Chaudiere mais avec quelle energie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Chaudiere mais avec quelle energie



  1. #1
    janot17

    Chaudiere mais avec quelle energie


    ------

    Bonjour à tous

    petit dileme j'ai une maison de 132m² sur 2 niveau le premier avec 2.50m de plafond (330m3) le second sous toiture 5m au faitage et 2.30m sur le pourtour (500m3)

    quelle capacité de chauffe me faut il ? surtout pour l'etage qui a un volume de 500m3

    je suis desireux de connaitre les possibiltes qui s'offre à moi pour les comparer avec les commerciaux qui defile à la maison car 1 propose et le suivant disuade chacun veut placer son produit et moi je cherche le meilleur compromis prix/efficacité/rentabilité/confort

    en attendant leur devis je m'informe au pres de vous

    on me propose soit une chaudiere à granulé seul ou couplé avec un poele a granulé pour l'etage
    un autre me propose une chaudiere à ionnisation
    un autre une chaudiere à buche
    un autre une chaudiere à granulé

    j'ai besoin d'un retour sur l'usage des chaudieres merci et un avis de personne neutre n'ayant pas un chantier en vue

    autre choses tout le reseau de radiateur est à creer et le dimensionement de ceux ci va etre compliqué pour un neophyte

    je remercie tout ceux qui pourront me renseigner

    -----

  2. #2
    madera

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    bonjour,
    pouvez-vous nous donner, la surface de chaque étage ?
    je crois qu'il y a une petite erreur, sur le volume.
    une chaudiere à ionnisation = électrique (à proscrire).
    cordialement!

  3. #3
    barda

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    slt,

    peut-être pourrais-tu nous dire quelle est l'isolation de cette maison aux proportions de cathédrale; cela a une certaine importance pour le choix du chauffage...

  4. #4
    janot17

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    pour madera

    les deux niveau ont la meme surface : soit 132m² chacun (12m X 11m)

    pour la ionisation je n'etais pas tres attiré moi aussi malgres un bon vendeur qui m'a expliqué que c'etait un bon produit sur et economique cela etant j'y suis trés septique

    merci pour ton interet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madera

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    j'avais compris 132 m2 au total,
    les volumes cité sont exact.
    vas tu diminuer la hauteur de l'étage ?

  7. #6
    janot17

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    le volume du second etage est une seul piece avec une charpente traditionnelle (arbalétrier poinçon et entrait 40X40) que je veux laisser apparent d'ou le volume cathedrale

    pour l'isolation : toit en rampant 300mm laine de roche (tuile+ecran sou toiture+volige+300mm laine de roche+volige)

    maison mitoyenne sur deux face (face nord et est)

    pour les murs 1er niveau moellons epaisseur 50cm+vide d'air+cloison brique+100mm de laine de verre+ba13

    2nd niveau -mur nord mitoyen moellon +vide d'air+100mm laine de verre+volige (12X2.30)
    -mur est mitoyen pierre apparente [11X((2.30+5)/2)]
    -mur sud pierre apparente(12X2.30)
    -mur ouest enduit chaux-chanvre [11X((2.30+5)/2)]

    merci

  8. #7
    cornychon

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Bonjour,

    Tu as deux niveaux de 132 m2 habitables.
    Un niveau avec un plafond à 2.5 m
    Un niveau avec la partie la plus haute du plafond à 5 m.
    Pour rester dans les calculs au m2 habitables, tout se passe comme si tu avais
    132 + 132 + 66 (132 / 2) = 330 m2
    Avec ton isolation, tu dois avoir une résistance thermique globale int/ext d’environ 2m2*K/W
    Si tu veux pouvoir chauffer lorsque les températures sont à – 10°C à l’extérieur et +20°C à l’intérieur, il faut prévoir une puissance installée de 2 x 330 x 35 = 20 kW
    Ca fait une consommation annuelle d’environ 30 000 kWh/an
    (Si tu es au bord de la mer en Bretagne)

    Les chauffagistes te proposent quelle puissance installée ?
    Sur ce forum, tu auras probablement des estimations différentes et surtout, des commentaires critiques qui font avancer les choses de façon positives.

