Salut à tous !
Voilà, j'ai eu une idée concernant le canon de Gauss afin de l'améliorer !
Pour commencer un petit lien : canon électromagnétique
Mon idée est d'accélérer une bille ou un fluide ferromagnétique au travers de bobines, mais celles-ci seraient spéciales !
En effet, comme dans le lien ci-dessus, l'idée Andrei Sakharov est de comprimer un flux magnétique à l'aide d'un explosif puissant, mais la question que je me suis posé, c'est est-ce qu'on peut se passer de l'explosif ?
Outre le fait qu'un explosif n'autorise qu'une unique utilisation on peut remplacer celui-ci par un système court-circuitant la bobine sur sa longueur, ce qui à pour effet d'emmagasiner l'énergie du flux magnétique sur un volume tendant vers 0 d'où une puissance gigantesque !
On obtient ainsi un générateur à impulsion électromagnétique réutilisable, mais ce qui est intéressant c'est que le projectile pourrait servir à commuter les bobines lors de son accélération pour profiter du pic d'impulsion magnétique et en plus, une fois la bobine court-circuitée, le champ magnétique devient nul après l'impulsion donc pas d'effet de freinage !
Le truc, c'est que çà serait pas pour faire une arme (quoique ... ) mais plutôt un nouveau mode de propulsion puisque action = réaction !
Les vitesses d'éjection sont proprement faramineuse ce qui en ferait un très bon réacteur, reste à trouver un fluide ferromagnétique, peut-être un plasma utilisable pour de la MHD (magnéto-hydro-dynamique) !
L'impulsion spécifique serait énorme avec ce système reste plus qu'à créer des bobines court-circuitables dans leurs géométries pour engendrer l'effet Sakharov !!!
Voilà, qu'en pensez-vous ??? Suis-je ?
Cordialement
-----