goodbye qui vous raccrochent au nez" et autres démarchage pour "l'isolation à 1 €", reprennent de plus belle en ce moment. Sans doute à cause de la rentrée qui s'approche.
Mon répondeur se remplit de ces "Goodbye", et si je rajoute les appels qui me raccrochent au nez, ça fait des dizaines par mois, voire par semaine !
Sans oublier les démarcheurs téléphoniques du genre "Bonjour, je m'appelle Pierre (Paul ou Jacques) de la société J't'emmbrouille, et je suis enchanté de pouvoir vous parler d'une opportunité pour laquelle vous êtes éligible...", avec un bel accent d'Afrique du Nord mal dissimulé sur fond de brouhaha qui sent fort la plate-forme d'appels délocalisée...**
Ces pratiques dénotent de la dérive pathologique des sociétés commerciales prêtent à faire de l'argent sur tout et n'importe quoi, et en particulier sur le harcèlement de la population en vendant leur fichiers clients. Les FAI sont sans doute les premiers "escrocs" ("à l'insu de leur plein gré" comme on dit avec euphémisme) qui cherchent à gratter des euros en vendant leurs fichiers à n'importe qui, avec des informations fausses(*) mais plus commerciales, ET qui délivrent des lignes de téléphone à des sociétés de harcèlement téléphonique connues.
(*) d'après les appels reçus, nous sommes identifiés dans leur fichier comme propriétaires de notre logement, or nous sommes locataires en meublés, et nous avons beau le préciser à chaque fois, les mêmes sociétés nous rappellent sans cesse pour les mêmes propositions !!!...
Notez d'ailleurs que généralement vous ne pouvez même pas rappeler ces n° de tél qui vous ont appelé, et qui ne sont même plus masqués : en faisant un rappel automatique vous tombez sur un message qui dit que ce numéro n'existe pas !!! Comme quoi les fournisseurs de lignes sont doublement impliqués car en plus "ils protègent" les harceleurs injoignables.
*
L'Etat ferme aussi les yeux, sans doute parce qu'il y trouve son intérêt : même les arnaques font tourner l'économie !
Dernièrement, un député déclarait sur France-Inter qu'il était impossible de contrôler efficacement ces dérives téléphoniques car un contrôle serait préjudiciable aux petites entreprises honnêtes qui font du démarchage modéré par téléphone.*(Ce député n'a pas dit quel lobbie le payait pour dire des bêtises pareilles !).
Au lieu de faire des sites gouvernementaux pour signaler les arnaques, qui ne servent à rien, sinon, au mieux, pour faire des statistiques (cf.*https://www.internet-signalement.gouv.fr), il suffirait de compter le nombre de signalements faits pour un même numéro qui harcèle, et à partir d'un seuil de signalements, de sommer le FAI qui a délivré ce numéro de le bloquer avec astreinte financière journalière tant que la ligne reste active. Point barre ! Ainsi*l'Etat gagnerait plus d'argent honnêtement et en protégeant ses citoyens, en particulier les plus fragiles.* * **
Quant aux parades possibles pour les citoyens au bout de la ligne qui se retrouvent harcelés d'appels téléphoniques intempestifs, je ne vois pas ce qu'il peut faire car même les services de Liste Rouge et autre BlocTel ne fonctionnent pas, et ne pas décrocher si le n° est inconnu n'est pas la solution.
Je me dis que la seule parade serait peut-être de brouiller les pistes afin de rendre inexploitable les fichiers vendus : donner des fausses informations sur le détail de son ménage, son habitat, etc. Au bout d'un moment, les fichiers bidons finiraient par ne plus être achetés...
Sinon, faire un système pour re-rooter automatiquement les appels téléphoniques intempestifs vers une ligne de la répression des fraudes !
Les services de l'état se rendraient ainsi compte de l'ampleur du phénomène et des nuisances que cela occasionne... **
-----