    Il y a ensuite le prix de l’énergie restituée ! Voir le dernier graphe.
    http://franche-comte.ademe.fr/contenu.php?id=318

    Si tu veux éviter les grandes corvées de chauffage il faut choisir un dispositif automatisé.

    - Le moins cher c’est les granulés en vrac, mais investissement couteux

    - Le gaz naturel est l’idéal (Energie bon marché, investissement raisonnable, pas d’approvisionnement)

    - La PAC air/eau, si tu es au bord de la mer en Bretagne sud ou équivalent est également une solution à ne pas exclure.
    Tu es dans quelle zone ?
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Le prix du kWh restitué est de 13 / 3 = 4,3 c € (équivalent au bois bûches)
    (À condition de pouvoir mettre l’unité extérieure dans une zone éloignée des fenêtres des voisins)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    barda

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    A mon humble avis, le problème principal auquel tu vas être confronté est celui de la hauteur de plafond à l'étage; il n'existe qu'une seule façon de chauffer correctement ce genre de pièce, c'est le plancher chauffant, qui évite que la chaleur monte immédiatement au plafond et maintien une température stable sur les deux premiers mètres... par ailleurs, un plancher chauffant est d'un excellent confort et permet une légère économie par rapport à des radiateurs...
    - oublier le poêle à l'étage, il chauffera la toiture et pas le volume habitable... par ailleurs, monter tous les jours bois ou pellets est sans doute un bon exercice physique, mais...
    - oublier la chaudière à "ionisation", qui n'est rien d'autre qu'un piège à gogos...
    - le gaz naturel n'est apparemment pas disponible (et le propane est l'énergie la plus chère, à fuir)
    - reste bois (beaucoup de sujétions), les pellets (investissement très lourd), la pac air-eau (il faut un bon installateur, honnête de surcroit)...

    Il me semble donc que ton système de chauffage devrait être constitué de la façon suivante:

    - plancher chauffant, sur les deux niveaux, avec technique de plancher léger en haut , développant une puissance max de 50 w/m2 (soit une puissance globale de 15 kw environ); mais d'autres alternatives sont possibles, avec radiateurs basse-température, ou ventilo-convecteurs...
    - une pac air-eau d'une quinzaine de kw pour alimenter le tout, avec comme alternative éventuelle une chaudière à pellets (mais éviter les marques autrichiennes ou nordiques, horriblement coûteuses)...

    ta dépense annuelle tournerait autours de 18-19000 kwh thermiques, soit 6-7000 kwh électriques pour la pac (dépense d'environ 800 -900€) et 4 tonnes de pellets (soit 1000€ environ) pour les pellets...

    P.S. j'ai supposé que tu habitais le 17, comme semble l'indiquer ton pseudo...

    bonne réflexion...

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Bonjour, Pour les gens qui habitent à la campagne, et qui ont du bois, il existe les chaudières à bois déchiqueté, ça ne revient pas trop cher dans ce cas là, et c'est automatique. C'est plutôt pour des grandes surfaces ou de grands volumes comme c'est le cas ici.

  11. #10
    janot17

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    je profite de ce forum pour regrouper plusieurs avis et point de vue comme le dit cornychon ça permet d'avancer les choses de façon positive et tout conseil est bon a prendre
    je vous remercie tous de votre interet et j'ai encor pas mal de questions qui me turlupine

    Pour l'instant je suis dans la periode des visites de commerciaux et je n'ai toujours pas reçu de devis et aucun ne m'a fait de proposition sur la puissance d'une chaudiere et je pense qu'ils ont ete sincere car ils veulent calculer la resistance thermique global (1 bon point pour eux)

    Je reside en charente limousine (le17 est mon pays de naissance), altitude 154m, dans le graphe de cornychon je me situe plus pres du E(87) que du C(16) avec des temperatures assez froide l'hiver comparer au reste du departement une moyenne sur l'annee à 11.4° et en hiver moyenne de 1°(l'hiver dernier aux periodes les plus froide 15 jours à-17°)

