Valeur "calorifique" des différents pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Valeur "calorifique" des différents pellets



  1. #1
    wiking_61

    Valeur "calorifique" des différents pellets


    ------

    Bonjour.

    J'ai cru remarquer que la plupart des pellets étaient fabriqués à base de résineux.
    Quelle serait la plus value de pellets à base de sciure de chêne?

    J'ai en projet de remplacer ma vieille trapanelle à fioul qui date des années 70 (elle a dù connaître Woodstock) par une chaudière à pellets.
    Je dispose proche de chez moi d'un scierie qui ne fait que du chêne.
    J'ai remarqué qu'il était possible de trouver des presses à pellets.

    Mon raisonnement est donc le suivant:
    -Prix du pellet industriel relativement élevé même en vrac
    -Sciure en quantité et bon marché
    -Achat d'une presse individuelle.

    Ne serait-il pas rentable de récupérer la matière première afin de fabriquer du pellet que j'imagine plus "calorifique". J'espère pouvoir ainsi rentabiliser rapidement la presse et réussir à baisser rapidement la facture chauffage sans sacrifier au confort.
    Je suis bien conscient de la charge de travail mais on n'a rien sans rien. Un jour il faut bien retrousser ses manches alors ce motif en vaut bien un autre. Surtout s'il s'avère que l'effort est "payant".
    Si vous avez des idées à soumettre dans cette optique ne vous gênez pas. Mon idée est-elle farfelue??

    La parole est à vous, lâchez vous sans crtainte.--A vos claviers

    Cordialement. Wik

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Valeur "calorifique" des différents pellets

    Quelle serait la plus value de pellets à base de sciure de chêne?
    Aucune, moins d'énergie, plus de cendres. Les résineux produisent environ 8% d'énergie en plus que les feuillus et contiennent moins de matière minérale productrice de cendre.
    Les chaudières à pellets semblent capricieuses sur la qualité de leur combustible et seul un coût modique d'un combustible "autoconstruit" peut le justifier.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    luimeme19

    Re : Valeur "calorifique" des différents pellets

    bonjour a tous

    je rajouterais vite fait sur le fait que on peut se poser la question de énergie renouvelable car le développement du chêne et pas du tous le même que du résineux .

    cordialement

  4. #4
    wiking_61

    Re : Valeur "calorifique" des différents pellets

    Citation Envoyé par luimeme19 Voir le message
    bonjour a tous

    je rajouterais vite fait sur le fait que on peut se poser la question de énergie renouvelable car le développement du chêne et pas du tous le même que du résineux .

    cordialement
    Bonjour luimeme,
    En fait il s'agirait de ma part de profiter éventuellement d'un segment existant. Cette scierie tourne, elle produit des déchets dont des sciures. Donc il s'agirait de valoriser un déchet, pas de produire exprès la matière de base des pellets. Maintenant tout dépend du coût de la sciure à la base. Il faut qu'il soit très bas pour que cela soit rentable surtout si comme le fait remarquer sk69202 le pellet ainsi obtenu est 8% moins efficace et générateur de plus de cendres.
    Je me posais la question et le meilleur moyen d'obtenir une réponse était de la poser dans un forum comme celui-ci.
    C'est faisable ou non mais au moins je suis fixé et je ne perdrai pas mon temps à poursuivre des chimères.
    Cordialement Wik

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : Valeur "calorifique" des différents pellets

    à combien estimes tu le nombre de tonnes de granulés pour une saison ?
    cela me parait un peu utopique de vouloir fabriquer une quantité en général de 3 à 5 tonnes de granulés dans son garage

    si on veut s affranchir d une filiére plutot partir sur du bois buche

  7. #6
    wiking_61

    Re : Valeur "calorifique" des différents pellets

    Bonjour Miguel

    Le bois bûche ça va être compliqué, je vis en normandie et je travaille de nuit sur paris., On va dire que pendant trois jours c'est train/boulot, donc pas question de recharger la chaudiere pendant ces périodes, vu que ça me laisse déjà grand max 6h30 de sommeil (quand les trains sont pas à la bourre). Pour moi le plus logique c'est le pellet ou les plaquettes vu que j'ai un distributeur pas très loin, encore faut-il trouver une bonne chaudière fiable sur les plaquettes qui soit d'un abord économique raisonnable.
    J'ai pas spécialement les moyens d'acheter du très haut de gamme. Donc j'oublie okofen et cie, j'ai fait des devis c'est inabordable.
    Je fais comme je peux avec les moyens du bord. C'est sûr que le bois bûche est intéressant, je suis en plein secteur sylvicole et en plus on trouve apparemment de très bonnes chaudières pour un prix canon, mais je suis pas sûr de pouvoir tenir la cadence boulot/chaudiere. J'ai encore rien décidé, si des idées intéressantes et pratiques me sont soumises, il est possible que je m'oriente différemment.
    Rien n'est encore gravé dans le marbre, je sais juste que je dois changer la vieille tôle, reste à déterminer avec quoi, sous quelle forme et pour quel coût installation/utilisation. Toutes les portes sont encore ouvertes, je ne suis pas du genre impulsif et j'entends me laisser le choix d'une saine réflexion.
    Merci d'avoir pris le temps de répondre, toutes les suggestions sont les bienvenues.

    Cordialement Wik

  8. #7
    Elastomere

    Re : Valeur "calorifique" des différents pellets

    Bonjour,
    Sur ce site ( aupoele.fr) vous trouverez l'expérience d'un internaute qui a construit une presse à granulés, ainsi que ses retours d'expérience. En plus comment en modifiant les réglages de son bruleur il a diminué sa conso de granulé avec puissance calorique identique.
    Effectivement les granulés de résineux sont les plus connus ; d'ailleurs les réglage usine de bruleur sont fait pour eux. Il faut modifier les réglages dans le cas des feuillus. Les installateurs accusent la qualité des granulés, alors qu'il faut accuser l'adéquation des réglages (rapport carburant/comburant càd bois/air) tout comme les réglages d'un carburateur. Je pense aussi que la résine de résineux, plutôt collante, contribue à une meilleur tenue mécanique de l'agglomérat de sciure.

  9. #8
    wiking_61

    Re : Valeur "calorifique" des différents pellets

    Bonsoir Elastomere,

    Ces remarques sont pertinentes et j'irai jeter un oeil sur la réalisation de cet internaute, ne serait-ce que par pure curiosité. Il a pris le temps de partager son expérience, autant profiter de celle-ci.
    Pour la question colle des pellets, je n'y avais pas encore trop réfléchi mais cela risque effectivement d'être un problème. L'idéal serait de trouver un approvisionnement en sciure de résineux ou de pouvoir mixer les deux sources selon les disponibilités.
    Là, le problème serait de réussir à toujours maintenir un mélange constant des deux essences pour ne pas perturber la machine avec des pellets de qualité disparate et/ou aléatoire.

    Merci de votre contribution.
    Cordialement Wik

Discussions similaires

  1. qualité des "pellets"
    Par inviteb90d2a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/11/2016, 19h05
  2. valeur des reél "dy et dx"
    Par hterrolle dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2012, 10h33
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 04/02/2009, 18h02
  4. qualité des "pellets"
    Par inviteb90d2a7e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...