TIPE : canon de gauss
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : canon de gauss



  1. #1
    invite927d105c

    Question TIPE : canon de gauss


    ------

    Bonjour bonjour,

    alors voilà, comme sujet de TIPE je voulais étudier le canon de gauss et plus spécialement, me lancer dans des calculs fou fou fou afin d'optimiser le choix de la bobine, du condensateur et la façon de positionner le "projectile" (sur un axe Ox) afin que la force appliquée soit maximale.

    Suite à une charmante petite discussion avec mon prof de physique, nous en somme arrivé à un problème de taille...

    Quels sont les forces appliquées à notre solide ferromagnétique ?

    J'avais d'abord pensé que lors de la décharge du condensateur dans la bobine, notre solide était attiré par le centre de la bobine et que si l'impulsion n'était pas assez brève, une fois avoir dépassé le centre de la bobine, le solide serait rappelé vers celui-ci...
    Mais mon prof m'expliqua qu'en raison de sa nature, le solide ne serait pas attiré mais repoussé par la bobine et donc qu'il fallait attiré le projectile jusqu'en sortie de bobine et à ce moment là, déclenché la décharge (après calcul, la force est max en entrée et sortie de la bobine)

    Alors là, je bloque...
    si l'on regarde les canon fait "à la va vite" après une simple recherche sur google, on s'aperçoit que le projectile est mis en entrée et que suite au pic de courant traversant la bobine, il est tiré de l'autre coté... Aucun effet de répulsion.

    Alors je doute que mon prof ce soit trompé dans ses calculs (bien que ce soit possible) et je doute que tous les canon de gauss fait avec des morceaux d'appareils photo dispose d'un dispositif supplémentaire attirant la bille jusqu'au centre du canon afin que celle-ci ne soit pas réexpédié vers l'entrée lors de l'alimentation de la bobine...

    Donc, il y a sans doute des forces qui nous ont échappé...

    Voilà, j'espère que j'ai réussi à expliquer mon problème et que quelqu'un pourra m'aider.

    Bonne soirée/journée

    -----

  2. #2
    Franzzzzzzzz

    Re : TIPE : canon de gauss

    Bonjour,

    je ne m'y connais pas trop, mais d'après wikipedia :
    - soit le projectile est un aimant permanent, auquel cas il n'y a pas de problème, si ça repousse il n'y a qu'à inverser le sens du courant et ça attire,
    - soit le projectile est un bobinage, dans ce cas il est toujours repoussé (d'après ce qu'il disent, j'ai pas eu le courage de refaire les calculs), et dans ce cas il suffit de placer la première bobine en amont du projectile fixe, et éventuellement ensuite d'autres bobines que l'on déclanche dès que le projectile est passé.

    Après je ne sais pas, mais de toute façon on peut très bien se débrouiller avec une force uniquement répulsive (ou uniquement attractive) dès l'instant qu'on peut la déclencher quand on veut (ce qui est le cas des électroaimants), et en jouant sur la géométrie.

Discussions similaires

  1. principe d'un "canon gauss"
    Par ash117 dans le forum Astronautique
    Réponses: 29
    Dernier message: 09/09/2012, 12h36
  2. Propulsion, canon de Gauss et amélioration !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Astronautique
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/02/2011, 23h48
  3. canon de gauss
    Par inviteabd41e49 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 23h53
  4. Canon magnétique ou Canon de Gauss
    Par invite8b1528bd dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/07/2007, 21h49
  5. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26