    J'ai une autre contrainte c'est l'espace j'habite un hameau et pas de possibilté de mettre une citerne pour le gaz aprés la PAC elle serait située plein nord entre ma maison et celle du voisin (chemin mitoyen de 5m de large) bruit?vent froid? je ne connais pas les possibiltés de ce mode de chauffage et les commerciaux qui sont passé l'on presque tous exclu mais le prochain viens mardi je n'oublirai pas de lui en parler
    la chaudiere a bois dechiqueté de à ce que j'ai vu demande une grande place de stockage ce que je n'ai pas deja une chaudiere de n'importe qu'elle type prends mon garage
    pour la ionnisation je n'ai pas adheré moi aussi

    Je sais bien que le principal souci c'est le volume de l'etage mais le choix de garder apparent la charpente est obligatoire tout le charme de la piece reside là et ce fut notre coup de coeur
    Pour le chauffage au sol ce n'est pas realisable j'ai deja renover le 1er niveau (pas de cave ni de vide sanitaire et le carrelage est posé)ce niveau est chauffé avec un insert (de l'homme au poele)de 18KW temperature 20° à cote de l'insert et 17° à l'autre bout dans la SDB
    Pour le 2nd niveau je suis sur un plancher bois chataignier en parfait etat donc la possibilité du chauffage au sol ne m'est pas venu à l'idee

    il est clair que je concerve mon insert pour le confort et l'agrement d'une flambée mais je recherche un chauffage pour le haut donc je me dit t'en qu'à faire mettre le central partout

    A voir vos reponses et mes recherches depuis quelque temps le granulé est en bonne position mais le prix de cette instalation est salée!!! je pense que vous avez un retour sur l'efficacité et la simplicité de ce mode de chauffage je suis preuneur de toutes remarque
    mais en ce qui concerne le prix du granulé ne va t'on pas vers une augmentation de celui-ci, aprés ce sera de meme pour toutes les autre energie et le bois buche aussi mais en proportionnalité le granulé est il un bon investissement
    j'ai vu aussi different type de granulé et differente marque de chaudiere qu'en est t'il

    les chaudiere mix bois/granulé sont elle efficace fiable ?

    merci pour vos reponses

  12. #11
    Vince44

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Salut,

    Bien d'accord avec Barda.

    Un ajout de méthode:

    Les commerciaux qui défilent à ta maison, c'est quoi? Déjà, un commercial dans ce domaine, en soi, c'est suspect. Normalement tu devrais avoir un artisan/patron de PME en face. Il se peut qu'une PME sérieuse ait dépêchée un technico-commercial sérieux, mais ça doit pas être légion. Il faut absolument un professionnel local, avec pignon sur rue, si possible avec une boite qui tient depuis au moins 5 ans et avec des installations similaires à ce que tu vas choisir comme "référence" à te faire visiter. Sinon à fuir.
    Vaut mieux un système correct avec un installateur qui saura t'en faire la maintenance qu'un système génial que tu ne pourras pas faire fonctionner faute d'interlocuteur.
    Quand tu investit dans 5 grilles pains ou 3 radiateurs sur une chaudière murale à gaz de marque connue, tu peux plus ou moins travailler avec n'importe qui, tant que tu vérifie que ça fonctionne avant de payer, mais sur une grosse installation avec un retour sur investissement qui exige que ça marche bien sur une longue durée: faut du sérieux.

    Donc, je dirais que tu peux choisir un bon système puis un bon installateur ou un bon système parmi ceux proposer par un bon installateur: mais il faut les deux!!!

    Un ajout de technique: si tu optes pour du chauffage au sol (ce qui semble nécessaire ici pour le second au moins) et que tu es dans les Charentes, le chauffage solaire est un bon candidat. Surtout si tu n'as pas énormément de vitrages au sud qui pourraient te chauffer en direct.

    A+

    Vincent

  13. #12
    Vince44

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    On a posté en même temps...

    Tu peux très bien coupler radiateurs et plancher chauffants. Il faudra deux réseaux, un en haute température, un en basse. Tu peux d'ailleurs envisager un chauffage basse température "principal" pour la grande pièce et y ouvrir quelques radiateurs quand le basse température ne peut pas fournir.

