TPE : les volcans " pourquoi existe-t-il différents types d'éruptions... "
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE : les volcans " pourquoi existe-t-il différents types d'éruptions... "



  1. #1
    inviteb517eda2

    TPE : les volcans " pourquoi existe-t-il différents types d'éruptions... "


    ------

    Bonjour , alors voilà ma problématique "pourquoi existe-t-il différents types d"éruptions volcaniques à différents endroits de la terre ? "

    J'aurai aimé connaitre vraiment la composition chimique du magma au tout début , dans le noyau ?

    puis aux différents volcans , car nos professeurs ont peur que l'ont restent niveau collège . merci de vos réponses
    .

    -----

  2. #2
    inviteabd566ec

    Re : TPE : les volcans " pourquoi existe-t-il différents types d'éruptions... "

    Bonjour,

    le magma ne vient pas du tout du noyau. Celui-ci est composé principalement de fer et de Nickel alors que le magma est composé de silicates. Il provient de la fusion partielle du manteau (qui lui est tout à fait solide aux échelles de temps humaines), cette fusion partielle ayant généralement lieu au niveau de l'interface entre la croûte et le manteau (dorsales, volcans de subduction). Pour les volcans de point chaud c'est un peu différent car il semble que certains points chauds peuvent prendre racine à l'interface noyau/manteau, ce qui ne veut d'ailleurs par forcément dire qu'il y a formation de magma à cet endroit (il peut y avoir juste modification localisée des propriétés de viscosité de la matière à cet endroit. C'est même probablement le cas car il y a je crois propagation des ondes S y compris dans ces "plumeaux", mais c'est à vérifier). La formation de magma est donc un phénomène qui se localise tout prêt de la croûte dans la majorité des cas.

  3. #3
    inviteb517eda2

    Re : TPE : les volcans " pourquoi existe-t-il différents types d'éruptions... "

    Je te remercie

    Mais on est pommé dans mon groupe ,car ça ne doit pas faire exposé , et pas non plus être du type collège . . .

    Sur quoi chercher ? pouvez vous m'aiguiller , pour avoir un TPE top , merci à vous

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. TPE 1ère S : "pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?"
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2012, 18h40
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2008, 08h57
  4. Les volcans vus par "feux" les Krafft
    Par Opale68 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/07/2005, 11h28