Bonjour bonjour,
alors voilà, comme sujet de TIPE je voulais étudier le canon de gauss et plus spécialement, me lancer dans des calculs fou fou fou afin d'optimiser le choix de la bobine, du condensateur et la façon de positionner le "projectile" (sur un axe Ox) afin que la force appliquée soit maximale.
Suite à une charmante petite discussion avec mon prof de physique, nous en somme arrivé à un problème de taille...
Quels sont les forces appliquées à notre solide ferromagnétique ?
J'avais d'abord pensé que lors de la décharge du condensateur dans la bobine, notre solide était attiré par le centre de la bobine et que si l'impulsion n'était pas assez brève, une fois avoir dépassé le centre de la bobine, le solide serait rappelé vers celui-ci...
Mais mon prof m'expliqua qu'en raison de sa nature, le solide ne serait pas attiré mais repoussé par la bobine et donc qu'il fallait attiré le projectile jusqu'en sortie de bobine et à ce moment là, déclenché la décharge (après calcul, la force est max en entrée et sortie de la bobine)
Alors là, je bloque...
si l'on regarde les canon fait "à la va vite" après une simple recherche sur google, on s'aperçoit que le projectile est mis en entrée et que suite au pic de courant traversant la bobine, il est tiré de l'autre coté... Aucun effet de répulsion.
Alors je doute que mon prof ce soit trompé dans ses calculs (bien que ce soit possible) et je doute que tous les canon de gauss fait avec des morceaux d'appareils photo dispose d'un dispositif supplémentaire attirant la bille jusqu'au centre du canon afin que celle-ci ne soit pas réexpédié vers l'entrée lors de l'alimentation de la bobine...
Donc, il y a sans doute des forces qui nous ont échappé...
Voilà, j'espère que j'ai réussi à expliquer mon problème et que quelqu'un pourra m'aider.
Bonne soirée/journée
-----