    Au niveau des énergies, ça se resserre. Exit le solaire comme chauffage principal, exit la PAC, exit le gaz naturel pour des questions techniques. Exit l'électricité, le fioul et le propane pour des question de coûts et/ou de technique.
    Reste le bois et ses dérivés.... Dans tous les cas ça demande de la place. Le bois bûche, bcp de place dehors (préférablement sous abri) et pas mal dedans (chaudière plus gros ballon tampon). Les dérivés, il faut le stockage dedans et tout de même un peu de place en chaufferie parce qu'il faut aussi un petit ballon tampon et cie... Plus de place pour les plaquettes que pour les granulés tout de même. Voir aussi la problématique de la livraison.

    Bon, pour la pièce du haut, tu as 132m² sans obstacle? T'aurais pas un ou deux gros "pilonnes" au milieu au moins? Je visualise plus ou moins la pièce et je comprends que tu veux garder son côté rustique mais tout de même, il faudrait pouvoir poser des émetteurs basse température, donc il faut de la surface.
    ça ne me regardes pas mais 132m² ça fait quand même une p.... de pièce, c'est une petite salle des fêtes. Au delà de l'aspect magnifique, t'as quel usage pour ça? Je pose la question parce que si c'est pour faire "salle des fêtes" une, deux, trois ou quatre fois par mois, la problématique est différentes de si c'est pour un salon où tu te posera tous les soirs avec un bureau ou tu passera la journée assis...

    Il serait p-e pertinent de penser à un cloisonnement qui ne ruinerait pas la beauté du lieu (mezzanine, ...).

    Si tu n'as pas peur de la corvée de bois à l'étage, un poêle de masse serait probablement un atout pertinent dans cette pièce.

  14. #13
    janot17

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    ok vince44 ce ne sont pas des commerciaux mais des patrons de PME certes mais avec une marque de materiel "preferé" d'ou mes questions par rapport à tel ou tel energie

    j'ai appeler des pro tres pres de chez moi et à 30Km maxi pour le SAV mais je ne connais pas leur pratique leur competence (je suis dans la region depuis 5 ans)

    ensuite je ne connais pas les possibilité pour mettre un chauffage au sol à mon etage etant donne que j'ai un plancher en bois que me conseil tu pour la mise en place d'un plancher chauffant
    toutes les ouvertures sont sud 2 velux à l'etage pour apport de lumiere

    merci

  15. #14
    janot17

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    je suis un débutant et tu me parle de chose que je ne connais pas c'est quoi les émetteurs basse température
    ma pièce est une salle qui fera salon, bureau chambre d'ami et pour les grande occasion salle des fêtes !!!!!!
    si je met une mezzanine je casse tout le volume et c'est ce que je veux garder a part faire un coffre tout autour pour diminuer le volume mais je ne peut pas descendre le plafond

  16. #15
    cornychon

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Quelques éléments de réflexions

    J’ai fait une estimation à 20 kW installé et une consommation de 30 000 kWh/an
    C’est bien sur la marge haute, mais pour moi, lorsque les conditions climatiques sont défavorables, il est préférable de tourner un bouton pour avoir plus chaud, qu’être en butée et se cailler !!

    La charpente n’est pas un souci. Se faire plaisir n’a rien à voir avec la technique et le fric.

    La plupart des gens qui ont une Renault Laguna à 28 000 €, on juste besoin d’une Twingo à 8000 €.

    Prenons la marge haute de 30 000 kWh/an
    Avec une chaudière électrique c’est 30 000 x 0.13 = 3900 €/an
    Avec la PAC ou bois c’est en gros 30 000 x 0.04 = 1200 €/an

    Sans la partie haute de 6 m, il t’en couterait environ 20% de moins.
    Les 3900 € passent à 3120 €……………………………Δ 780 €/an = 2 €/jour
    Les 1200 € passent à 960€………………… …………Δ 240 €/an = 0.6 €/jour
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    janot17

