Bonsoir
Ma maison est en réno. Le chauffagiste doit commencer à poser un plancher chauffant (80m2) la semaine prochaine avant qu'un chapiste coule la chape dessus. Mais j'ai un gros doute depuis un moment, et bien que chauffagiste et chapiste ne voient pas de problème, je vous soumets mon questionnement.
La dalle béton a été dégagée (10cm de décaissement de chape technique). Il reste des tuyaux d'eau sanitaire (cuivre, diamètre 12 probablement) au sol, et des gaines électriques qu'on a déplacé le long du mur. Le chauffagiste disait qu'il n'y avait pas de problème pour lui de creuser les dalles d'isolant (6cm épaisseur) le long de ces tuyaux (bien que ce soit formellement interdit...). Mais mon souci principal vient d'un défaut de planéité de la dalle béton. Il y a 2 cm d'écart entre le plus haut et le plus bas, probablement sans compter des petites bosses (par exemple des petites coulures de béton qui dépassent ou les fers qui maintenaient les gaines électriques et qu'on ne peut pas couper au ras de la dalle). Le point haut de la dalle est dans un coin, où toute une zone de 2m par 3m environ est surélevée. Probablement le maçon s'est trompé dans ce coin. Car le reste est assez uniforme, sur 80m2, le défaut doit être de moins de 1 cm.
Dernier point, pour la réservation j'avais prévu 6cm d'isolant et 6cm de chape, mais comme j'ai pris mes mesures au point le plus haut de la dalle, la réservation fait 15-16 cm au niveau des porte-fenetres. J'imagine que cela laissera 2cm sous les seuils, sauf si les dalles d'isolant en contact avec des bosses de la dalle prennent plus de 6cm (je ne me rend pas compte, les plaques d'isolant s'écrase sur les bosses et nivellent ou au contraire elle se pose sur les petites bosser ? Si c'est le cas, je crains que la chape ne casse par tassement des plaques d'isolant...).
Le chauffagiste, le chapiste et un ami qui travaille avec moi me disent tous qu'il n'y a pas de problème pour poser l'isolant sur la dalle telle quelle et couler la chape.
La chape devrait faire idéalement entre 5 et 6cm, elle fera probablement entre 5 et 7cm, ou entre 4,5 et 6,5 cm, si elle doit bien couvrir les tuyaux du PC.
De mon point de vue, je me dis que j'aurais tout intérêt à faire un nivellement avec une chape fine, par exemple en sable stabilisé (j'ai lu ça sur un site, sable + 100kg de ciment au m3). Il y aurait 3 intérêt à cela :
noyer un peu plus les gaines et tuyaux sanitaires, ce qui limite les découpes des dalles d'isolant, ragréer le dalle et
récupérer les 2cm de trop sur la réservation.
Mon ami me dit que c'est trop de boulot, il ne voit aucun risque pour la chape.
Autre souci, le chantier a pris du retard, il est prévu que le chauffagiste commence la semaine prochaine, j'hésite à retarder encore le chantier. Je n'ai pas non plus idée du temps qu'il faut pour faire le ragréage.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos avis !
-----