Bonjour.
Je ferais bien une référence à Star Wars en disant que vous êtes mon seul espoir, mais ça serait peut-être un peu trop exagéré.
Je vous explique mon problème. Comme vous l'avez lu dans le titre, je rencontre l'erreur "ERR_CONNECTION_REFUSED" sur différents sites, à savoir Gmail (mail.google.com) et Steam.
C'est arrivé pendant que je regardait une vidéo sur internet, et ce n'est donc pas causé par une mauvaise manipulation à l'instant même.
Après avoir fini ma vidéo, je voulais jouer à un jeu que j'ai sur Steam. Or, ce dernier m'a déconnecté, alors que j'avais bien coché la case "rester connecter". Bon, je n'ai pas trop fait attention, et j'ai voulu me connecter. Problème : tous les caractères spéciaux ne fonctionnaient plus dans les deux champs. Je ne pouvais utiliser que les caractères alpha-numériques et l'underscore.
Ayant installé Flash Player quelques heures auparavant (et que j'ai désinstallé au cas où), et connaissant toutes les arnaques qui se font passer en tant que tel, j'ai eu quelques suspicions. L’icône dans la barre des tâches de Steam me parraissant un peu trop pixelisée et de trop basse qualité, j'ai préféré ré-installer Steam (en utilisant le site en cache de google, car je ne pouvais pas utiliser le site de Steam directement), et le problème des champs de connexion de Steam est résolu.
Mais, l'application Steam étant un navigateur web, il ne parvient pas à accéder au site de Steam (erreur -102).
Une solution que j'ai trouvé, est l'utilisation d'UltraSurf. Cependant, ce dernier limite le débit, et faire passer mes connexion par un proxy que je ne connais pas trop ne m'enchante guère.
Récaputilatif :
- Je n'arrive pas à accéder à Gmail (mais google.com fonctionne, ainsi que tous les autres sites de Google) ni au site de Steam (ni l'accueil, ni SteamCommunity).
- Codes/Messages d'erreur selon les navigateurs :
- "ERR_CONNECTION_REFUSED" (Google Chrome)
- "Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse mail.google.com." (FireFox)
- "Code d'erreur-102" (Application Steam)
- "Désolé, nous ne pouvons pas atteindre cette page." (Spartan / Edge)
- "Cette page ne peut pas s’afficher." (IE)
- L'application Steam m'a déconnecté et, jusqu'à réinstallation, n'acceptait plus les caractères spéciaux (peut-être une tentative de fake n'étant pas encodée en UTF-8 ?), et l'icône ne m'a pas paru correcte.
- Je n'ai pas de proxy activé.
- UltraSurf résout mon problème.
- J'ai passé un scan de Windows Defender et de MalwareBytes => Aucun résultat.
- 2 reboot n'ont rien changé (avant et après scan des 2 logiciels).
- Reboot du routeur et de la box n'ont rien donné.
- Ma deuxième machine n'a aucun soucis.
- J'ai installé FlashPlayer quelques heures avant le soucis, et l'ai désinstallé peu après.
Ma config (basique) :
Windows 10 Professionnel (X64)
Intel Core i5 4460 Cadencé à 3.20 GHz
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
Antivirus : Windows Defender (je n'ai jamais eu de virus/malwares avec cet anti-virus en 2 ans sur mon autre machine)
Connexion : Ethernet
Si vous avez besoin de plus d'informations, je suis à votre disposition.
Merci d'avance.
Cordialement,
Seblor.
PS : ceci étant mon premier message sur ce forum, j'espère ne pas m'être trompé de section.
-----