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    merci cornychon pour ce petit plan d'estimation

    je suis comme toi je préfère tourner un bouton si besoin de plus de chaleur que de voire la zone rouge est être obliger de reprendre les moufles

    c'est clair que le plaisir de voir cette bonne vielle charpente en chêne avec des sections de 40X40 sur 11m de long ça na pas de prix (et puis finir le plus riche du cimetière n'est pas mon but !!!) alors pour une différence de 250€ je garde mes 5m de plafond enfin 4.60 quand j'aurai mis l'isolation

    on me parle de chauffage au sol mais la mise en place me parait difficile , je comprends le souci de la chaleur qui monte et c'est un réel problème mais quelles solutions? on ne peut pas mettre un ventilateur a palme pour faire redescendre la chaleur?

    merci de votre interet

  18. #17
    Vince44

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Salut,

    Désolé, pour les termes techniques, je suis moi-même un amateur mais à force on prend le vocabulaire.

    En gros, t'as deux types de chauffages à eau:

    - ceux qui sont compacts en rapport de leur puissance et qui sont donc très chaud : le radiateur classique. Emetteurs haute température qui doivent utiliser un système haute température. Ce qui exclue certaines chaudières, pas mals de pompes à chaleurs (PAC) et les système à de chauffage par capteur solaire à eau.

    - ceux qui ont une grande surface par rapport à la puissance et sont moins chauds : le plancher chauffant moderne (avant on en faisait des très chauds). Il existe aussi des radiateurs basse température, des ventilo convecteurs (genre de radiateurs soufflant vers pas électrique) mais aussi les murs chauffants, .... un tas de truc en fait.

    Pour que le chauffage soit efficace (rapport confort/consommation) dans une grande pièce comme ça, il faut des émetteurs basse température.

    Pour les patrons de PME, faut creuser autant que possible. Je l'ai appris à mes dépends c'est pour cela que j'insiste....

    Pour le cloisonnement, la mezzanine. Je ne pense pas à tout murer ou mettre un plancher complet. Je me disais juste que faire un coin mezzanine qui ferait chambre d'amis pour couvrir un espace cosy avec la télé par exemple, vu la surface, ça peut peut être se faire (mais là, c'est juste une idée...). L'intérêt c'est que ça peut permettre des espaces plus faciles à bien chauffer pour des activités statiques.

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 04/03/2013 à 16h22.

  19. #18
    Did67

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Je suis du même avis.

    Aussi savoir qu'un plancher chauffant agit par rayonnement et génère un "profil tehrmique" presque en ligen droite : autrement dit du sol au plafond, la tmepérature est globalement la même, ce qui, dans de grands espaces, générent, pour une même déperdition de calories, une grande sensation de confort.

    Alors qu'un radiateur à haute température génère de l'air qui circule, qui va se refroidir au plafond, redescend, se réchauffe... La "preuve" en sont les traces de poussières "cramées" qu'on voyait au-dessus des vieux radiateurs à haute température..

  20. #19
    madera

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    vu que c'est 2 grandes pièces, une au-dessus de l'autre;
    as-tu pris des renseignements, sur les poêle de masse?
    avec un appoint pour la sdb.

    cordialement!

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    La "preuve" en sont les traces de poussières "cramées" qu'on voyait au-dessus des vieux radiateurs à haute température..
    mon petit grain de sel :

    du temps des gros radiateurs à haute température , les murs n'étaient alors peu ou pas isolés : cela favorise une légère condensation de l'humidité ambiante sur la surface desdits murs et les poussières s'y collent ..

    cela se produit moins fréquemment avec des murs bien isolés , la poussière ne s'y colle pratiquement pas et les traces plutôt très discrètes sur des surfaces lisses ; mais par contre plus plus apparentes sur des enduits rugueux ..

    Par contre , avec des grille-pains , on peut parler de poussières cramées ..

    Pour l'exemple des séjours cathédrales , on peut privilégier les grands radiateurs plats de grande surface , rayonnants basse température genre AC**A ou Fini**tal
    Dernière modification par herakles ; 04/03/2013 à 17h16.

  22. #21
    caillou

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Si le plancher ne peut pas se faire, le mur chauffant est un bon candidat, en plus il rayonne à l'horizontal et ça tombe bien, on est vertical donc on reçoit plein pot la chaleur. Il faut compter par contre la surface disponible, sachant qu'il peut monter jusqu'à 100w/m2. La maison fait 12x11, soit 46 de circonférence. Supposons que le mur se fait sur 2 m, soit 92 m2 à 100 w, 9200w pour 132 m2. Faut une bonne isolation ! Mais c'est possible.

  23. #22
    janot17

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    !!! merci à tous de vous creuser les ménages !!!


    c'est que j'ai un projet pas commun avec ma cathédrale !!!!!!

    pour le plancher chauffant quel mise en installation faut il sur un plancher bois, est possible ?

    pour les murs chauffant c'est une idée à creuser mais j'avais le désir de mettre les murs en pierre apparente sur deux face et un autre bois et le dernier enduit chaux/chanvre autre contrainte j'ai un mur (2.30m) exposé plein sud avec 2 fenêtres il ne me reste que 50cm de dispo dessous celles ci

    j'ai pris des info sur la basse température et je pense que ce sera la proposition des pro qui sont venu

    je prends le conseil de vince44 au pied de la lettre et vais faire faire des devis à d'autre pro de la région et vu mes nouvelles connaissances grâce à vous tous je suis affuté !!!!!!

    je mets en pièce jointe un plan (fait main) pour vous situer le projet, j'espère que ça va marcher si c'est le cas demain je mets des photos de la "dite cathédrale"

    pour les idées je ne suis pas obtus et tout conseil est bon à prendre merci

    a+ Janot

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 04/03/2013 à 19h26.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Les plans doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    janot17

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    ok désoler


    je pense que la manip est bonne

    merci
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Salva57

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Bonsoir,

    Vu la hauteur et le volume "perdu" pour l'étage du haut je pense qu'il faudrait quelque soit le système de chauffage prévoir un systeme qui va chercher l'air chaud en haut du toit et qui le rabat vers le bas.
    Des ventillo c'est pas très esthétique et des personnes sont gênées par le mouvement des pales.

    Si dans un coin tu peux cacher une gaine du sol au toit avec un ventilo intégré pour créer un mouvement d'air sa permettra d’homogénéiser la température. Mais vu la surface il faudrait peut-être plusieurs gaines.

    Tu peux aussi bricoler cela à moindre coût avec une vmc simple flux. Elle prendra l'air en haut et au lieu de rejeter à l'extérieur tu distribues vers le bas en plusieurs points.

    @+

  27. #26
    cornychon

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Soyons un peu ludique !

    La chaleur qui monte n’est pas un souci, c’est une aubaine !

    Dans un local, l’air froid est en bas et l’air plus chaud est en haut.
    Un radiateur réchauffe l’air froid qui est en bas pour le dilater, devenir moins dense, il est obligé de monter vers le plafond par gravité. Cet air poussé par le courant d’air chaud qui ne cesse de monter perd de sa chaleur, il redescend pour redevenir froid. Le radiateur le chauffe à nouveau et le cycle des courants de convection ne s’arrête pas.

    L’air chaud collé au plafond n’a pas de sens. L’air circule à grands débits.

    Prenons un radiateur de 2 kW de 0.5 m de long sur 0.10 m de large. Les courants de convection montent à une vitesse d’environ 0.5 m/s.
    Le débit de convection est de 25 l/s soit 90 m3/h, ce n’est pas rien ! !

    L’air n’a pas le temps de rester collé au plafond ! !

    Pour un local ça veut dire quoi !
    Pour homogénéifier les températures il faut ne pas hésiter à mettre beaucoup de radiateurs.

    La différence de température entre l’air qui est au sol et l’air qui est au plafond est liée au ΔT air/mur, et à la distance entre sol et plafond.
    Cette répartition verticale des températures est nommée du mot savant de stratification.

    Il est généralement admis qu’il peut y avoir une différence de 2°C par mètre.
    Dans ton cas il y aurait en gros 30°C en haut lorsqu’il y a 20°C en bas.
    Est-ce un inconvenant pour le confort ? Non, tu vis en bas !

    C’est juste un inconvénient pour les fuites thermiques
    Nous savons que les fuites W = R x m2 x ΔT int/ext
    Compte tenu de la géométrie de la partie haute, on a pris l’équivalent d’un local de 66 m2.
    En haut, avec 300 mm de laine de verre, le R est d’environ 0.6 m2*K/W

    On peut dire qu’en gros, avec des températures extérieure de -10°C, les pertes max sont de 0.6 x 66 x 40 = 1,6 kWh = 0.2 € électrique = 0.06 € PAC.

    La solution ventilateur au plafond, la perte max de 1.6 kWh passerait à 0.8 kWh (50%).
    La perte sur le confort baisserait d’un facteur 10 !!!!

    Encore une petite couche sur la convection
    Lorsque tu mets une casserole remplie d’eau sur une plaque chauffante, l’eau se met en mouvement spontanément. Les molécules d’eau proches du fond sont chauffées, se dilatent, deviennent moins denses et montent. Les molécules de la surface de l’eau plus denses plongent au fond de la casserole.
    Dans un fluide liquide ou gazeux, le transfert thermique par convection est plus efficace que par conduction ou radiation.
    Ce qui se passe dans ta casserole se produit dans ton local.

    Je termine par la laine de verre qui est au plafond. Ce sont les 300 mm d’air qui isolent ton plafond. La laine de verre emprisonne au mieux l’air pour l’empêcher d’établir des courants de convection. L’air transmet la chaleur par conduction, mais dans ce domaine, il est très mauvais.

    Pardon, je n'ai pas su faire plus court
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    janot17

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    merci cornychon de tes explications et rassure toi tu n'es pas si long lol

    bien compris la convection et l'exemple de la casserole d'eau est très parlant

    tu penses donc que le ventilateur au plafond pour brasser l'air n'est pas nécessaire, si je peux éviter cela m'arrange car niveau esthétique

    la solution vmc de salva57 pour réinjecter l'air du haut vers le bas est pas mal mais je pense bruyante

    les radiateurs si je te comprends bien il vaut mieux augmenter leurs nombres que leurs dimensions vu tes compétences et selon le volume de près de 500m3 de ma pièce (11X12) tu vois combien de radiateurs ? lors de la visite d'un pro il me parle de 4 ou 5 radiateurs cela est faible je pense

    merci
    a+ janot

  29. #28
    Salva57

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Soyons un peu ludique !

    La chaleur qui monte n’est pas un souci, c’est une aubaine !

    L’air chaud collé au plafond n’a pas de sens. L’air circule à grands débits.
    Bonsoir cornychon,

    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

    Pour moi (mais je peux me tromper) l'air chaud s'accumule au plafond car comme tu le dis il est moins lourd est les radiateurs chauffant le bas la chaleur ne cesse de monter. Au bout d'un certains temps une stratification de l'air va se mettre en place et la température va s'échelonner sur toute la hauteur.
    Bien sur une partie de l'air chaud va refroidir et redescendre, mais je ne suis pas sur que ce mouvement soit très rapide.

    http://www.xpair.com/dictionnaire/de...n_de_l_air.htm

    D’où l’intérêt de faire redescendre cet air chaud plus rapidement.

    Extrait tiré de wikipedia :

    Cas de la stratification de l'air dans un batiment

    Dans le cas de l'air dans un batiment, l'air chaud est plus léger que l’air froid : l’air chaud monte et l’air froid stagne au niveau du sol. La variation de température peut atteindre 2 °C par mètre de hauteur (à titre d’exemple, pour une hauteur de 10 mètres entre le sol et le plafond, on peut constater une différence de température de 18 °C).

    Cette situation est préjudiciable au confort des personnes et à la consommation d’énergie nécessaire pour le chauffage. L’installation d’un système de destratification sous plafond permet de faire descendre cet air chaud avec pour conséquences :

    une réduction importante de la consommation d’énergie ;
    une augmentation sensible du confort des personnes.

    En déplaçant l’air de la partie haute vers la partie basse, on homogénéise la température et on supprime les zones froides, c'est ce qu'on appelle la destratification.


    @+

    PS : Je t'envoi en MP (pour pas faire de Pub) un système (industriel) de destratification

  30. #29
    cornychon

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    @ Salva……………..ta réponse # 28

    Sur ton dictionnaire de référence il est dit « L'air chaud moins dense que l'air froid s'élève et reste en position haute ».
    Cette manière de dire les choses n’est pas bonne. Ca laisse entendre que plusieurs dizaine bataillons de molécules d’air bien identifiées et bien disciplinées ne bougent plus, restent au plafond.

    Dans la réalité :
    Des molécules d’air réchauffées par un radiateur montent jusqu’’au plafond par gravité naturelle.
    Des molécules d’air refroidies par les parois froides deviennent plus denses et redescendent.
    Ces mouvements de convection naturelle ne se font pas d’une manière très disciplinées, c'est le désordre, la grande confusion, je suis tout à fait d’accord avec toi ! !

    Ce qui est important, c’est le gradient de températures entre le haut et le bas. Tu as les mêmes références que moi.
    Pour uniformiser au mieux les températures, c’est soit le plancher chauffant, soit un nombre important de radiateurs basses températures.
    Dire qu’il faut des ventilateurs pour uniformiser au mieux les températures entre le haut et le bas, c’est évident sur le plan thermique, mais moins sur le plan confort.
    Personnellement je n’en voudrais pas.


    @ janot17………………….ta réponse # 27

    Pour un bon confort, je mettrais :
    8 radiateurs de puissances identiques,
    - Un radiateur sous chacune des deux fenêtres,
    - Un radiateur en haut de l’escalier,
    - Un radiateur sur le même mur, face à la fenêtre du fond,
    - Deux radiateurs sur le mur de 11 mètres coté escalier,
    - Deux radiateurs sur le mur de 11 mètres du fond,

    Toujours dans la cohérence du départ, il faut une puissance installée de 8000 + 4000 = 12000 W.
    Pour pouvoir utiliser des chaudières basses températures, voire une PAC air/eau. Je choisirais une température de consigne de 50°C max à l’entrée des radiateurs.

    Caractéristiques fonctionnelles de chaque radiateur :
    Puissance 1500 W, pour une température d’entrée d’eau de 50°C et une sortie d’eau à 40°C

    Je n’ai pas d’apriori sur la forme et la matière qui composent les radiateurs.
    Les radiateurs à grandes façades rayonnent plus,
    Les radiateurs à grandes façades ne sont pas forcement plus larges si ils sont plus haut,
    Les radiateurs épais sont plus discrets,
    Je ne veux pas t’influencer sur des chois qui sont du domaine du design et des trippes de chacun de nous.

    Notons bien que la puissance installée n’a rien à voir avec la puissance d’utilisation liée aux conditions climatiques et à la consommation d’énergie.

    Pour faire simple, on pourrait imaginer une température de consigne max de 80°C et passer de 8 à 4 radiateurs. C’est ce qui se faisait dans les années 60 pour diminuer les coûts d’installations.

    Le ventilateur
    Le chauffage se fait par convection naturelle. Par grands froids, ça représente des circulations d’air de plusieurs dizaines de m3/h.
    Je ne suis pas pour les ventilateurs, mais à en mettre, il en faudrait au moins deux comme ci-dessous.
    Ils peuvent aussi bien souffler vers le bas que vers le haut. Le sens de rotation est commutable. (2 ventilateurs consomment 100 Wh)
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...BE80.ASTPCEN19

    Les ventilateurs sont de nature à créer des courants d’air désagréables et des nuisances sonores non négligeables pour des émergences supérieures à 3 dB(A)
    Sur la doc il n’y a pas de niveau de pression acoustique, mais il doit être d’au moins 30 dB(A)
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    madera

    Re : Chaudiere mais avec quelle energie

    cornychon
    a bien expliqué le système de convection d'un radiateur.
    un ventilateur casserai la convection naturelle, je pense même que la t° ressenti serai moins bonne, (confort à égal t°).
    donc pas de ventilo au plafond pour le chauffage.
    cordialement!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle energie??
    Par invite1d621120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2008, 17h35
  2. Quelle maison pour économie énergie avec meilleur rapport investissement ?
    Par inviteccd64183 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 15/01/2007, 15h53
  3. Quelle puissance pour une chaudière avec solaire ?
    Par invite8a31e584 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2007, 14h51
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 11h10
  5. Une chaine tombe d'une table. Oui mais avec quelle vitesse ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...